1. Louis Nicolas (suite 2.)

Le manuscrit du Codex est conservé au Thomas Gilcrease Institute of American History and Art de Tulsa en Oklahoma Illustration. Voici la description que William C. Sturtevant en a faite en 1961:

"[The Codex] is bound in red morocco, lettered in gold on the spine: ' Les Raret[es] des Indes ' ( the 's' and part of the 'e' are missing ), with an unidentified coat of arms in gold, with a gold decorative border, on the front and back cover. There is no other lettering, no stamps, no date, no title page, no evidence of sources or previous ownership - except for the captions, etc., on the pages of drawings."* .

La reliure du Codex est marquée d'un fer aux armoiries de Louis XIV Illustration comme le laisse voir la comparaison avec un ouvrage de la seconde moitié du XVIIe siècle Illustration. Elle mesure 23 centimètres sur 34, 5 et la tranche fait 2,54 centimètres d'épaisseur*. Le document aurait fait partie de la collection du roi Soleil, ce qui le situe dans la période qui va de 1643 à 1715.Quelques précisions sur les filigranes du papier pourraient nous aider à le dater . En filigrane des quatre premières pages, on retrouve le nom de Buisson . Ce fabriquant de papier était connu vers 1612 ou 1615. Un second filigrane apparaît une page sur deux à 7,62 centimètres du rebord, à 15,24 centimètres du haut et à 13,34 centimètres du bas: il est formé d'un coeur .  Celui-ci entre dans la formation de plusieurs filigranes français des XVIe au XVIIIe siècles. Il est placé entre les lettres A et C et laisse voir une grappe de raisins. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles les noms qui reviennent souvent sont P. Buisson de Valence en 1611 et A. Caproni à Nyon, Vaud vers 1680*. Il faut conclure qu'à eux seuls les filigranes ne permettent pas de dater précisément le document mais il y a d'autres raisons de critiques internes qui permettent de préférer la plus tardive de ces deux dates. 


Page précédente  Retour au début du chapitre  Page suivante