Le plagiat, c’est utiliser totalement ou en partie un texte, des idées, une production d'autrui ou tout matériel provenant d’une source électronique ou non, en le faisant passer pour sien, entre autres en omettant d’indiquer les références.
L’autoplagiat, c’est présenter un même texte ou une même production à des enseignants différents, simultanément ou successivement, sans avoir préalablement reçu l'approbation par écrit de l’enseignant recevant le texte ou la production.
Voici quelques brefs exemples de chose à NE PAS faire :
Dans le domaine scolaire et universitaire, des formes majeures de plagiat ressortent d’une revue des recherches de Park (2003) :
Paraphraser un document, une idée sans indiquer les références et en se faisant passer (volontairement ou involontairement) pour l’auteur. Délicate à appréhender, la paraphrase, contrairement aux autres formes de plagiat, nécessite des compétences rédactionnelles.
Voler ou acheter, afin de les reproduire intégralement, des supports –articles de recherche disponibles sur des banques de données, dissertations, exposés, rapports de stage, etc.– et s’en attribuer la paternité. S’ajoutent à cette catégorie les documents téléchargés sur Internet et reproduits in extenso sans modification du texte d’origine. [...]
Élaborer un document à partir d’un ou plusieurs originaux –textes, tableaux, graphiques, images, etc.– en omettant les guillemets et/ou la source (par exemple, le copier-coller de passages sur Internet).
(Guilbert et Michaut, 2011)
Utiliser un travail fait dans un cours et le réutiliser dans un autre cours sans en demander l’autorisation à ton enseignant, c’est-à-dire que si tu demandes la permission à ton enseignant de réutiliser un travail en le bonifiant et que celui-ci accepte, tu peux reprendre un ancien travail.
Tout délit est disposé à une sanction. C’est le comité de discipline de l’UQTR qui met une finalité sur la sanction de la personne fautive. Voici ce qui peut se produire comme sanction selon l’article 3 du Règlements sur les délits relatifs aux études :
« Tout étudiant ou groupe d'étudiants qui pose, tente de poser ou participe à un acte de plagiat peut se voir imposer une des sanctions suivantes :
Guibert, P. & Michaut, C. (2011). Le plagiat étudiant. Éducation et sociétés, 2(2), 149-163. https://doi-org.biblioproxy.uqtr.ca/10.3917/es.028.0149(nouvelle fenêtre)
Park C. (2003). In Other (People’s) Words: plagiarism by university students- litterature and lessons. Assessment & Evaluation in Higher Education-28(5), 471-488