Transcription du diagramme

Il s’agit d’une figure et descriptif tirés du référentiel de compétence du Consortium pancandien pour l’interprofessionnalisme en santé (CPIS). (2010, février). Référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme(nouvelle fenêtre), 2010. ISBN 978-1-926819-08-2.

Résumé

Le Référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme offre une démarche globale pour décrire les compétences nécessaires pour une collaboration interprofessionnelle efficace. Le référentiel comprend quatre domaines centraux (clarification des rôles, travail d’équipe, règlement des conflits interprofessionnels et leadership collaboratif) et deux domaines qui soutiennent les deux premiers (communication interpersonnelle et soins centrés sur la personne, les proches et la communauté). La complexité de la situation, le contexte de pratique et l’amélioration de la qualité influent sur la manière dont le référentiel de compétences est mis en oeuvre. La capacité d’un individu à démontrer qu’il a intégré ces compétences dans divers contextes reflète son niveau d’assurance et d’habileté au sein de sa pratique. La capacité des apprenants et des professionnels de collaborer est une faculté qui va en croissant – chacune des compétences s’acquérant tout au long de la vie professionnelle de la personne et toutes étant exercées dans des contextes de pratique et d’apprentissage qui évoluent. Dans l’ensemble, chaque compétence peut être intégrée dans chaque nouvelle expérience sans compromettre les autres compétences. Autrement dit, les compétences demeurent les principaux éléments intégrés de la collaboration interprofessionnelle.

Domaine : Clarification des rôles

Énoncé de compétence : les apprenants et les professionnels comprennent leur propre rôle et celui des autres professionnels et mettent ce savoir à profit de manière à établir et à atteindre les objectifs de la personne, de ses proches et de la communauté.

Domaine : Soins centrés sur la personne, ses proches et la communauté

Énoncé de compétence : lorsqu’ils planifient et dispensent des soins et des services, les apprenants et les professionnels cherchent, intègrent et valorisent la contribution et la participation de la personne, de ses proches et de la communauté.

Domaine : Travail d’équipe

Énoncé de compétence : pour une collaboration interprofessionnelle efficace, les apprenants et les professionnels comprennent les principes de la dynamique du travail en équipe et les processus de groupe.

Domaine : Leadership collaboratif

Énoncé de compétence : les apprenants et les professionnels comprennent et sont en mesure d’appliquer les principes du leadership dans un contexte de pratique en collaboration.

Domaine : Communication interprofessionnelle

Énoncé de compétence : les apprenants et les professionnels de professions différentes communiquent entre eux de manière responsable et dans un esprit de collaboration et d’ouverture.

Domaine : Résolution de conflits interprofessionnels

Énoncé de compétence : les apprenants et les professionnels ont une attitude proactive qui favorise, tant de leur part que de celle des personnes et des proches, une participation positive et constructive à la gestion des différends susceptibles de survenir.