MÉMOIRE ET THÈSE
Goyette, N. (2014). Le bien-être dans l’enseignement : étude des forces de caractère chez des enseignants persévérants du primaire et du secondaire dans une approche axée sur la psychologie positive. (Thèse de Doctorat inédite). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Lire la publication
Goyette, N. (2009). Le plaisir d'enseigner chez des enseignants du secondaire: quelle place pour les émotions? (Mémoire de maitrise inédit). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.
Lire la publication
2.1 Articles évalués par des comités de lecture (11)
- Stoloff, S., Goyette, N., De Guise et Girard, S. (accepté). Enseigner en temps de pandémie. Revue canadienne de l'éducation. file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/6232062e7f406.pdf
- Pelletier, M.-A. et Goyette, N.(soumis). Les habiletés relationnelles chez les enseignantes à la maternelle au Québec: un domaine de compétences socio-émotionnelles à développer pour favoriser leur bien-être. Phronesis.
- Gagnon, B., Goyette, N. et Ouellet, M. (soumis). La création d’un modèle d’accompagnement mentoral, d’un dispositif de développement professionnel et d’un répertoire de ressources pour soutenir le développement d’un agir compétent chez les enseignants-mentors dans un centre de services scolaire. Enjeux et société.
- Goyette, N., Duroisin, N. et Martineau, S. (soumis). Quels enseignants forme-t-on actuellement ? Étude comparative des référentiels de formation à l'enseignement du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) Formation et profession.
- Martineau, S. et Goyette, N. (2021). Temporalité de la formation des enseignantes du préscolaire et primaire au Québec : analyse d’un dispositif de formation à l’identité professionnelle. Dans P. Maubant et P. Roquet (dir.), L’archipel des temps de la formation : esquisse d’une ingénierie de l’alternance (p. 81-109). Champ social éditions. https://www-cairn-info.biblioproxy.uqtr.ca/l-archipel-des-temps-de-la-formation--9791034606405-page-81.htm
- Goyette, N. (2020). Favoriser le bien-être des enseignants novices : un moyen de rétention lors de l’insertion professionnelle. Formation et profession, 28(3), 93-95.https://id-erudit-org.biblioproxy.uqtr.ca/iderudit/1080094ar
- Goyette, N., Martineau, S, Gagnon, B. et Bazinet, J. (2020). Les effets d'une approche pédagogique préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire. Revue hybride, 4, 1-24.https://id-erudit-org.biblioproxy.uqtr.ca/iderudit/1073624ar
- Goyette, N. (2019). Expérimentation d’un dispositif d’accompagnement axé sur les forces afin de former des stagiaires selon la psychopédagogie du bien-être. Phronesis, 8 (1-2), 35–47. https://www-cairn-info.biblioproxy.uqtr.ca/revue-phronesis-2019-1-page-35.htm
- Goyette, N., et Martineau, S. (2018). Les défis de la formation initiale des enseignants et le développement d’une identité professionnelle favorisant le bien-être. Phronésis, 7(2), 4-19. https://id-erudit-org.biblioproxy.uqtr.ca/iderudit/1056316ar
- Duroisin, N., et Goyette, N. (2018). Autodétermination et bien-être au travail : le défi des enseignants belges francophones face à la pluralité des programmes d’études. Phronésis, 7(2), 91-105. https://id-erudit-org.biblioproxy.uqtr.ca/iderudit/1056322ar
- Goyette, N. (2018). Les motivations d'enseignantes à adopter des interventions pédagogiques orientées vers le développement de compétences en littératie émotionnelle pour favoriser le bienêtre. Language and Literacy. 20(1), 107-123. https://journals.library.ualberta.ca/langandlit/index.php/langandlit/article/view/29384/21384
2.2 Articles professionnels (13)
- Goyette, N. (accepté). Quand les changements de programme scolaires nuisent au bienêtre des enseignants. Revue l’ÉCRan.
- Goyette, N. et Sirois, G. (2020). Pénurie d'enseignants d'un océan à l'autre: quels effets sur leur bienêtre et celui de leurs élèves ? Revue EdCan. http://www.edcan.ca/articles/penurie-denseignants-dun-ocean-a-lautre/?lang=fr
- Goyette, N. (2020). Insertion professionnelle : une phase cruciale pour cultiver le bien-être chez les enseignants novices. Revue EdCan. https://www.edcan.ca/articles/insertion-professionnelle/?lang=fr
- Goyette, N., et Gagnon, B. (2020). Développer des activités pédagogiques pour favoriser le bienêtre des élèves : une avenue prometteuse pour construire l’école de demain. Vivre le primaire, 33(2), 46-47.
