Lexique pour les stages à la maîtrise en enseignement secondaire
Préparé par Anne Roy, professeure et responsable pédagogique des stages et
Nancy Mimeault, agente de stages
Superviseur de stage : Personne désignée par
votre programme qui assure votre soutien lors du stage et prend part à
l’évaluation du stage et des travaux.
Enseignante associée ou enseignant associé : Représente la personne dans le milieu scolaire qui assure votre soutien
lors du stage (sans lien d'emploi) et participe à l’évaluation.
Personne formatrice :Représente la personne dans le milieu scolaire qui assure votre soutien
lors du stage (en lien d'emploi) et participe à l’évaluation.
Agent de stage : Responsable des aspects administratifs et organisationnels reliés aux stages.
Responsable pédagogique : Responsable des
aspects pédagogiquesreliés aux stages (Guides et
documentation, approbation des contextes de réalisation des stages)
Commis de programme : Responsable des dossiers étudiants (cheminement académique et soutien
pour l’inscription aux cours).
Stage en lien d’emploi : Stage réalisé lorsque la personne stagiaire a un contrat
d’enseignement avec une école.
Stage sans lien d’emploi: Stage réalisé lorsque la personne stagiaire n’a pas de contrat
d’enseignement avec une école.
Guide d’accompagnement et d’évaluation de la formation pratique: Ce guide s’adresse aux personnes accompagnatrices des
milieux scolaires et universitaire (personnes enseignantes associées ou
formatrices et superviseures de stage). Il contient toutes les
informations utiles pour soutenir ces personnes pour tous les stages.
Guide de planification des apprentissagesoffre des ressources didactiques pour planifier l’enseignement des
stagiaires.
Guide des travaux de stage offre des informations sur les travaux à réaliser, et ce, pour tous
les stages.
Rapports d’évaluation: Rapports qui servent à évaluer les compétences du stagiaire par la
personne enseignante ou formatrice et la personne superviseure.
Règlements liés aux stages : Règlements pédagogiques particuliers: Règlements pédagogiques concernant ce qui doit ou ne doit pas être
accepté lors des stages à la maîtrise en enseignement secondaire.
Supervision enregistrée à distance: C’est la captation vidéo d’une séquence d’enseignement en classe.
Mode de placement: Mécanisme de placement déterminé par les partenaires soit les centres
de services scolaires et les établissements privés.
Mode centralisé : Après avoir reçu de l'Université les demandes de stage le
concernant, le responsable des stages du centre de services scolaire
ou de l'établissement privé, se charge de jumeler le stagiaire à une
personne enseignante associée ou une personne formatrice. Il
communique ensuite le placement à l'Université selon l'échéancier
demandé.
Ce modèle sous-entend que l'étudiante ou l’étudiant ne doit pas
faire de démarches personnelles auprès des directions d'école ou du
personnel enseignant lui-même.
Mode décentralisé : Après l'envoi par l'Université des demandes de stage au
responsable du centre de services scolaire ou de l'établissement
privé concerné, l'étudiante ou l’étudiant doit faire des démarches
auprès des écoles de son territoire en s'adressant d'abord à la
direction de l'établissement. Si un jumelage est réalisé,
l’étudiante ou l’étudiant doit faire signer un
Formulaire d'entente avec le milieu de stage par la direction de l'école et le rapporter à son agent de
stage à la date demandée.
Formulaire d’entente avec le milieu de stage: Un formulaire d’entente est à remplir par la personne stagiaire et le
milieu de stage
si le mode de placement est décentralisé (Centre de service scolaire ou direction d’école) à chacun des
stages et remis ensuite à la personne agente de stage.
Période d’intention de stage : Période déterminéepar le Bureau de formation pratique afin de signifier l’intention de
compléter un stage par la personne étudiante à l'automne ou à l'hiver.
La production d’une intention génère une candidature qui sera ensuite
communiquée aux partenaires du milieu scolaire. L’intention est
préalable à l’inscription au cours stage sur votre portail.
Allocations ministérielles : Somme directement versée au centre de services scolaire afin de reconnaître
le rôle de la personne enseignante associée ou de la personne
formatrice. Les modalités de compensation à ces personnes sont
déterminées par le centre de services scolaire.