8.4 Les plantes mentionnées dans les Voyages de 1603 à 1612 et la classification botanique du temps.

Dans le texte de ses Voyages de 1603 jusqu'à 1612, Champlain nomme approximativement quarante sept plantes. II mentionne très souvent le "Bled d'Inde" et la "Vigne". Champlain traduit par la rencontre de ces deux spécimens botaniques, l'image religieuse du pain et du vin, de même que l'association entre le Nouveau monde et l'Ancien. Viennent ensuite par ordre d'importance, des noms d'arbres comme: le "Sapin", le "Bouleau", le "Noyer", le "Chesne", le "Cyprez" et le "Pin". De façon moins fréquente, il signale qu'il connaît: l'"Érable", le "Fresne", le "Tremble", le "Saule" et le "Pible". La fréquence d'utilisation des noms de spécimens comme: la "Citrouille", les "Courges", les "Febves du Bresil", les "Fraises", les "Framboises", les "Groseilles", des "Noix", des "Prunes", des "Serizes", des "Pois du Bresil", "l'Aneda que Jacques Cartier a dict", plusieurs variétés de "Racines" et des "Herbes potagères de toutes sortes" laisse comprendre que Champlain était familier avec les catégories: arbres, fruits, racines et herbes. Un texte confirme cette catégorisation des plantes chez Champlain:

"Pour ce qui est du pays, il est beau & plaisant, & apporte toutes sortes de grains & grennes à maturité, y ayant de toutes les especes d'arbres que nous avons en nos forests par deçà, & quantité de fruits, bien qu'ils soient sauvages pour n'estre cultivez: comme Noyers, Serisiers, Pruniers, Vignes, Framboises, Fraizes, Groiselles verdes & rouges, & plusieurs autres petits fruits qui y sont assez bons. Aussi y a il plusieurs sortes de bonnes herbes & racines."*.

Il y a donc les essences d'arbres connues pour leur valeur économique; les fruits du Brésil, les fruits vernaculaires des terres visitées, les racines de toutes sortes et les herbes potagères. Bien que les descriptions de plantes des Voyages soient beaucoup moins élaborées que dans le Brief Discours, elles informent tout de même sur les paramètres utilisés par Champlain pour décrire les fruits. L'auteur des Voyages traite, par exemple, du format des fruits, en voici quelques exemples:

"/.../noix qui sont petites, & ont plusieurs quartiers "*;

"Le bled d'Inde que nous y vismes pour lors estoit de deux pieds de haut; il y en avoit aussi de trois."*;

"/... /des vignes en quantité, dont le veriust estoit un peu plus gros que des poix "*;

"/.../où les noix n'estoient pas plus grosses que des balles d'arquebuse."*;

"/... /nous apporterent de petites citrouilles de la grosseur du poing que nous mangeasmes en sallade comme coucombres, qui sont tresbonnes."*.

Page précédente  Retour au début du chapitre  Page suivante