*Avis au lecteur: Afin d'alléger le texte, les publications affichées ne contiennent que les livres, les chapitres de livres, les articles scientifiques, les mémoires et les thèses. | |
Georgia Vrakas, Ph.D. Professeure au département de psychoéducation Intérêts de recherche: Mes intérêts de recherche portent sur la santé mentale, la prévention du suicide, la santé mentale autochtone, la promotion et la prévention et l'intervention en santé mentale et des troubles mentaux et l'organisation des services de santé mentale. Publications: Hamel, S. et Vrakas, G. (2011). La psychologie communautaire et enjeux sociaux : un exemple d'innovation en prévention du phénomène des gangs. Dans Saïs, T. (Ed.). Introduction à la psychologie communautaire, pp. 141-154. Éditions Dunod, France. Tousignant, M, Pouliot, L., Routhier, D., Vrakas, G., McGirr, A., Turecki, G. (2011). Suicide, schizophrenia and schizoid-type psychosis: role of life events and childhood factors. Suicide and Life-Threatening Behavior, 41(1), 66-78. Vrakas, G. (2011). Book review: How to Talk with Families about Genetics and Psychiatric Illness. Transcultural Psychiatry, 48(5), 701-703. Hamel, S. et Vrakas, G. (2011). La psychologie communautaire et enjeux sociaux : un exemple d'innovation en prévention du phénomène des gangs. Dans Saïs, T. (Ed.). Introduction à la psychologie communautaire, pp. 141-154. Éditions Dunod, France. |
|
Publications: Chapitres de livre St-Pierre, A., Plamondon, A.,Pearson, J., Baudry, C., Lemelin, J.-P., Provost, M. A. et Tarabulsy, G. M., (2012). La maternité à l’adolescence : sensibilité maternelle et développement de l’enfant. Dans G. M. Tarabulsy, M. C. Pronovost, J-P. Lemelin, A. Plamondon, C. Dufresne (Eds), Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent, application pratiques et cliniques, Press de l’Université du Québec, 321-348. Tarabulsy, G. M., Larose, S., Bernier, A., Roy, F., Moisan, C., & Baudry, C.(2010). Adolescent pregnancy and motherhood : Clinical applications of research findings. Dans M. Keren, H. Herman, J. Cox (Eds.), Parenthood and Mental Health: A bridge between Infant and Adult Psychiatry, New York : Wiley,67-78. |
|
Catherine Arsenault, Ph.D. Stagiaire post-doctorale Intérêts de recherche: À venir...
Publications: Livres Plourde, C., Laventure, M., Landry, M. et Arseneault, C. (Éds) (2013). Sortir des sentiers battus : Pratiques prometteuses auprès d’adultes dépendants. Montréal, QC: Presses de l’Université Laval.
Chapitres de livre Ferland, F., Blanchette-Martin, N., Arseneault, C., Desbiens, C. et Émond, N. (2013). Programme Toxico-justice : Le département spécialisé en toxicomanie en milieu carcéral. Dans C. Plourde, M.Landry, M. Laventure & C. Arseneault (Éds), Sortir des sentiers battus : pratiques prometteuses auprès d’adultes dépendants. (pp.211-227). Québec : Presses de l’Université Laval.
Articles scientifiques Arseneault, C., Plourde, C., & Alain, M. (accepté, 2016). Evaluating a prison-based intervention program: approaches and challenges. Soumis pour publication à la Revue canadienne d’évaluation de programme. Arseneault, C., Plourde, C., Marcotte, J., Alain, M., & Bédard-Nadeau, M.È. (accepté, 2016). Ouvrir les portes de la prison : plaidoyer en faveur de la psychoéducation en milieu carcéral. Soumis pour publication dans la Revue de psychoéducation. Arseneault, C., Alain, M., Plourde, C., Ferland, F., Blanchette-Martin, N., & Rousseau, M. (2015). Impact Evaluation of an Addiction Intervention Program in a Quebec Prison. Substance Abuse : Research and Treatment, 9, 47-57. Arseneault, C., Plourde, C., & Alain, M. (2014). Les défis de l’évaluation d’un programme d’intervention en contexte carcéral. Revue canadienne d’évaluation de programme, 29(2), 21-47. Arseneault, C. (2014). Évaluation des effets du programme d’intervention en toxicomanie offert par le Centre de réadaptation en dépendance de Québec à l’Établissement de détention de Québec. (Thèse de doctorat inédite), département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières. Brunelle, N., Bertrand, K., Beaudoin, I., Ledoux, C., Gendron, A. et Arseneault, C. (2013). Drug trajectories among youth undergoing treatment: The influence of psychological problems and delinquency. Journal of Adolescence, 36(4), 705-716. Bluteau, J., Arseneault, C., Bégin, J.