Retour vers UQTR
Groupe interdisciplinaire de recherche sur l'expérience inclusive de loisir

Chercheurs réguliers

Jean-Marc Adjizian - Chercheur régulier

PhD en Sciences de l’activité physique à l’Université d’Ottawa. Professeur depuis 2020 et chercheur pour plusieurs groupes de recherche depuis 2010, il se spécialise particulièrement dans le domaine du loisir, du sport et du développement communautaire et sociale. Jean-Marc a aussi eu l’occasion de travailler avec différents acteurs et différents milieux lui donnant une excellente compréhension des domaines publics, parapublics, privés ou associatifs.

Ginette Aubin - Chercheure régulière

La professeur Ginette Aubin est ergothérapeute, et a obtenu un doctorat en Sciences de la Réadaptation de l’Université McGill. Après avoir œuvré pendant près de 30 ans dans le milieu hospitalier en psychiatrie, elle s’intéresse à la recherche sur le phénomène de l'inclusion et de la participation sociale, ainsi qu’aux évaluations et interventions visant la motivation à s’engager dans l’action, l'inclusion sociale, les problèmes de traitement de l'information dans les activités quotidiennes et les activités signifiantes des personnes adultes et aînées en situation de vulnérabilité et/ou ayant un trouble mental. Elle est membre régulière du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) et du Réseau Québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV).

Elisabeth Beaunoyer - Chercheure régulière

Élizabeth Beaunoyer est professeure au département d’études en loisir, culture et tourisme. Ses travaux s’intéressent en particulier au rôle des technologies numériques, en tant qu’outil de communication et en tant qu’espace de vie et de loisir, dans la participation sociale et sociétale des populations dites vulnérables. Cet axe de recherche permettra d’explorer le potentiel des médias sociaux et d’autres infrastructures numériques pour mettre en contact des personnes isolées ou vulnérables et diffuser les informations de nature touristique et culturelle, par exemple. Il permettra aussi d’étudier les comportements de recherche d’informations se rapportant aux activités de loisir et de mieux comprendre les phénomènes liés aux espaces récréatifs virtuels, dont les jeux en ligne.

Hélène Carbonneau - Chercheure régulière

La professeure Hélène Carbonneau est diplômée en gérontologie. Elle est professeure titulaire au département d’études en loisir, culture et tourisme à l’université du Québec à Trois-Rivières depuis 2007. Sa recherche concerne les questions du loisir, de la santé et du développement positif. Ces intérêts en loisir s'articulent autour de la question de l'expérience inclusive de loisir et du développement positif des individus. Elle s'intéresse aux aspects positifs du rôle d'aidant.e et prône le renforcement des moments plaisants dans leur quotidien avec leur proche au travers d'activités de loisir adapté. Elle s'intéresse aussi au soutien à la participation sociale des personnes âgées ainsi qu'au soutien à l'intégration des personnes ayant des incapacités.

Marie-Josée Plouffe - Chercheure régulière

Professeure au département de philosophie et des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Marie-Josée Plouffe détient une maîtrise en théâtre à l’école supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal. De plus, elle détient un doctorat en études et pratique des arts de l’Université du Québec à Montréal. Ses domaines de recherche et intérêt de recherche sont la didactique de l’art dramatique, la pratique des enseignants en art dramatique à l’école québécoise, la dynamique de création, la communication non verbale, le théâtre inclusif ainsi que l’épistémologie et les méthodologies de recherche en arts.

Valérie Poulin - Chercheure régulière

La professeur Valérie Poulin est diplômée en science de la réadaptation. Ergothérapeute s’intéressant à la réadaptation et au soutien à l’intégration sociale des personnes ayant des incapacités cognitives, à l’éducation de leurs proches, au transfert des connaissances et à l’implantation des meilleures pratiques concernant la réadaptation cognitive après un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme craniocérébral. Elle est professeure agrégée au département d'études d'ergothérapie à l'Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2013. De plus, elle fait partie de l'équipe des chercheurs réguliers du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS).