La méthodologie et les données recueillies
La méthodologie
La méthodologie est un élément crucial afin de garantir la fiabilité et la validité des données collectées. Ainsi, les données recueillies dans cette démarche sont anonymes et ne pourront pas mener à votre identification. La collecte de données, réalisée sur une plateforme externe et validée par le Service des technologies de l'information (STI), est également anonyme. Le questionnaire a été élaboré en se basant sur des outils de mesure validés et largement utilisés dans la littérature scientifique, ainsi que dans les évaluations organisationnelles portant sur les facteurs de risque et de protection en matière de santé au travail. Les seules personnes qui auront accès aux données anonymes sont les membres de l’équipe de recherche rattachés à la chaire. Toutes ces personnes ont signé un engagement de confidentialité.
L'utilisation des données
Bien que cette initiative s’effectue en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur le climat social et la santé au travail, dont la titulaire est la professeure Sarah-Geneviève Trépanier du Département de gestion des ressources humaines de l’UQTR, celle-ci ne s’inscrit pas dans le cadre d’un projet de recherche. Après vérification diligente de l'Université, notamment auprès de personnes chargées de veiller au respect des normes éthiques en matière de recherche, il a ainsi été confirmé au comité institutionnel qui chapeaute la démarche que ce projet ne nécessitait pas de certification éthique en vertu des politiques applicables.
En outre, tel qu’indiqué, le Questionnaire implique la collecte de données anonymes. Suivant l’article 2.4 de l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC2), des données anonymes peuvent faire l’objet d’une utilisation secondaire sans qu’une certification éthique ne soit spécifiquement requise.
En conformité avec ces normes, le Questionnaire comporte à sa toute fin la question suivante :
« Bien que la présente initiative s’inscrive dans une démarche institutionnelle, les données recueillies dans le cadre de cette collecte pourraient être utiles pour des projets de recherche portant sur la santé et le bien-être au travail. L’énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2), qui encadre les pratiques au plan de l’éthique et de la conduite responsable en recherche, prévoit ce type d’utilisation de données.
À titre de rappel, la présente collecte est strictement anonyme et il n’est pas possible d’identifier les répondants.
Acceptez-vous que vos réponses anonymes soient utilisées dans le cadre de futurs projets de recherche? Sachez que ces projets, s’ils se réalisent, seront présentés au Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières préalablement à leur utilisation à des fins de recherche.
Oui, j’accepte.
Non, je refuse. »
L'inclusion de cette question se veut une démarche surérogatoire, soit non requise par l'EPTC2, prise par considération et respect pour les répondant.e.s.