- Gagnon, B. et Goyette, N. (2020). Le bienêtre à l'école: un objet légitime d'apprentissage dans le parcours scolaire des élèves et des adultes qui les accompagnent. Vivre le primaire, 33(2), 68-69.
- Goyette, N. (2019). Miser sur un développement professionnel positif pour favoriser le bienêtre et la persévérance au travail. Réseau RIRE : http://rire.ctreq.qc.ca/2019/08/miser-sur-le-developpement-dune-identite-professionnelle-positive-pour-favoriser-le-bien-etre-au-travail/?fbclid=IwAR1mnvlEprB0UPwMCq0ZJqML9qXbC0eYPtlUhp69psFfYtjuMM9xlgXr8cU
- Goyette, N. (2019). Le sentiment de bienêtre en enseignement : quelles répercussions possibles sur le climat scolaire et la réussite des élèves. Cahier de l’AQPF, 10(1), p. 41-43.
- Gagnon, B. et Goyette, N. (2018) Une communauté d’apprentissage pour favoriser le bienêtre à l’école. RÉU-CIR (CTREQ) : http://reucir.ctreq.qc.ca/projets/cs-des-hautes-rivieres
- Goyette, N. (2018). Innover la formation initiale des enseignants en y intégrant la psychopédagogie du bienêtre. Apprendre et enseigner, 8(1), 6-11.
- Goyette, N. (2018). Le bienêtre des enseignants, un vecteur de changement incontournable. Apprendre et enseigner, 7(2), 5-9.
- Goyette, N., et Dubreuil, P. (2018). Accompagner les stagiaires dans le développement de leurs forces de caractère: un pas de plus vers le bienêtre en enseignement. Vivre le primaire, 31(3), p. 35-37.
- Bazinet, J., Gagnon, B. et Goyette, N. (2018). Le développement du bienêtre à l’école primaire : une communauté d’apprentissage en action. Vivre le primaire, 31(3), 32-34.
- Goyette, N. et Lebel, C. (2018). Le bienêtre des enseignants est-il possible malgré la complexité de la tâche? Vivre le primaire, 31(3), 30-31.
2.3 Chapitres d'ouvrages (6)
- Miglianico, M., Goyette, N., Huot, A., et Dubreuil, P. (sous presse). Appreciative Inquiry in the classroom: A new model for teacher development. Dans B. K. a. K. W. Sabre Cherkowski (dir.), Leadership and Wellbeing in Diverse Educational Contexts: Positive Perspectives and Approaches.
- Vermette, S., Rajotte, T., Goyette, N., Lacroix, M.-J. et Leblanc, É. (soumis). Développer le sentiment de compétence pour favoriser le bienêtre des enseignants en mathématiques: enjeux découlant de la formation initiale et continue. Collectif dans la collection Recherche éducation. Presses de l'Université du Québec.
- Goyette, N., et Martineau, S. (2020). Introduction, dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement: tensions entre espoir et déceptions, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 1-7.
- Goyette, N., Gagnon, B., Bazinet, J. et Martineau, S. (2020). La communauté d'apprentissage au service du développement de l'agir compétent d'enseignantes en psychopédagogie du bien-être, dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement: tensions entre espoir et déceptions, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 115-141.
- Martineau, S. et Goyette, N. (2020). Conclusion: vers des milieux éducatifs et de formation plus propice au bien-être? Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement: tensions entre espoir et déceptions, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 186-188.
- Goyette, N. (2018). La passion de l’enseignement et la préparation des futurs enseignants à la construction d’une identité professionnelle positive, dans F. Dufour, C. Van Nieuwenhoven, L. Portelance et I. Vivegnis (dir.), Préparation à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement, Québec, Presse de l'Université du Québec, p. 111-126.
2.4 Actes de colloques (1)
- Goyette, N., Martineau, S, Gagnon, B. et Bazinet, J. (2019). Évaluer les impacts d'une approche préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire. Actes de colloque ADMEE-Europe, HEP de Lauzanne, Suisse, 8-10 janvier 2019.
2.5 Diaporamas de conférences (2)
- CRIFPE 2021_Symposium sur la pénurie d'enseignants
- CRIPFE 2021_Symposium du bonheur à l'école