Retour vers UQTR
Trousse virtuelle à l'intention du personnel éducateur œuvrant auprès des enfants 0-5 ans

Familles issues de la diversité culturelle

Comment la bienveillance, l’ouverture et la diversité se concrétisent-elles dans mon milieu de vie?

En développant une sensibilité face à la diversité observée au sein des différentes communautés culturelles

  • Offrir l’accès à des objets, des thèmes, des traditions issues de cultures diverses, dont celles des enfants fréquentant le milieu de garde.
  • Aménager les lieux et le matériel en incluant des objets de diverses origines (vêtements, ustensiles, etc.) ainsi que des livres ou des images d’autres cultures.
  • Faire jouer de la musique d’autres pays.
  • Planifier des activités de groupe pour éveiller la sensibilité à la diversité culturelle.

En favorisant l’intégration du tout-petit dans son milieu de garde

  • S’assurer que le personnel éducateur ou le (la) responsable d’un service de garde éducatif (RSGE) a été sensibilisé au processus d’intégration des enfants accueillis dans son groupe, et au soutien lui est offert à cet effet.
  • Aménager une période de transition en acceptant que le parent puisse rester auprès de l’enfant.
  • Apprendre à bien prononcer le nom de l’enfant et, si possible, quelques mots dans sa langue maternelle.
  • S’assurer que l’enfant connaît la routine pour lui permettre d’anticiper les différentes étapes du déroulement de la journée.
  • Amener l’enfant à communiquer, verbalement ou non, en recourant aux gestes et à l’expression corporelle, ainsi qu’aux objets environnants.
  • Utiliser des pictogrammes - ou tout autre outil pédagogique tel qu’un imagier - pour permettre à l’enfant d’associer les mots français aux images.