-Y. et Pronovost, J. (2012). Psychoeducation in Quebec : a conception of the subject's adaptative process. Revue scientifique Ricerche di Pedagogia e Didattica, 7(2), 49-63. Bégin, J.-Y., Bluteau, J., Arseneault, C. et Pronovost, J. (2012). Psychoeducation in Quebec : Past to Present. Revue scientifique Ricerche di Pedagogia e Didattica, 7(1), 1-16. Arseneault, C., Bégin, J.-Y., Bluteau, J. et Pronovost, J. (2012). Psychoeducation in Quebec : A Psychoeducational Intervention Method. Revue scientifique Ricerche di Pedagogia e Didattica, 7(1), 1-22. Plourde, C., Pronovost, J., Alain, M., Arseneault, C. et Laperrière, J. (2011). Portrait de la consommation de substances psychoactives chez les adolescents atikamekw. Revue de psychoéducation, 1(40), 71-86. Brunelle, N., Bertrand, K., Tremblay, J., Arseneault, C., Landry, M., Bergeron, J. et Plourde, C. (2010). Impacts des traitements et processus de rétablissement chez les jeunes toxicomanes québécois. Drogues, santé et société, 9(1), 211-248. Arseneault, C. (2009). Point de vue de jeunes sur leur passage dans une unité spécialisée en toxicomanie en centre jeunesse. (Mémoire de maîtrise inédit), département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières. |
|
Mathilde Turcotte, Ph.D. Chercheure d'établissement à la direction scientifique Intérêts de recherche: À venir...
Publications: Livres : Turcotte, M., Marcotte, J., Nadeau, F. et Vaillancourt, A. (2017, soumis). Les paradoxes de la transition à la vie adulte : des actes de colloque. Les presses de l'Université Laval.
Chapitres de livre Turcotte, M. et Lanctôt, N. (soumis, 2017). Avoir été placée : comment de jeunes femmes fontelles du sens avec leurs expériences de placement au tournant de l'âge adulte. Dans A.-M. Tougas et M. Lapalme (dir.), Diffusion des résultats de recherches empiriques au service de la formation en psychoéducation (p. 1-20). Les presses de l'Université de Sherbrooke. Verlaan, P. et Turcotte, M. (accepté, 2015). Le programme Agresser sans frapper : de l'intérêt d'adapter les interventions en groupe en matière d'agression indirecte selon le sexe des élèves. Dans G. Paquette, C. Plourde et K. Gagné (dir.), Pratiques innovantes de groupe en psychoéducation. Non-déterminée : Collection Psychoéducation, fondements et pratiques. Lanctôt, N., Turcotte, M. et Giroux, E. (2015). Maternidade em jovens mulheres com passado delinquente : ideais versus realidade... Dans A. Castro Fonseca (dir.), Jovens adultos (p. 201-232). Coimbra : Almedina. Morselli, C. et Turcotte, M. (2012). Transnational Organized Crime and its Associated Threat. Dans C. Leuprecht, T. Hataley et K.R. Nossal (dir). Evolving Threats and Border Security: A New Research Agenda (p. 71-77). Centre for International and Defence Policy, Queen's University. Turcotte, M. et Brodeur, J.-P. (2005). Le métier de délateur: Respecter son contrat. Entretien avec Denis « Jim » Boivin, Président de l’Association des témoins spéciaux du Québec. Dans J.-P. Brodeur et F. Jobard (dir). Citoyens et délateurs: La délation peut-elle être civique ? (p. 181-188). Revue Autrement, Collection Mutations. Morselli, C., Turcotte, M. et Petit, K. (2003). Des éléments du crime organisé et son contrôle au Québec. Dans M. Le Blanc, M. Ouimet et D. Szabo (dir). Traité de criminologie empirique, 3 (p. 161-192). Presses de l’Université de Montréal.
