Recherche en Sciences Thanatologiques
[Expérimentales et Sociales]

Historique

Historique

Un projet né d’une idée audacieuse

REST[ES] a vu le jour grâce au soutien du programme AUDACE, une initiative des trois Fonds de recherche du Québec.

Ce programme appuie des projets qui sortent des sentiers battus et bousculent les approches traditionnelles. Il mise sur des idées novatrices, à fort potentiel de transformation, peu importe leur nature : scientifique, sociale, culturelle ou éthique.

En 2017, un groupe de 15 chercheurs de l’UQTR, de l’UQAM et de McGill a lancé un projet ambitieux : créer le premier site canadien d’étude de la décomposition humaine en environnement réel. REST[ES] était né.

Dès le départ, le projet allait bien au-delà de la science expérimentale.

Il posait aussi des questions fondamentales :

  • Comment perçoit-on la mort aujourd’hui ?
  • Que signifie donner son corps à la recherche ?
  • Quelles valeurs, quelles croyances, quelles mémoires s’y rattachent ?

En réunissant des expertises en science forensique, anatomie, philosophie, religion et arts, REST[ES] place le Québec à l’avant-plan d’une réflexion mondiale sur la trace, la mort et leur place dans nos sociétés.

Fonds de recherche

Sentier forestier enneigé menant au site de recherche REST[ES] en hiver.

Site de recherche REST[ES] en forêt hivernale, avec zones d'étude délimitées.

Ligne du temps – Naissance de REST[ES]

2017 - Le projet démarre

Financement AUDACE obtenu.

Un groupe de 15 chercheurs (UQTR, UQAM, McGill) lance un projet audacieux : créer un site sécurisé pour étudier la décomposition humaine dans un climat nordique.

2018 - Une vision interdisciplinaire prend forme

La recherche va au-delà des approches en taphonomie.

REST[ES] intègre la philosophie, la sociologie, l’histoire et les arts pour réfléchir à la mort comme phénomène culturel, social et éthique.

2019 - Début de l’aménagement du site

Choix du terrain à Bécancour en collaboration avec la SPIPB (nouvelle fenêtre).

Mise en place des infrastructures sécurisées.

Respect des normes éthiques, environnementales et scientifiques.


Premiers essais sur le site

Avant l’arrivée des premiers dons humains, les premières recherches sont réalisées sur des dépouilles de porc, utilisées comme modèle expérimental.

Objectif : tester les protocoles dans des conditions réalistes et sécurisées.

2019 - Premières cohortes en formation

Des étudiants et professionnels participent aux premiers entraînements sur le site, en travaillant avec des dépouilles de porc.

Ces formations permettent de valider les approches pédagogiques et scientifiques avant l’arrivée des dons humains.

2020 - Protocoles scientifiques, donneurs humains et recherches humaines

Démarrage des premiers protocoles scientifiques

Développement des premières études sur la décomposition humaine dans des conditions nordiques.

Collaboration avec les services policiers, légistes et experts forensiques.


Premiers donneurs humains

REST[ES] accueille ses premiers dons de corps humains à des fins scientifiques.

Une étape marquante pour le projet, rendue possible grâce à la confiance des personnes donneuses et de leurs proches.


Lancement des recherches humaines

Les premières études sur la décomposition humaine en climat nordique commencent.

Les données recueillies permettent de mieux comprendre les processus post-mortem dans des conditions locales.

2023 - Entente avec la Sûreté du Québec

Une entente entre l’UQTR et la Sûreté du Québec a été conclu avec l’UQTR et le site RESTES pour l’entraînement des chiens détecteurs de restes humains.

2024 - Restructuration et nouveau financement du FRQ

REST[ES] procède à une réorganisation majeure de ses infrastructures et de ses activités, renforçant ses capacités de recherche interdisciplinaire. Ce virage est soutenu par un nouveau financement du Fonds de recherche du Québec (FRQ), visant à stimuler l’innovation et à élargir les collaborations nationales et internationales.

Aujourd’hui - REST[ES], un site unique au Canada

REST[ES] est reconnu comme un acteur de premier plan en thanatologie forensique.

Il continue d’unir la rigueur scientifique et la réflexion sociale pour mieux comprendre la mort… et servir la vie.