Le manuscrit du Codex est conservé au Thomas Gilcrease Institute of American History and Art de Tulsa en Oklahoma . Voici la description que William C. Sturtevant en a faite en 1961:
"[The Codex] is bound in red morocco, lettered in gold on the spine: ' Les Raret[es] des Indes ' ( the 's' and part of the 'e' are missing ), with an unidentified coat of arms in gold, with a gold decorative border, on the front and back cover. There is no other lettering, no stamps, no date, no title page, no evidence of sources or previous ownership - except for the captions, etc., on the pages of drawings."* .
La reliure du Codex est marquée d'un fer aux armoiries de Louis XIV comme le laisse voir la comparaison avec un ouvrage de la seconde moitié du XVIIe siècle
. Elle mesure 23 centimètres sur 34, 5 et la tranche fait 2,54 centimètres d'épaisseur*. Le document aurait fait partie de la collection du roi Soleil, ce qui le situe dans la période qui va de 1643 à 1715.Quelques précisions sur les filigranes du papier pourraient nous aider à le dater
. En filigrane des quatre premières pages, on retrouve le nom de Buisson
. Ce fabriquant de papier était connu vers 1612 ou 1615. Un second filigrane apparaît une page sur deux à 7,62 centimètres du rebord, à 15,24 centimètres du haut et à 13,34 centimètres du bas: il est formé d'un coeur
. Celui-ci entre dans la formation de plusieurs filigranes français des XVIe au XVIIIe siècles. Il est placé entre les lettres A et C et laisse voir une grappe de raisins. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles les noms qui reviennent souvent sont P. Buisson de Valence en 1611 et A. Caproni à Nyon, Vaud vers 1680*. Il faut conclure qu'à eux seuls les filigranes ne permettent pas de dater précisément le document mais il y a d'autres raisons de critiques internes qui permettent de préférer la plus tardive de ces deux dates.