EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
EDUTIC
Influences autochtones sur les vêtements européens

Des éléments du costume autochtone se retrouvent aussi parmi les colons, dont les mocassins utilisés avec les raquettes, les capots (manteaux) de peaux et les casques de fourrure. Les Français utilisent des tissus et des matières d'origine européenne, mais la coupe du vêtement, les motifs décoratifs et les franges sont d'inspiration autochtone. Une chaussure, mieux adaptée que les souliers à talons des Français, est confectionnée à partir de cuir de bœuf, de mouton ou de veau. Cette chaussure inspirée du mocassin est nommée soulier ou botte du pays.

L'été, lors d'intenses chaleurs, plusieurs Canadiens n'hésitent pas à se vêtir comme les Amérindiens, d'un simple pagne parfois accompagné d'une chemise et d'une paire de mitasses. Cette coutume, qu'on avait déjà notée parmi les coureurs des bois, semble rapidement gagner en popularité. Cette habitude prise par les Canadiens déplaît beaucoup aux autorités coloniales.

 

Source : Pêche sur la glace (W 31) ANC, « La pêche sur la glace » (par John B. Wilkinson), vers 1870. Reproduction : C-150274.

Source : Bottes sauvages, cuir, XIXe siècle, Collection Musée de la civilisation. Les bottes sauvages, inspirées des mocassins, étaient bien adaptées aux conditions du milieu et étaient largement utilisées par les colons. Au XIXe siècle, elles seront de plus en plus en demande à cause de l'engouement pour les sports de plein air et la multiplication des clubs de raquetteurs.
Photo : Claude Demers, UQTR

 

Pour en savoir plus sur les vêtements vers 1745, consulter ce document d'époque :