Articles scientifiques Verlaan, P., Jolette, C. et Turcotte, M. (2014). Une évaluation préliminaire d’un programme de prévention de l’agression indirecte en milieu scolaire. Revue québécoise de psychologie, 35(3), 1-17. Lanctôt, N., Ayotte, M.-H., Turcotte, M. et Besnard, T. (2012). Youth care workers' views on the challenges of working with girls: An analysis of the mediating influence of practitioner gender and prior experience with girls. Children and Youth Services Review. Morselli, C., Turcotte, M. et Tenti, V. (2011). The Mobility of Criminal Groups. Global Crime, 12(3) Morselli, C., Petit, S., Turcotte, M. et Gagnon, C. (2011). Armes à feu illicites et réseaux d’acquisition. Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique. Turcotte, M. (2008). Shifts in Police-Informant Negotiations. Global Crime. |
|
Isabelle F-Dufour, Ph.D. Professeure à la faculté des sciences de l'éducation Intérêts de recherche: Mes intérêts de recherche portent sur l'évaluation de programmes visant à réduire la récidive chez les personnes contrevenantes, l'analyse des processus qui mènent au désistement du crime des populations adultes et adolescentes, l'évaluation des interventions destinées aux personnes qui ont des troubles mentaux et qui commettent des délits ainsi que l'analyse des processus qui conduisent au rétablissement des personnes qui ont des troubles mentaux.
Publications: Chapitres de livre F.-Dufour, I., Alain, M., Marcotte.J. et Villeneuve, M.-P. (2013, Accepté). La sentence de la « dernière chance » : un aperçu des jeunes soumis à une ordonnance différée de placement et de surveillance au Québec. Dans Alain, M. et S. Hamel (Éd). Défis, adaptations et innovations : Intervenir auprès des adolescents contrevenants au Québec, 10 ans d'expérience sous la LSJPA. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Articles scientifiques F.-Dufour, I. et Villeneuve, M.-P. (soumis, 2016). Systematic literature review on positive and detrimental factors to the desistance process of serious juvenile offenders. Deviant Behavior. F.-Dufour, I., Villeneuve, M.-P. et Lafortune, D. (soumis, 2016). Does the "last chance" sentence work? Failures and successes of Quebecois youth assigned to deferred custody and supervision order between 2003 and 2012. Youth Violence and Juvenile Justice. F.-Dufour, I., Brassard, R. et Martel, J. (2015). An integrative approach to apprehend desistance. International Journal of Offender Therapy and Comparative Criminology. 59(5), 480-501. F.-Dufour, I. (2015). Le désistement assisté? Les interventions des agents de probation telles que perçues par des sursitaires qui se sont désistés du crime. Criminologie. 48(2), 265-288. F.-Dufour, I., Brassard, R. et Martel, J. (2015). Quand "criminel un jour" ne rime pas avec "criminel toujours": le désistement du crime des sursitaires québécois. Psychoéducation. F.-Dufour, I. et Brassard, R. (2014). The convert, the remorseful and the rescued: three different processes of desistance from crime. Australian and New Zealand Journal of Criminology, 47(3), 315-335. F.-Dufour, I., Brassard, R. et Martel, J. (2013). An integrative approach to apprehend desistance. International Journal of Offender Therapy and Comparative Criminology. F.-Dufour, I. (2013). Réalisme critique et désistement du crime chez les sursitaires québécois : Appréhension des facteurs structurels, institutionnels et identitaires. Inédit. Thèse de doctorat en service social, Université Laval, Québec, 277p. F.-Dufour, I. (2011). Travail social et champ sociojudiciaire : vers une contribution renouvelée? Revue Service social, 57(1), 61-76. |
|
Marie-Claude Richard, Ph.D. Professeure adjointe à la faculté des sciences sociales Intérêts de recherche: Mes intérêts de recherche portent sur le passage à la vie adulte en contexte de vulnérabilité, sur le développement et évaluation des pratiques de soutien à l'autonomie, la protection de la jeunesse et les milieux de vie substituts, la prévention de la maltraitance envers les enfants et soutien aux habiletés parentales ainsi que l'approche partenariales et méthodologies qualitatives.
Publications: Richard, M.-C., Dessureault, M., Déry, F. (2015). Devenir le parent qu’on n’a pas eu. Sociographe, (51). Richard, M.-C. (2015). Découvrir le sens de l’expérience du passage à la vie adulte en contexte de vulnérabilité : une démarche d’analyse en théorisation enracinée. Revue Approches Inductives. Roy, V., Châteauvert, J., Drouin, M.-È., Richard, M.-C. (2014). Building Men’s Engagement in Intimate Partner Violence Groups. Partner Abuse, 5(4), 420-438 Roy, V., Châteauvert, J. et Richard, M.-C. (2012). An ecological examination of factors influencing men's engagement in intimate partner violence groups. Journal of Interpersonal Violence, 20(10), 1-19. Richard, M-C. (2012). Trajectoires de passage à la vie adulte de personnes ayant fait l'objet d'une mesure de placement en milieu de vie substitut jusqu'à la majorité. Thèse de doctorat inédite. Québec, Université Laval. Turcotte, D., Saint-Jacques, M-C., Richard, M.-C., Roy, P., et Spina, C. (2011). Les pratiques d'aide aux familles dans les organismes non gouvernementaux au Québec. Revue internationale de l'éducation familiale, No. 30, 95-118. Provencher, Y., Richard, M.-C. (2010). Professionnels des services publics de l’emploi dans les pays industrialisés : diversité de contextes et similarités de discours. Revue canadienne de politique sociale, (63/64), 36-49. |
|
Aude Villatte, Ph.D. Professeure au département de psychoéducation et de psychologie Intérêts de recherche: Mes intérêts de recherche portent sur l'adaptation psychosociale des adolescents et des adultes émergents, la construction identitaire, les représentations de soi et la projection de soi dans l'avenir, la persévérance/décrochage scolaire, l’orientation sexuelle.
