Publication – Grand public 2023 de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)
Ce prix souligne une publication récente en lien avec le champ d’exercice de la psychoéducation. Dans ce cas-ci, le prix a été décerné à Line Massé, Ph. D., ps. éd., professeure au département de psychoéducation et travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi qu’à son équipe pour le projet intitulé La trousse : les élèves doublement exceptionnels.
L'équipe est composée des chercheuses Claudia Verret, Ph. D., professeure à l’Université du Québec à Montréal, Claire Baudry, Ph. D., professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Marie-France Nadeau, Ph. D., professeure à l’Université de Sherbrooke et Anne Brault-Labbé, Ph. D., professeure à l’Université de Sherbrooke, des partenaires du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys Julie Grenier, Marie Lefebvre, Johanne Richard, ps. éd, Émilie Rouaud, Diane Silly et Christine Touzin, des partenaires du Centre de services scolaire Des Premières-Seigneuries Fannie Dussault, Pascal Mercier et Anick Vallières ainsi que des assistantes de recherche et psychoéducatrices Majorie Dubuc, ps. éd, et Isabelle Martineau-Crète, ps. éd.
Prix décerné à l’article en langue française le plus exceptionnel publié dans la Revue canadienne de l’éducation, soit :
*Gauthier, C., Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2020, décembre). Quelle influence ont les formateurs théorique et pratique sur les attitudes des futurs enseignants envers les élèves en difficultés comportementales? Revue canadienne de l’éducation, 43(4), 976-1007 https://cje-rce.ca/wp-
2020
Prix Gilles-Gendreau
L'équipe récipiendaire de ce prix est composée de Chantal Cloutier ps. éd., Lindsey Athus, ps. éd., et Annick Gosselin, ps. éd., psychoéducatrices au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île/CSSPI, Line Massé, Ph. D., ps. éd., professeure/chercheure à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et Marie-Pierre Fortier, Ph. D., professeure/chercheure à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) pour leur guide d'implantation des groupes de codéveloppement professionnel en psychoéducation. Ce prix a pour objectif de souligner une approche, un programme, ou un service développé par au moins un psychoéducateur (ou une équipe incluant un ou des psychoéducateurs) en réponse à un besoin identifié.
Prix départemental pour enseignement remarquable - mention spéciale
Ce prix souligne la qualité de l’enseignement d’un professeur dans le département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
2017
Line Massé
Prix publication-recherche de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
Pour la publication de Se faire des amis et les garder. Ce prix souligne une publication récente qui vise l’amélioration de la pratique par le développement des connaissances.
2014
Claire Baudry
Prix de reconnaissance pour la qualité de l’enseignement
Ce prix souligne la qualité de l’enseignement d’un professeur dans le département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières.