Programmes

Programmes

et
Établissement :

1er cycle

Drummondville et Trois-Rivières
Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) - 7096 / 6552

Ce programme s'insère dans le cadre d'un cursus de formation Baccalauréat-Maîtrise menant à l’exercice de la profession d’ergothérapeute. Le diplôme de baccalauréats en sciences de la santé (ergothérapie) est préalable à l’admission au programme de Maîtrise en ergothérapie.

Lors de son parcours, l’étudiant s’initie à la pratique de l’ergothérapie et commence à forger son identité professionnelle d’ergothérapeute. Le programme permet à l’étudiant de développer des compétences de base pour les interventions en ergothérapie dans les situations simples auprès de diverses clientèles.

Particularités :

  • Cohortes de 34–38 étudiants choisis suite à une entrevue de sélection
  • Stages dès la première année (½ journée par semaine à la session d'automne et une journée par semaine à la session d'hiver)
  • Formation clinique personnalisée
  • Apprentissage à partir de situations cliniques réelles
  • Initiation au processus d'évaluation, d'analyse et d'intervention en ergothérapie
  • Initiation aux méthodes de recherche
  • Formation à l'interdisciplinarité

2e cycle

Drummondville et Trois-Rivières
Maîtrise en ergothérapie - 1889 / 3096

La maîtrise en ergothérapie constitue la dernière étape du cursus Baccalauréat-Maîtrise menant à l’exercice de la profession d’ergothérapeute. Elle complète l'acquisition des compétences professionnelles en vue d'exercer l'ergothérapie de manière autonome et critique.

Au terme de ce programme, l'étudiant pourra, s'il satisfait à toutes les exigences requises, obtenir un permis d'exercer la profession d’ergothérapeute, délivré par l'Ordre des ergothérapeutes du Québec.

Particularités :

  • Cohortes de 34 à 38 étudiants
  • Apprentissage à partir des situations cliniques authentiques complexes
  • Développement de compétences pour démontrer la valeur et l'efficacité des interventions en ergothérapie
  • Démarche réflexive d'intégration des données probantes à la pratique
  • Participation à des rôles variés dont l'accompagnement et l'habilitation aux occupations des individus, des groupes et des communautés
  • Accompagnement individualisé dans la réalisation d'un essai critique sur une problématique liée à la pratique de l'ergothérapie
  • Formation clinique personnalisée incluant deux stages de huit semaines sous la supervision de cliniciens expérimentés

3e cycle

Drummondville
Programme court de 3e cycle Engagement et espaces habilitants - 0928

Ce programme vise à tenir les professionnels, dans les ergothérapeutes, les infirmières, les psychologues, les éducateurs, les orthophonistes, les kinésiologues, dans la création d’espaces habilitants. Ces derniers sont définis comme des lieux permettant à une ou des personnes de réaliser ce qu’elle souhaite, dans la mesure de leur potentiel. L’objectif général du programme est de permettre à l’étudiant de développer des compétences spécifiques concernant les méthodes d’évaluation, d’analyse et d’intervention menant à l’implantation de ces espaces au sein de la communauté.

Particularités :

  • Programme offert à temps partiel
  • La durée du programme est de 3 à 5 sessions
  • Programme offert majoritairement à distance

Drummondville et Trois-Rivières
Programmes de maîtrise ou de doctorat en recherche

Les professeurs réguliers du Département d’ergothérapie sont habilités à superviser des étudiants souhaitant poursuivre le développement de leurs compétences en s’engageant dans un programme de maîtrise en ergothérapie ou de doctorat en recherche. Les futurs étudiants sont invités à consulter le répertoire des programmes d’études de maîtrise ou de doctorat pour plus d'informations.

Maîtrise Doctorat

Programme international

Enrichissez votre formation en faisant un stage à l’étranger

Le Département d’ergothérapie accorde une grande importance à l’internationalisation.

Au cours de votre formation de maîtrise en ergothérapie, un stage à l’étranger est possible afin de d’enrichir votre parcours universitaire et d’acquérir des compétences culturelles pertinentes. La coordonnatrice de stage saura vous renseigner et vous guider à travers les démarches nécessaires. Du financement est aussi disponible à l’UQTR afin de rendre cette expérience possible.

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