Les capsules du LABOE présentent des thèmes relatifs à divers concepts liés au bien-être en contexte éducatif. Elles permettent d’enrichir les connaissances par des résultats issus de la recherche afin de fonder l’accompagnement offert par les divers acteurs scolaires sur des bases scientifiques crédibles.
Titre de la vidéo : Bienvenue au LABOE!
Lien YouTube: https://youtu.be/6V6pRQN5BoQ(nouvelle fenêtre)
Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.
[Mise en contexte : Nancy Goyette, professeure au Département des sciences de l’éducation à l’UQTR, nous parle du LABOE.]
[Musique]
[Action à l'écran : générique de début]
[Texte à l'écran : Laboratoire du bienêtre. Optimal en éducation. Logo du LABOE – Laboratoire du bienêtre optimal en éducation. Logo de l’UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières. Logo du CIUSSS MCQ – Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.]
[Fin de la musique]
[Action à l'écran : Nancy Goyette parle à la caméra.]
[Texte à l'écran : Nancy Goyette. Professeure chercheure à l’UQTR.]
Je suis Nancy Goyette, professeure en sciences de l'éducation à l'UQTR. Je suis spécialiste, entre autres, de la psychopédagogie du bien-être. Je suis chercheuse principale dans un projet en étroite collaboration avec le CIUSSS Mauricie-et-Centre-du-Québec et l'UQTR pour développer une plateforme d'outils autoportants pour favoriser le bien-être et la santé mentale positive.
[Texte à l'écran : Logo du CIUSSS MCQ – Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Logo de l’UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières.]
[Texte à l'écran : Le bien-être et la santé mentale positive.]
Plus que jamais, on parle de santé, de bienêtre et de réussite éducative à l'école. Pour ce faire, il faut développer des milieux de vie sains, bienveillants et sécuritaires pour réussir à faire en sorte qu'il y ait des actions qui puissent se déployer pour leur santé et la prévention de celles-ci.
[Texte à l'écran : Milieu de vie sain, bienveillant et sécuritaire.]
Et bien entendu, pour y arriver, il faut que les équipes-écoles et les professionnels en éducation puissent se former et développer des connaissances et développer des ressources pour pouvoir les aider et réussir à faire la promotion d'une santé mentale positive dans les milieux.
Cette santé mentale positive commence chez les professionnels et par la suite, puisqu'ils vont être bien, ça va se répercuter sur le bien-être des jeunes de façon générale.
Alors, comment on peut réussir à développer une santé mentale positive malgré les défis quotidiens dans les milieux ? C'est l'une des questions qui orientent les ressources qui sont partagées sur cette plateforme.
Le LABOE, c'est plus qu'une plateforme.
[Texte à l'écran : Le LABOE, c’est plus qu’une plateforme !]
C'est un carrefour où l'on retrouve une panoplie de ressources qui peuvent aider à développer nos connaissances, développer aussi nos compétences ainsi qu'orienter nos pistes d'action quand on veut développer une santé mentale positive dans les milieux éducatifs.
[Texte à l'écran : Orienter nos pistes d’actions.]
Dans une volonté de faire la promotion de la santé mentale positive, nous mettons sur cette plateforme à la disposition divers outils, tels que des capsules audiovisuelles. Il y a un baladodiffusion et divers outils autoportants qui permettent de réfléchir et de mettre en œuvre des projets qui vont vraiment favoriser le bien-être dans les milieux et inspirer toute personne qui voudrait, d'une certaine façon, créer un changement positif à l'intérieur même de leur école.
[Texte à l'écran : Créer un changement positif.]
Cette initiative permet de faire le pont entre les sciences de la santé et les sciences de l'éducation au bénéfice des individus qui évoluent dans les milieux scolaires.
Le LABOE est dédié à tout le personnel scolaire ainsi que leur équipe-école dans les établissements publics ou privés, ainsi qu'aux intervenants en santé mentale du CIUSSS qui collabore étroitement avec les milieux pour favoriser justement le bien-être de tous.
[Texte à l'écran : Établissements publics ou privés.]
Donc, soyez à l'affût ! Le LABOE est en constante évolution. Cette évolution-là va se traduire par l'ajout de contenus assez fréquemment. Donc, on souhaite qu'il y ait un bel achalandage pour que tous ensemble, on puisse développer et prévenir la santé mentale positive chez tous.
[Texte à l'écran : Prévenir la santé mentale positive.]
