Bottin

La conscience du tracé dans le message du matin

[Musique. Les logos des partenaires du projet apparaissent à l’écran. Une enseignante est devant la classe avec une élève. Les élèves sont assis par terre. Le message du matin est écrit au tableau interactif.]

  • Est-ce qu’il y a des amis qui reconnaissent des mots dans mon message du matin. Camille je peux commencer par toi, parce que tu es mon chef, puis après ça, regarde il y a plein d'amis, plusieurs amis qui ont des idées.
  • Allo
  • Allo, comment tu as fait pour le reconnaître Camille ?
  • Parce que ça commençait par un « A »
  • Ok, pis c'est tout ?
  • Après il y a deux « l » et un « o »
  • Ok, « allo », donc toi tu sais que ça fait le mot « allo »
  • Qu’est-ce que tu reconnais [un enfant interrompt et dit] « poilu »
  • « Poilu », t’es-tu sûr que c'est ce mot-là toi ? Comment tu as fait pour le savoir, c'est quoi ton truc Nicolas ?
  • Le « p »
  • Oui, le « p », le perroquet, pis là tu t’es dit « allô les amis », puis quel bruit ça fait le perroquet Nicolas ? « p » [l’enseignante fait le son du p]. Donc, toi tu as fait une déduction, t’as dit ah ! ça commence par un « p ». Puis à la fin de poilus, c'est quoi le petit son qu'on entend dans nos oreilles ?
  • « s »
  • Oui, tu entends « s » toi à la fin de poilu ? C'est quoi t’entends à la fin de poilus Nicolas ?
  • [un élève du groupe interrompt] « u »
  • [L’enseignante répond] J’ai demandé à Nicolas. « Poilu u», c’est quoi le son que tu entends à la fin ?
  • « u »
  • « u », c’est vrai. Donc « allo les amis poilus ». [Le vidéo avance plus loin dans l’activité]. Je vais questionner des amis qui n’ont pas levé la main mais que je sais qu’ils savent. Est-ce que dans mon message ce matin tu vois des lettres qui ont des bons. C’est une question savante. Alex, viens me montrer ça. J'aimerais ça que tu l’encercle en bleu ou en vert parce que c'est une couleur qu'on n’a pas utilisé jusqu'à maintenant. Tu as un banc à côté de toi chéri. Ok, donc c'est quoi la lettre Alex je n’ai pas entendu.
  • « m »
  • « m », ok, vas-y donc. Encercle-là. [L’enfant cherche un « m »]. Combien de bond dans la lettre « m » Alex ?
  • Deux
  • Vas-y donc, super. Érica, est-ce que tu voix une lettre plongeuse, donc une lettre avec un trait bien droit qui descend. Hmmm. [L’enfant vient au tableau.]
  • Le « b »
  • Ce n’est pas un « b » ça c’est un « d ». Ok, c’est vrai qu’elle a un trait droit, t’As raison. Y est où ? Passe donc par-dessus le trait de la plongeuse s'il te plaît. C'est vrai que j'ai besoin du trait de la plongeuse pour la fabriquer. Laurie-Ève ?
  • Les deux « l » dans ton nom.
  • Ah, les deux « l » de Isabelle, c'est vrai.
  • Alex il dit que dans la lettre « t » il y a trait, c'est vrai. Je pars d’en haut, je descends bien droit. J'ai une question savante. Est-ce que dans mon message ce matin tu vois des lettres skieuses ? Oh, Samuel ?
  • « s »
  • Oui tu vois la lettre « s » à quel endroit ?
  • [Samuel trouve un « s » au tableau et l’entoure en bleu. Un élève demande]. C'est quoi des lettres skieuses ?
  • Ah, Alex a une question pour toi Samuel. Est-ce que tu veux lui répondre ?
  • [Alex répète sa question] C’est quoi des lettres skieuses ?
  • [L’enseignante répète la question] C’est quoi une lettre skieuse Samuel ? Qu’est-ce qu’elle fait donc ?
  • Elle tourne [l’enfant trace dans les airs]
  • Elle tourne, veux-tu m’en faire un à côté voir si tu t’en souviens. Fais-moi en un à côté. Regarde Alex. [L’enfant trace un « s » sur le tableau interactif]. On tourne vers la gauche, oh, c’est une skieuse, elle tourne, elle fait des virages.

[Musique. Les crédits apparaissent.

Merci aux élèves de la classe de Madame Isabelle de l’école La Martinière!

Isabelle Lachance, enseignante au préscolaire, école La Martinière, Commission scolaire des Navigateurs.

Dominique Labrecque, Ressource régionale, Service régional de soutien et d'expertise en déficiences motrices et organiques des régions 03-12

Yves Tremblay, technicien en audiovisuel, Commission scolaire des navigateurs

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Le projet Le plaisir d'écrire ça se prépare ! a bénéficié de la mesure 15351.

[Musique de Sylvain Audet, slysoundmusic.com]