Bottin

Environnements d’apprentissage

Des environnements d’apprentissage centrés sur ta réussite!

Développe tes compétences grâce à des équipements à la fine pointe de la technologie et des laboratoires axés sur la pratique.

Ces environnements d’apprentissage supervisés te permettront d’acquérir de l’expérience terrain et d’acquérir des connaissances sur ton futur rôle de praticien puisqu’il te fera vivre plusieurs scénarios de soins.

 

Centre d'Apprentissage et de Simulation en Sciences infirmières (CASSI)

Le CASSI réplique un milieu hospitalier et a pour mission d’offrir un environnement d'excellence pour le développement du jugement clinique et l'intégration des connaissances théoriques et habiletés cliniques en sciences infirmières. C’est aussi :

  • Trois laboratoires de soins généraux et critiques
  • Deux salles de simulations avec poste d'observation
  • Laboratoire de pédiatrie et périnatalité
  • Laboratoires d'examen clinique avec sept salles d'examen clinique

Clinique universitaire
en sciences infirmières (CUSI)

Le CUSI offre un lieu idéal aux activités d'initiation des champs de pratique de l'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne. Cela inclut aussi une approche de travail collaboratif en partenariat avec des professionnelles en exercice qui serviront de modèles dans l’apprentissage progressif de l’ensemble des fonctions de cette nouvelle professionnelle de la santé. La prestation de soins à la communauté régionale est un moyen privilégié afin d’exposer rapidement les étudiants et les étudiantes aux rôles et fonctions qu’elles devront assumer, ultérieurement, dans les stages prévus.

En savoir plus(nouvelle fenêtre)

Des milieux de stages diversifiés

  • CIUSSS-MCQ : Un partenaire de choix
  • Hôpitaux : Partout au Québec!
  • Écoles primaires et secondaires
  • Cliniques externes
  • Milieux carcéraux
  • Cliniques privées
  • Groupes de médecine de famille (GMF)
  • Milieux communautaires
  • Et plus encore

Préceptorat : un apprentissage unique par les pairs

C’est plus de 800 préceptrices qui collaborent avec nous qui font partie intégrante du processus d’apprentissage des étudiant·es. La collaboration des infirmier·ères du réseau de la santé joue un rôle sur l’accueil, l’intégration, le partage de leurs connaissances et leurs savoir-faire au profit de l’apprenant. Cette mise en relation a aussi pour objectif de favoriser l’intégration professionnelle et sociale de l’étudiant·e dans les divers milieux de travail offerts.

Pour connaitre les milieux de stage pour les IPS, consulte le site suivant : Stages en milieu clinique(nouvelle fenêtre)

Des partenaires d'exception

À l’UQTR, nous proposons de l’interdisciplinarité et de la collaboration entre départements.

Le Carrefour anatomique

Une collaboration unique dans la formation supérieure en santé et une approche collaborative avec le Département d'anatomie de l’UQTR dans le but d'améliorer significativement la formation des futurs professionnels de la santé à l’aide de la création d'outils pédagogiques uniques reliés à la pratique clinique.

Les avantages

  • Mieux comprendre la structure du corps humain et sa variabilité.
  • Acquérir une meilleure compréhension de l’anatomie appliquée à différentes pratiques en santé. Le Laboratoire d’anatomie humaine de l’UQTR, c’est aussi :
    • Deux salles de dissection;
    • Un laboratoire de recherche;
    • Un laboratoire de plastination;
    • Un musée anatomique, où il y a des pièces plastinées.

Carrefour anatomique(nouvelle fenêtre)