N'hésitez pas à regarder la deuxième capsule où nos partenaires vont expliquer leur motivation à vouloir embarquer dans ce beau projet qui est le LABOE.
Sur ce, portez-vous bien !
[Musique]
[Action à l'écran : générique de fin]
[Texte à l'écran : Logo de l’UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières.]
Titre de la vidéo : Le LABOE: une collaboration tripartite
Lien YouTube: https://youtu.be/rkZymC4OpSY(nouvelle fenêtre)
Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.
[Mise en contexte : le LABOE est un projet où une collaboration tripartie est essentielle. Il s'agit du CIUSSS MCQ, les milieux et l'UQTR.]
[Musique]
[Action à l'écran : transition]
[Texte à l'écran : Laboratoire du bienêtre. Optimal en éducation. Logo du LABOE – Laboratoire du bienêtre optimal en éducation. Logo de l’UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières. Logo du CIUSSS MCQ – Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.]
[Fin de la musique]
[Action à l'écran : Isabelle Caya parle à la caméra, accompagnée de Geneviève Frigon et Nancy Goyette. L'entrevue se déroule dans la classe extérieure de l’école secondaire Jean-Nicolet.]
Bonjour ! Aujourd'hui, on se retrouve dans la toute nouvelle classe extérieure de l'école secondaire Jean-Nicolet.
[Texte à l'écran : Toute nouvelle classe extérieure.]
Alors, on trouvait que c'était un beau contexte pour vous parler de bien-être à l'école dans des environnements favorables et différents.
[Texte à l'écran : Environnement favorable.]
Donc, c'est une classe à l'intérieur de laquelle les enseignants peuvent faire des réservations pour donner des cours aux jeunes du secondaire. Bienvenue !
[Musique]
[Action à l'écran : transition]
[Fin de la musique]
[Action à l'écran : Isabelle Caya parle à la caméra.]
Bonjour, je m'appelle Isabelle Caya. Je suis directrice adjointe des services éducatifs au Centre de services scolaires de la Riveraine et je suis une des trois représentantes du milieu scolaire dans ce comité.
[Texte à l'écran : Isabelle Caya. Directrice adjointe Centre de services scolaire de la Riveraine.]
Pour moi, il ne fait aucun doute que le bien-être à l'école pour le personnel et les élèves, ça fait partie intégrante des préoccupations du milieu scolaire.
[Texte à l'écran : Bien-être à l’école pour le personnel et les élèves.]
En fait, le contexte de la pandémie des deux dernières années est vraiment venu réaffirmer toute l'importance et l'efficacité de la collaboration dans des actions qui sont concertées et cohérentes afin d'atteindre un objectif commun.
[Texte à l'écran : Actions concertées et cohérentes.]
Dans le cas présent de ce projet-là, on se parle vraiment de toute la partie, je pourrais dire, de la santé mentale positive, du bien-être à l'école et des saines habitudes de vie.
[Texte à l'écran : Santé mentale positive. Bien-être à l’école. Saines habitudes de vie.]
Je considère que ce projet-là, en fait, va venir vraiment nous soutenir dans une meilleure compréhension du concept de la santé mentale positive. Ensuite, il vient aussi nous soutenir dans les actions à mettre en place pour y contribuer.
[Texte à l'écran : Actions à mettre en place.]
Puis finalement, dans toute la partie du bien être pour le personnel, le fait que le personnel se sente mieux, ça contribue également à ce que les élèves se sentent mieux.
À mon avis, le développement de la plateforme arrive juste à point. Elle inclut vraiment des dimensions concrètes, variées et puis interactives. Puis, ça viendra nous soutenir dans toute la partie de nos défis scolaires.
[Musique]
[Action à l'écran : transition]
[Fin de la musique]
[Action à l'écran : Geneviève Frigon parle à la caméra.]
Bonjour, je suis Geneviève Frigon, chef de service au CIUSSS MCQ en santé publique en promotion et prévention pour le développement des jeunes.
[Texte à l'écran : Geneviève Frigon. Chef de service au CIUSS MCQ en santé publique.]
Je suis ici aujourd'hui pour vous parler d'une collaboration tripartite : un partage des connaissances entre le milieu scolaire, le volet clinique du CIUSSS MCQ et aussi le volet recherche de l'UQTR.
[Texte à l'écran : Collaboration.]
