Massé, L. (2025, 15 janvier). Aider son enfant à mieux gérer sa frustration et sa colère. Conférence adressée aux parents, UMR Synergia et Centre de services scolaire de la Capitale, Québec.
Massé, L. (2024, 2 mai). La recherche au service de l’innovation sociale : un exemple de recherche-intervention et un exemple de recherche-développement. Présentation aux étudiants de Master Psychologie de la Socialisation - Recherche Intervention, Université Toulouse Jean Jaurès.
Massé, L. (2024, 29 avril). La recherche au service de l’innovation sociale : un exemple de recherche-intervention et un exemple de recherche-développement. Présentation aux membres du Laboratoire Psychologie de la Socialisation – Développement, Travail, Université Toulouse Jean Jaurès.
Massé, L. (2024, 29 avril). Mythes et réalités concernant la douance. Conférence d’ouverture, Colloque Douance « Répondre aux besoins des élèves doués, pas si sorciers », en ligne.
Massé, L. (2024, 24 avril). Allier recherches et interventions : intérêts, défis et enjeux. Présentation aux étudiants de Master Psychologie de la Socialisation - Recherche Intervention, Université Toulouse Jean Jaurès.
Massé, L. (2024, 8 avril). Portrait provisoire des besoins du personnel éducatif des centres de services scolaires partenaires, Personnel de soutien. 1re journée d’études, Unit mixte de recherche Synergia, Université Laval, Québec.
Massé, L. (2024, 21 février). Introduction à la douance. Personnel du Collège Brébeuf, Montréal.
Massé, L. (2023, 15 décembre). Quelles sont les conditions d’efficacité d’un accompagnement professionnel de qualité ? Quels sont les dispositifs à privilégier et leurs conditions de mise en peuvre ? Questions de l’heure sous la loupe de l’UMR Synergia, Université Laval, Québec.
Massé, L. (2023, 11 novembre). Douance et trouble du spectre de l'autisme : un mélange parfois explosif, mais plein de potentiel! Webinaire du Comité québécois sur les jeunes en difficulté.
Massé, L. (2023, 20 octobre). Quels rôles peuvent jouer les psychologues pour mieux répondre aux besoins des élèves doués à l’école? Congrès 2023 de l’Association québécoise des psychologues scolaires.
Massé, L. (2023, 20 octobre). Les difficultés comportementales des élèves doués : mythes et réalités. Congrès 2023 de l’Association québécoise des psychologues scolaires.
Gaudreau, N. et Massé, L. (2023, 26 septembre). Pourquoi et comment participer à la démarche du plan d’intervention de son enfant? Fédération des comités de parents du Québec, en ligne.
Massé, L. (2022, 10 novembre). Mythes et réalités à propos de la douance. Table des directeurs des écoles secondaires, en ligne, Comité de parents, Centre de services scolaires de la Capitale.
Massé, L. (2022, 25 octobre). Mythes et réalités à propos de la douance. Table des directeurs des écoles secondaires, Centre de services scolaires des Chênes.
Massé, L. (2022, 7 octobre). Mythes et réalités à propos de la douance. Table des directeurs des écoles primaires, Centre de services scolaires des Chênes.
Gaudreau, N. et Massé, L. (2022, 28 septembre). Pourquoi et comment participer à la démarche du plan d’intervention de son enfant? Fédération des comités de parents du Québec, en ligne.
Massé, L. (2022, 20 mai). Favoriser la réussite éducative et le bien-être des élèves doublement exceptionnels. Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, en ligne.
Massé, L. (2022, 19 avril). Des outils pour soutenir le bien-être et la réussite des élèves doublement exceptionnels. Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, en ligne.
Massé, L. (2022, 7 avril). Répondre aux besoins éducatifs des élèves doués à l’école : pas si sorcier! Comité de parents du Centre de services scolaire de la Capitale, en ligne.
Massé, L. (2022, 25 février). Douance, vous avez des questions ? Des experts vous répondent ! Panelliste au webinaire organisé par Mensa Québec et Mensa Belgique.
