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un enfant qui présente des difficultés de langage oral à l’âge préscolaire est plus à risque d’éprouver des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe

un enfant qui éprouve des difficultés de conscience phonologique (difficulté à jouer avec les sons du langage) a plus de risque de présenter des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe

on peut dépister un élève à risque de présenter un problème d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe dès la maternelle

les étapes du développement du langage sont sensiblement les mêmes quelle que soit la culture

il existe 48 façons d'écrire le son /o/: o, ô, ho, hô, os, ao, au, aux, eau, eaux, eault, etc.

la dyslexie développementale est un trouble spécifique de la lecture qui survient chez des enfants qui ont une intelligence dans les normes

la dysorthographie est un trouble d'apprentissage de l'orthographe

l'aphasie survient suite à un accident vasculaire cérébral, une tumeur cérébrale, un traumatisme crânien ou une maladie dégénérative

on parle d'aphasie lorsqu'une personne adulte éprouve des difficultés à s’exprimer, à comprendre l'autre, à lire ou à écrire suite à une atteinte cérébrale

les troubles de langage constituent une entrave à la communication et ont un impact sérieux sur la vie personnelle, sociale et professionnelle, de même que sur le fonctionnement des individus

l’apprentissage de plusieurs langues en petite enfance ne cause pas de trouble de langage

la dysarthrie, trouble de la parole d'origine neurologique, et la dysphagie, trouble de la déglutition, sont très fréquents chez les personnes qui ont subi un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien ou une maladie dégénérative comme la sclérose en plaques ou la sclérose latérale amyotrophique

il est souhaitable que les enfants avec pertes auditives minimales soient dépistés le plus rapidement possible (avant l'âge de 2 ans) afin d'éviter les problèmes de langage et d'apprentissage

dès la 20e semaine de grossesse, un fœtus peut percevoir des sons qui viennent de l'extérieur s'ils sont assez forts

les bébés dont les parents sont sourds et qui utilisent la Langue des Signes font aussi du babillage mais avec les mains

les premiers mots apparaissent vers l'âge de 12 mois

autour de 2 ans, un enfant produit environ 50 mots reconnaissables et commence à les combiner pour former des phrases

il n’est jamais trop tôt pour consulter en orthophonie

l’orthophoniste oeuvrant en milieu scolaire intervient non seulement auprès des enfants qui présentent un trouble de langage oral, mais aussi auprès de ceux qui présentent une dyslexie-dysorthographie

l’un des premiers aspects à vérifier chez un enfant qui tarde à parler est son audition

un enfant de 3 ans est habituellement capable de produire des phrases de 3 mots (sujet-verbe-complément)

le bégaiement est un problème neuromoteur qui n'est pas causé par un choc émotionnel ni par la timidité

il est faux de croire que les personnes sourdes sont également muettes et donc, que l'expession « sourd et muet » ne devrait pas être employée

les personnes ayant la maladie d'Alzheimer présentent des problèmes de mémoire et d'orientation mais aussi des difficultés de communication

les structures cérébrales responsables du langage ne sont pas localisées uniquement dans l'hémisphère cérébral gauche

les personnes sévèrement aphasiques reçoivent très peu de services de réadaptation en orthophonie

les orthophonistes ne travaillent pas uniquement auprès des enfants âgés de moins de 10 ans

l'orthophonie c'est bien plus que la rééducation de la prononciation

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Trois-Rivières (Québec)
G9A 5H7

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Local  3854, pavillon de la santé
Téléphone : 819 376-5011, poste 3251
Courriel : dir.cycles.sup.orthophonie@uqtr.ca

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