Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) - 6552 / 7096
Ce programme s'insère dans le cadre d'un cursus de formation Baccalauréat-Maîtrise menant à l’exercice de la profession d’ergothérapeute. Le diplôme de baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) est préalable à l’admission au programme de Maîtrise en ergothérapie.
Lors de son parcours, la personne étudiante s’initie à la pratique de l’ergothérapie et commence à forger son identité professionnelle d’ergothérapeute. Le programme lui permet de développer des compétences de base pour les interventions en ergothérapie dans les situations simples auprès de diverses clientèles.
Cohortes de 34–38 personnes étudiantes choisies suite à une entrevue de sélection
Stages dès la première année (½ journée par semaine à la session d'automne et une journée par semaine à la session d'hiver)
Formation clinique personnalisée
Pédagogie active centrée sur le développement des compétences
Apprentissage à partir de situations cliniques réelles
Initiation au processus d'évaluation, d'analyse et d'intervention en ergothérapie
Initiation aux méthodes de recherche
Formation à l'interdisciplinarité
Opportunité de formation clinique à l'international
2e cycle
Drummondville et Trois-Rivières
Maîtrise en ergothérapie - 1889 / 3096
La maîtrise en ergothérapie constitue la dernière étape du cursus Baccalauréat-Maîtrise menant à l'exercice de la profession d’ergothérapeute. Elle complète l'acquisition des compétences professionnelles en vue d'exercer l'ergothérapie de manière autonome et critique.
Au terme de ce programme, la personne étudiante pourra, si elle satisfait à toutes les exigences requises, obtenir un permis d'exercer la profession d’ergothérapeute, délivré par l'Ordre des ergothérapeutes du Québec.
Apprentissage à partir des situations cliniques authentiques complexes
Développement de compétences pour démontrer la valeur et l'efficacité des interventions en ergothérapie
Démarche réflexive d'intégration des données probantes à la pratique
Développement de rôles variés, dont l'accompagnement et le soutien à la participation occupationnelle des individus, des groupes et des communautés
Accompagnement individualisé dans la réalisation d'un essai critique sur une problématique liée à la pratique de l'ergothérapie
Formation clinique personnalisée incluant deux stages de neuf semaines sous la supervision de cliniciens expérimentés
Opportunité de formation clinique à l'international
3e cycle
Drummondville
Programme court de 3e cycle Engagement et espaces habilitants - 0928
Ce programme vise à tenir les professionnels, dont les personnes ergothérapeutes, infirmières, psychologues, éducatrices, orthophonistes et kinésiologues, dans la création d’espaces habilitants. Ces derniers sont définis comme des lieux permettant à une ou des personnes de réaliser ce qu’elle souhaite, dans la mesure de leur potentiel. L’objectif général du programme est de permettre à la personne étudiante de développer des compétences spécifiques concernant les méthodes d’évaluation, d’analyse et d’intervention menant à l’implantation de ces espaces au sein de la communauté.
Programmes de maîtrise ou de doctorat en recherche
Le corps professoral du Département d’ergothérapie est habilité à superviser des personnes étudiantes souhaitant poursuivre le développement de leurs compétences en s’engageant dans un programme de maîtrise ou de doctorat en recherche. Les futures personnes étudiantes sont invitées à consulter le répertoire des programmes d’études de maîtrise ou de doctorat pour plus d'informations.