Dans les laboraoires du cours « Thermodynamique appliquée », on étudie le comportement et les transformations des substances sous les différentes phases (liquide, solide et gazeuse) et dans différentes conditions de pression, de température et de volume. Les concepts théoriques de la thermodynamique sont ensuite appliqués à différents équipements industriels usuels (compresseurs , moteurs, échangeurs de chaleur, etc).
Dans l'expérience ci-contre, on étudie les composantes d'un système de réfrigération à l'équilibre. On doit en particulier déterminer les différentes phases du réfrigérant 414b au cours de son passage à travers les différentes composantes du système.
L'expérience du moteur à combustion interne permet de calculer le rendement d'un moteur à différents régimes. L'étudiant doit établir le cycle de puissance pratique du moteur suivant le principe de cycle d'Otto.
Cette expérience permet d'étudier le cycle du fonctionement d'un compresseur et de comparer les résultats théoriques avec les données expérimentales.
La dernière expérience traite des échanges de chaleur. Le montage permet de faire circuler de la vapeur à haute pression dans un conduit plongé dans un réservoir d'eau. L'instrumentation de l'expérience permet de suivre l'évolution de la température du réservoir en fonction du temps.