Programmes

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et
Établissement :

1er cycle

Drummondville et Trois-Rivières
Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) - 6552 / 7096

Ce programme s'insère dans le cadre d'un cursus de formation Baccalauréat-Maîtrise menant à l’exercice de la profession d’ergothérapeute. Le diplôme de baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) est préalable à l’admission au programme de Maîtrise en ergothérapie.

Lors de son parcours, la personne étudiante s’initie à la pratique de l’ergothérapie et commence à forger son identité professionnelle d’ergothérapeute. Le programme lui permet de développer des compétences de base pour les interventions en ergothérapie dans les situations simples auprès de diverses clientèles.

Particularités :

  • Cohortes de 34–38 personnes étudiantes choisies suite à une entrevue de sélection
  • Stages dès la première année (½ journée par semaine à la session d'automne et une journée par semaine à la session d'hiver)
  • Formation clinique personnalisée
  • Pédagogie active centrée sur le développement des compétences
  • Apprentissage à partir de situations cliniques réelles
  • Initiation au processus d'évaluation, d'analyse et d'intervention en ergothérapie
  • Initiation aux méthodes de recherche
  • Formation à l'interdisciplinarité
  • Opportunité de formation clinique à l'international

2e cycle

Drummondville et Trois-Rivières
Maîtrise en ergothérapie - 1889 / 3096

La maîtrise en ergothérapie constitue la dernière étape du cursus Baccalauréat-Maîtrise menant à l'exercice de la profession d’ergothérapeute. Elle complète l'acquisition des compétences professionnelles en vue d'exercer l'ergothérapie de manière autonome et critique.

Au terme de ce programme, la personne étudiante pourra, si elle satisfait à toutes les exigences requises, obtenir un permis d'exercer la profession d’ergothérapeute, délivré par l'Ordre des ergothérapeutes du Québec.

Particularités :

  • Cohortes de 34 à 38 personnes étudiantes
  • Apprentissage à partir des situations cliniques authentiques complexes
  • Développement de compétences pour démontrer la valeur et l'efficacité des interventions en ergothérapie
  • Démarche réflexive d'intégration des données probantes à la pratique
  • Développement de rôles variés, dont l'accompagnement et le soutien à la participation occupationnelle des individus, des groupes et des communautés
  • Accompagnement individualisé dans la réalisation d'un essai critique sur une problématique liée à la pratique de l'ergothérapie
  • Formation clinique personnalisée incluant deux stages de neuf semaines sous la supervision de cliniciens expérimentés
  • Opportunité de formation clinique à l'international

3e cycle

Drummondville
Programme court de 3e cycle Engagement et espaces habilitants - 0928

Ce programme vise à tenir les professionnels, dont les personnes ergothérapeutes, infirmières, psychologues, éducatrices, orthophonistes et kinésiologues, dans la création d’espaces habilitants. Ces derniers sont définis comme des lieux permettant à une ou des personnes de réaliser ce qu’elle souhaite, dans la mesure de leur potentiel. L’objectif général du programme est de permettre à la personne étudiante de développer des compétences spécifiques concernant les méthodes d’évaluation, d’analyse et d’intervention menant à l’implantation de ces espaces au sein de la communauté.

Particularités :

  • Programme offert à temps partiel
  • La durée du programme est de 3 à 5 sessions
  • Programme offert majoritairement à distance

Drummondville et Trois-Rivières
Programmes de maîtrise ou de doctorat en recherche

Le corps professoral du Département d’ergothérapie est habilité à superviser des personnes étudiantes souhaitant poursuivre le développement de leurs compétences en s’engageant dans un programme de maîtrise ou de doctorat en recherche. Les futures personnes étudiantes sont invitées à consulter le répertoire des programmes d’études de maîtrise ou de doctorat pour plus d'informations.

Maîtrise Doctorat

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