Massé, L. (2021, 2 décembre). Faire de ma différence, ma force. Conférence d’ouverture. Colloque virtuel douance 2021 « Pour des expériences pleines de potentiel », Montréal, Canada.
Massé, L. (2021, 25 novembre). Prise en charge et accompagnement des élèves ayant un TDAH: quels outils pour les psychologues? Master psychologie de l'éducation, Orientation et Développement (PEOD), Master Psychologie du Développement de l'Enfant et de l'Adolescent (PDEA), UFR de psychologie, Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France.
Massé, L. (2021, 17 novembre). La recherche au service de l’innovation sociale : quelques exemples de recherche-intervention et de recherche-développement. Master Psychologie de la Socialisation - Recherche Intervention, Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France.
Massé, L. (2021, 14 mai). Répondre aux besoins des élèves doués en classe ordinaire au primaire. Colloque douance et double exceptionnalité, Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.
Massé, L. (2021, 13 mai). Des projets d’enrichissement pour nourrir la soif d’apprendre des élèves doués. Colloque douance et double exceptionnalité, Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.
Massé, L. (2021, 13 mai). Introduction à la double exceptionnalité. Colloque douance et double exceptionnalité, Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.
Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2021, 7 mai). Des arguments pour modifier certaines pratiques discutables utilisées auprès des jeunes présentant des jeunes présentant des difficultés comportementales. Conférence de fermeture, 8e congrès biennal du Comité québécois sur les jeunes en difficulté de comportement.
Massé, L. (2021, 19 avril). Haut potentiel et TDAH. Psychoeducation.be, Bruxelles, Belgique.
Bégin, J.-Y., Bernier, L. et Massé, L. (2020, 17 février). Le perfectionnisme chez les élèves doués : portrait et pistes d’intervention. Colloque « La douance », Fédération des établissements d’enseignement privés, Drummondville, Québec.
Massé, L. (2020, 17 février). Qui sont les élèves doués ? Conférence d’ouverture, Colloque « La douance », Fédération des établissements d’enseignement privés, Drummondville, Québec.
Massé, L. (2020, 17 février). Comment différencier l’enseignement pour mieux répondre aux besoins des élèves doués dans ma classe? Colloque « La douance », Fédération des établissements d’enseignement privés, Drummondville, Québec.
Massé, L. (2020, 17 février). Comment aider les élèves doués qui ne semblent pas performer à la mesure de leurs compétences? Colloque « La douance », Fédération des établissements d’enseignement privés, Drummondville, Québec.
Massé, L. (2019, 22 novembre). Au-delà de la médication, parcours optimal de soins pour les jeunes présentant un TDAH. Conférence sur invitation. Journée pédopsychiatrique régionale Saguenay-Lac-Saint-Jean, QC, Canada.
Massé, L. (2019, 15 novembre). Aider l'élève présentant des difficultés comportementales à mieux réguler ses émotions. 6e édition du colloque des techniciens en éducation spécialisée, Québec, QC, Canada.
Massé, L. (2019, 20 mars). Interventions gagnantes pour mieux vivre avec le TDAH de l’enfance à l’âge adulte. Conférence sur invitation, TDA/H Mauricie Centre du Québec, Victoriaville, Québec.
Massé, L. (2019, 18 février). Compenser les déficits d’attention des élèves ayant un TDAH pour les aider à réussir à l’école. Communication orale sur invitation présentée au 19e colloque de l’Alliance des professeures et professeurs du Québec. Montréal, Québec.
Verret, C., Gaudreau, N., Nadeau, M.-F, Massé, L. et *Lagacé-Leblanc, J. (2019, 19 février). Représentations et pratiques éducatives des enseignants en éducation physique et à la santé auprès des élèves ayant des difficultés comportementales. Communication orale sur invitation présentée au 19e colloque de l’Alliance des professeures et professeurs du Québec. Montréal, Québec.
Massé, L. (2019, 25 janvier). Le point sur la question des élèves doués. Conférence sur invitation présentée au personnel du Collège Beaubois, Pierrefonds, Québec.
Massé, L. (2018, 14 décembre). Les projets d’enrichissement. Conférence sur invitation, Collège Saint-Paul, Varennes, Québec.