Publications: Chapitres de livre: Marcotte, J., Lévesque, G., Corbin, J., & Villatte, A. (2015). Comprendre les profils psychosociaux des jeunes adultes inscrits à l'éducation des adultes pour soutenir adéquatement leur parcours scolaire. In : C. Villemagne & Julie Myre-Bisaillon (Eds.), Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement (pp. 9-27). Québec : Presses de l’Université du Québec. Hugon, M., Villatte, A., & Prêteur, Y. (2012). Analyse lexicale d'écrits de P. Malrieu : Perspectives en psychologie du développement et en psychologie sociale. In : A. Baubion-Broye, R. Dupuy & Y. Prêteur (Eds.), Penser la socialisation en psychologie (pp. 37-52).Ramonville St-Agne : Erès. Villatte, A., de Léonardis, & Prêteur Y. (2010). Le rapport au savoir chez des lycéen(ne)s à haut potentiel : quels discours des garçons et des filles sur le savoir et sur l’école ?. In : Croity-Belz, S., Y. Prêteur & V. Rouyer (Eds.), Socialisation de genre de l’enfance à l’âge adulte. Regards transdisciplinaires (pp. 106-119). Eres.
Articles scientifique: Villatte, A., Marcotte, D. & Potvin, A. (2015, accepté). Depression Risk Factors in First-Year College Students. Journal of American College Health. Aimé, A., Villatte , A., Cyr, C., & Marcotte, D.(2015, en révision). Can weight predict academic performance in college students? An analysis of college students' self-efficacy, absenteeism and depressive symptoms as mediators of weight and academic performance. Journal of American College Health. Villatte, A., Marcotte, D., & Potvin, A (2015). Ces étudiants à risque de dépression. Le Sociographe, 51, 65-76. Villatte, A., Corbin, J. & Marcotte, J. (2014). Profils des jeunes adultes en situation de « raccrochage » au Québec. Le cas particulier des jeunes femmes inscrites en Centre d’Éducation des Adultes. Recherches en éducation, 20, 170-189. Marcotte, J., Villatte, A. & Lévesque, G. (2014). Défis et enjeux de l’éducation des adultes : diversité et complexité des jeunes 16-24 ans inscrits à l’éducation des adultes. Revue des sciences de l’éducation, 40(2), 253-287. Villatte, A., Courtinat, A., & de Léonardis, M. (2014). Typology of self-concept at adolescence: A comparison of gifted French high school students with their nongifted counterparts. Roeper Review, 36(10), 30-42. Villatte, A., & Marcotte, J. (2013). Comparaison des dispositifs de raccrochage scolaire en France et au Québec et analyse du discours de jeunes adultes québécois « raccrocheurs ». L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 42(3). Villatte, A., & de Léonardis, M. (2012). « Qui suis-je ? » Quelques spécificités du discours sur soi à l'adolescence chez les sujets à haut potentiel intellectuel. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 60, 101-107. Villatte, A., Hugon, M., & de Léonardis, M. (2011). Forms of self-concept in gifted high school students enrolled in heterogeneous classes. European Journal of Psychology of Éducation, 26(3), 373-392. Villatte, A., & de Léonardis, M. (2011). Les perceptions du talent scolaire et artistique développées par des lycéens français. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 89, 63-86. Courtinat, A., Villatte, A., Massé, L., & de Léonardis, M. (2011). Diversité des représentations de soi chez des adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel. Bulletin de Psychologie, 514, 315-328. Courtinat-Camps, A., & Villatte, A. (2011). Adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel: des configurations familiales plurielles. Psychologie Française, 56(3), 173-188. Hugon, M., Villatte, A. & de Léonardis, M. (2011). Pratique théâtrale et rapport au savoir : Approche comparative entre lycéens pratiquant le théâtre et lycéens « tout venant ». L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 40(1), 87-106. |