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Mentorat de l'entrepreneur novice

Recherche auprès des mentors

Au Canada, comme dans plusieurs autres pays, les PME sont un puissant moteur de croissance de l'emploi. Par contre, ces entreprises sont particulièrement fragiles et vulnérables : près de la moitié d'entre elles ne survivent pas au-delà de trois ans, la période critique étant le passage de la première à la deuxième année d'existence. Reconnaissant l'importance de soutenir les PME dans leur développement, les pouvoirs publics ont mis sur pied plusieurs programmes à cet effet. Or, la plupart visent la création de nouvelles entreprises dans des créneaux porteurs, plutôt que de favoriser le développement des jeunes entreprises. Pour palier à cette lacune, la Fondation de l'entrepreneurship (la « Fondation »), a mis sur pied un réseau de mentorat d'affaires s'adressant spécifiquement aux entrepreneurs qui ont démarré depuis peu de temps. Cette organisation dédiée à la promotion de la culture entrepreneuriale au Québec a ainsi développé une formule d'accompagnement par le mentorat qui est offerte aux entrepreneurs novices par le biais des divers organismes de développement économique répartis sur le territoire québécois. Grâce à ce réseau de mentorat, plus de 2800 entrepreneurs novices ont reçu le support d'un des 1100 mentors accrédités depuis le début du programme en l'an 2000.

Il y a quelques temps, une recherche scientifique visant à documenter les retombées et les facteurs de succès d'une relation de mentorat d'entrepreneur novice a été réalisée en collaboration avec la Fondation de l'entrepreneurship et ses différents partenaires. Les résultats ont permis de mieux comprendre les bénéfices qu'offre un accompagnement de type « mentorat » à des entrepreneurs qui ont passé la phase du démarrage mais qui doivent composer avec les difficultés inhérentes au développement d'une nouvelle entreprise. En outre, des facteurs de succès ont été identifiés et mis en relation avec certaines retombées, permettant de comprendre les mécanismes susceptibles de donner des résultats positifs. Toutefois, la recherche n'a permis que de fournir un portrait partiel de la réalité d'une relation de mentorat en n'exposant que la perspective du mentoré. Sans le point de vue du mentor, plusieurs connaissances demeurent partielles et inopérantes. Voilà précisément ce à quoi ce projet de recherche souhaite contribuer : documenter la perspective du mentor dans une relation de mentorat d'affaires et arrimer ces nouvelles connaissances à celles précédemment obtenues.

Pour la Fondation de l'entrepreneurship et la soixantaine d'organismes partenaires québécois dédiés au développement économique, les connaissances générées par le présent projet de recherche permettraient d'identifier les mentors potentiels ou actuels capables d'offrir des services d'accompagnement de haut niveau. Ainsi, à titre d'exemple, il sera possible d'identifier l'effet de certaines caractéristiques psychosociologiques du mentor dans le développement de certaines retombées de l'entrepreneur novice, en jumelant les résultats de ce projet de recherche aux données collectées dans le cadre de la recherche avec les mentorés. Ainsi, non seulement ce projet avancera les connaissances quant aux concepts utiles qui se rapportent au mentor de l'entrepreneur mais grâce à une analyse en dyade, où ces données seront couplées à celles des 360 mentorés, une multitude de problématiques pourront être abordées, lesquelles complèteront le portrait amorcé précédemment. Les acteurs investis dans ces initiatives de mentorat auront alors plusieurs guides et balises de sélection des mentors et pourront mieux documenter les tenants et aboutissants de leur offre de service. Cela devrait permettre, par ricochet, d'améliorer le rendement des investissements publics dans ce secteur névralgique, lequel vise à soutenir l'essor économique des PME et, de manière générale, l'économie du pays et la création d'emplois.

De manière spécifique, ce projet de recherche vise essentiellement à :

  1. Identifier et mesurer les différents facteurs qui influencent la probabilité d'un mentor à se déclarer satisfait de son engagement et à vouloir poursuivre dans le futur auprès de nouveaux mentorés;
  2. Vérifier empiriquement les fonctions du mentor de l'entrepreneur et les comparer avec les résultats obtenus selon la perspective du mentoré;
  3. Déterminer le niveau de variabilité des fonctions du mentor et de ses styles d'intervention entre les différents mentorés d'un même mentor;
  4. Analyser l'effet de certaines variables socio-psychologiques, notamment l'orientation vers l'apprentissage et la capacité d'être un bon « ouvreur », dans le développement de relations de mentorat de qualité;
  5. Connaître les qualités nécessaires du mentor et les pistes d'amélioration de leur formation et de leur encadrement avec l'objectif d'augmenter leur efficacité, développant ainsi davantage de relations de mentorat de qualité;
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