Massé, L. (2018, 23 octobre). Interventions gagnantes pour mieux vivre avec le TDAH de l’enfance à l’âge adulte. Conférence sur invitation, TDA/H Mauricie Centre du Québec, Drummondville, Québec.
Massé, L. (2018, 10 octobre). La mixité scolaire. Panélistes de la Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire, Montréal, Québec.
Massé, L. (2018, 27 mars). Déficits sociaux des enfants ayant un TDAH et interventions prometteuses pour favoriser leur intégration sociale. Clinique externe de psychiatrie, Granby, Québec.
Massé, L. (2018, 20 mars). Accompagner les enseignants pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves ayant un TDAH. Table ronde avec les professions relais. Service Promotion Santé, Ville d’Antibes, Valbonne Sophia-Antipolis, France.
Massé, L. (2018, 21 mars). Aménagements pédagogiques pour les enfants ayant un TDAH. Service Promotion Santé, Ville d’Antibes, France.
Massé, L. (2018, 20 mars). Au-delà de la médication, parcours optimal de soins pour les jeunes présentant un TDAH. Service Promotion Santé, Ville d’Antibes, France.
Massé, L. (2018, 15 mars). Déficits sociaux des enfants ayant un TDAH et interventions prometteuses pour favoriser leur intégration sociale. Clinique externe de psychiatrie, St-Jean-sur- Richelieu.
Massé, L. (2017, 26 juin). Mieux aider les parents d’enfants ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité. Conférence sur invitation. Réseau Enfants Adolescents en province de Liège Santé Mentale, Liège, Belgique.
Massé, L. (2017, 23 juin). Aider l’enfant impulsif à mieux gérer ses émotions. Conférence sur invitation. 1er colloque en psychoéducation, Namur, Belgique.
Massé, L. et Verret, C. (2017, 23 juin). Entraîner les habiletés sociales : des vœux pieux aux pratiques probantes. Conférence sur invitation. 1er colloque en psychoéducation, Namur, Belgique.
Massé, L. (2017, 23 février). Aider l’enfant à gérer ses émotions. Conférence sur invitation. Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec CIUSSS de la Capitale-Nationale, Québec.
Massé, L. (2016, 23-25 juin). Les interventions éducatives probantes pour favoriser la réussite scolaire des jeunes ayant un TDAH. Conférence sur invitation. 4e Colloque International de Langue Française sur le TDAH, Bruxelles, Belgique.
Massé, L. (2016, 20 mai). TDAH et gestion de classe. Conférence sur invitation. Le TDAH tous azimuts, FMOQ, Québec, Québec.
Massé, L. (2016, 9 mai). Être doué, est-ce toujours un cadeau ? Conférence sur invitation présentée aux conseillers pédagogiques, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Lassalle, Québec.
Massé, L. (2016, 5 mai). Les profils d’élèves doués. Conférence sur invitation présentée aux parents, École Marguerite-Bourgeoys, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Pointe-Claire, Québec.
Nadeau, M.-F., Massé, L., Couture, C., Normandeau, S. et Tremblay, J.(2016, 19 avril). Illustration de deux démarches éprouvées et réalisables pour accompagner l’enseignant de classe ordinaire. Conférence sur invitation présentée au 3e symposium sur le transfert des connaissances en éducation, réalisation du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec, Québec.
Massé, L. (2016, 20 février). L’impact du TDAH sur les troubles d’apprentissage. Conférence sur invitation, 2e colloque biennal interdisciplinaire,Institut libre Marie-Haps,Bruxelles, Belgique.
Massé, L. (2016, 19 février). TDAH et difficultés de lecture et d’écriture. Conférence sur invitation, 2e colloque biennal interdisciplinaire,Institut libre Marie-Haps,Bruxelles, Belgique.
Massé, L. (2016, 16 février). Aider les enfants à mieux gérer leur frustration et leur colère. Conférence sur invitation, Rencontres singulières,Bruxelles, Belgique.
Massé, L. (2015, 13 juin). Comment aider l'enfant doué à surmonter l'anxiété de performance? Conférence sur invitation, Haut Potentiel Québec, Université de Montréal, Montréal.