Il y avait une préoccupation au niveau du bien-être des jeunes et de la santé mentale de nos jeunes en milieu scolaire, autant primaire que secondaire. Au cours des dernières années, surtout la pandémie et suite à une enquête, il a été encore plus souligné qu'on avait une préoccupation, puis une détérioration de la santé mentale de nos jeunes.
Le ministère a injecté des sommes afin de développer des projets pour supporter la santé mentale des jeunes. Le CIUSSS MCQ et la santé publique a décidé de collaborer avec l'UQTR pour développer des actions à mettre en place auprès des jeunes et pour supporter le personnel scolaire.
Donc, l'UQTR a créé le LABOE.
[Texte à l'écran : LABOE.]
C'est une plateforme où sera déposé des outils pour le personnel scolaire comme des balados, webinaires, capsules, des fiches...
[Texte à l'écran : Outils. Balado. Webinaire. Capsules.]
Nous espérons que ces outils pourront accompagner le personnel scolaire dans ce qui est visé le bien-être et la santé mentale positive pour tous.
[Musique]
[Action à l'écran : transition]
[Fin de la musique]
[Action à l'écran : Nancy Goyette parle à la caméra.]
Bonjour ! Je suis Nancy Goyette.
[Texte à l'écran : Nancy Goyette. Professeure chercheure à l’UQTR.]
Je suis professeur-chercheur à l'Université du Québec à Trois-Rivières et je me spécialise dans la psychopédagogie du bien-être qui est en fait un champ en sciences de l'éducation qui allie l'apprentissage du bien-être et aussi l'accompagnement des apprenants dans une démarche pour se sentir mieux.
[Texte à l'écran : Psychopédagogie du bien-être.]
Donc, je suis vraiment heureuse de faire partie de l'équipe avec le CIUSSS et avec aussi les Centres de services scolaires puisque ça nous a permis de monter une belle équipe. Une équipe avec une coordonnatrice qui s'appelle Caroline Mc Carty, des étudiants et un comité scientifique pour réfléchir aux outils qui vont favoriser le bien-être chez notre personnel scolaire et nos enseignants.
Notre comité scientifique qui regroupe des chercheurs en activité physique, dont Sacha Rose Stoloff, en psychologie Carl Lacharité et en psychoéducation Tristan Milot, réfléchissent avec les intervenants du CIUSSS et du milieu pour trouver des outils qui pourraient vraiment favoriser le bien-être chez le personnel scolaire, les enseignants et tous ceux qui évoluent autour du jeune dans nos écoles.
La vision du projet est vraiment orientée vers une approche qui va favoriser l'intégration des connaissances issues de la recherche dans les pratiques du milieu, et cela pour vraiment favoriser le bien-être des enseignants, du personnel scolaire...
[Texte à l'écran : Connaissances issues de la recherche.]
Ça, ça va avoir vraiment un impact chez les jeunes.
La réalisation de ce projet, la concertation et la collaboration des membres du CIUSSS et bien entendu des Centres de services scolaires qui ont vraiment une idée de ce qui se passe réellement sur le terrain est nécessaire pour la réalisation de ce projet.
[Texte à l'écran : Concertation et collaboration.]
[Musique]
[Action à l'écran : générique]
[Texte à l'écran : Avec la précieuse collaboration de : Nancy Goyette. Caroline Mc Carthy. Isabelle Caya. Geneviève Frigon. Recherche aux contenus : Mélanie Boucher. Éliane Sauvageau. Prise de vue, son et montage : Yannick Maltais. Caroline Mc Carthy. Graphisme : Marie-Claude Parenteau. Promoteur du projet : Louise Bourassa. Chargée de projet. Karine Lachapelle. Équipe de projet : Louise Bourassa. Karine Lachapelle. Julie Dorée. Comité consultatif : Louise Bourassa. Karine Lachapelle. Julie Doré. Comité scientifique de réalisation du projet : Carl Lacharité. Professeur au Département de psychologie. Tristan Milot. Professeur au Département de psychoéducation. Sacha Stoloff. Professeure au Département de l’activité physique. Nancy Goyette. Professeure au Département de l’éducation. Karine Lachapelle. Agente de planification, CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Caroline Mc Carthy. Coordonnatrice, assistante de recherche et chargée de cours. Collaboratrice au programme de 2e cycle. Psychopédagogue de bienêtre en contexte éducatif. Logo de l’UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières. Avec le soutien et la participation financière du. Logo du CIUSSS MCQ – Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Le fond d’innovation pédagogique de l’UQTR. @LABOE 2023.]
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