Le CICP et le projet pédagogique

Enseigner la psychologie dans une approche pédagogique renouvelée et cohérente, c’est le défi que s’est lancé le Département de psychologie!

Les professeurs et les chargés de cours travaillent ensemble pour s’assurer que tous les cours offerts aux étudiants sont porteurs de compétences et de connaissances spécifiques menant les étudiants vers le développement d’une autonomie de pensée et d’action.

Cinq cibles pédagogiques sont développées sur trois niveaux dans les différents cours du baccalauréat : d’abord la compréhension de base, puis la mise en application et finalement la réflexion critique autonome.

A

Concepts et modèles importants en psychologie

B

Collecte, analyse et utilisation des données

C

Communication scientifique

D

Compétences interpersonnelles

E

Éthique et responsabilité professionnelle

Chaque cours est basé sur un plan de cours harmonisé qui permet de rendre plus cohérent l’enseignement et d’éviter les recoupements et les répétitions inutiles entre les cours.

Chaque année, le Département réunit les professeurs et les chargés de cours dans un grand forum pour stimuler leur créativité et renouveler leur pédagogie.

Le Département de psychologie est fier de travailler en équipe à l’amélioration continue de sa pédagogie pour que nos étudiants reçoivent la meilleure formation en psychologie.

Énoncé de confidentialité