Bottin

Détails des communications du 22 aout en avant-midi

Salon Hydro-Québec

Communication 1 : Accompagnement d’une équipe-école pour implanter des mesures soutenant l’autorégulation des élèves 

Daphné Hommery-Boucher (UQAM), Claudia Verret (UQAM) et Line Massé (UQTR) 

Les élèves HDAA, qui représentent près de 22 % des élèves, peuvent avoir différentes problématiques de santé mentale parmi lesquelles les difficultés d’autorégulation sont fréquentes. Ces dernières entraînent des conséquences néfastes sur l’élève, la classe et l’enseignant.e. En milieu scolaire, l’utilisation de mesures d’autocontrôle (p. ex. toutou lourd) est une intervention populaire auprès d’élèves présentant des difficultés d’autorégulation bien que les effets démontrés soient mitigés. Néanmoins, plusieurs conditions d’implantation sont recommandées dans les écrits scientifiques pour en assurer l’efficacité. La formation explicite en combinaison à de l’accompagnement en continue aux enseignant.es serait l’intervention la plus efficace pour soutenir les pratiques basées sur les connaissances scientifiques auprès des élèves. Sur la base d’une recension récente de la littérature, la présentation vise à répondre à la question suivante : Comment accompagner une équipe-école pour faciliter la mise en œuvre des mesures d’apaisement sensorielles auprès d’élèves présentant des difficultés d’autorégulation? 

De Neve, D., Bronstein, M. V., Leroy, A., A., T. et Everaert, J. (2023). Emotion regulation in the classroom: A network approach to model relations among emotion regulation difficulties, engagement to learning, and relationships with peers and teachers. Journal of Youth and Adolescence, 52, 273-286. https://doi.org/10.1007/s10964-022-01678-2 
 Massé, L., Desbiens, N. et Lanaris, C. (dir.). (2020). Les troubles du comportement à l'école (3e éd.). Chenelière Éducation. 
 Mowell, M. Richter, L. et Jewell, V. D. (2023). Exploration of Common Sensory Interventions Utilized in School-Based Occupational Therapy. Journal of Occupational Therapy, Schools & Early Intervention, 16(2), 212-224. https://doi.org/10.1080/19411243.2022.2027839 
 State, T. M., Simonsen, B., Hirn, R. G. et Wills, H. (2019). Bridging the research-to-practice gap through effective professional development for teachers working with emotional and behavioral disorders. Behavioral Disorders, 44(2), 107-116. https://doi.org/10.1177/0198742918816447   
 Verret, C., Massé, L. et Chesnais, N. (2020). La mise en place de mesures d'apaisement pour favoriser l'autocontrôle des élèves du primaire et du secondaire. Dans N. Gaudreau (dir.), Les conduites agressives à l'école (p. 229-252). Presses de l'Université du Québec. 

 

Communication 2 : Le déploiement de l’agentivité par l'implication étudiante dans un programme du doctorat-réseau en éducation  

Sophie Nadeau-Tremblay (UQAC), Cassandre Ouellet (UQAM) et Caroline St-Jacques (UQO) 

La révision du programme du doctorat réseau en éducation a justifié la pertinence d’interroger les corps professoral et étudiant à propos des besoins et des moyens de soutien des personnes étudiantes. L’implication étudiante s’inscrivant dans la démarche de formation doctorale (ADÉSQ, 2018), des étudiantes de profils diversifiés ont collaboré avec deux personnes professeures à développer une méthodologie menant à une consultation de tous les acteurs et à la mise en place d’actions qui en découle. L’hétérogénéité de ce groupe a soutenu une investigation étoffée, non seulement au plan du contenu, mais également en termes de méthodes de travail. L’expérience vécue à travers cet engagement étudiant (UÉQ, 2017) a révélé des manifestations d’agentivité collective (Bandura, 2001; Brennan, 2012; Nadeau-Tremblay et al., 2023). L’intention de cette communication est double : 1) partager l’expérience au regard des compétences attendues au doctorat; 2) mettre en valeur l’apport de perspectives contrastées au sein d’une équipe. 

Association des doyennes et des doyens des études supérieures au Québec [ADÉSQ]. (2018). Les compétences visées dans les formations aux cycles supérieurs. https://ssa.uqam.ca/fichier/document/Programmes/Rapport_Comite_de_travail_competences-FINALE.pdf
Bandura, A. (2001). Social cognitive theory: An Agentic Perspective. Annual Review of Psychology, 52, 1-26. https://doi.org/10.1146/annurev.psych.52.1.1
Brennan, K. A. (2012). Best of both worlds: Issues of structure and agency in computational creation, in and out of school. Institute of Technology. https://web.media.mit.edu/~kbrennan/files/critique/Brennan_Proposal.pdf
Nadeau-Tremblay, S., Ouellet, C. et St-Jacques, C. (2023). L'agentivité déployée lors de l'implication d'étudiantes au comité de programme du doctorat-réseau en éducation. Revue hybride de l’éducation, 27(2), 194-219. https://doi.org/10.1522/rhe.v7i2.1420
Union étudiante du Québec [UÉQ]. (2017). L’engagement étudiant pourquoi s’impliquer et quelles sont les modalités de reconnaissance dans les universités du Québec. https://unionetudiante.ca/Media/publicDocuments/Avis-sur-lengagement-etudiant.pdf

Communication 3 : Entre bienveillance et bienfaisance, quelles pratiques d’autorité dans une démarche doctorale?

Catherine Lanaris (UQO), Frédérique Halliday (UQO) et Noémie Paquette (UQO)

Notre communication présentera une réflexion sur les rapports de pouvoir dans la démarche doctorale, à travers les résonnances et contrastes entre la perspective des étudiantes et celle de la « direction » de la recherche. Ce terme, qui évoque autant le sens d’une démarche que les postures associées, est intimement lié à ceux de pouvoir et d’autorité. À travers quelques exemples, nous explorerons des facettes de cette aventure qui peut être d’accompagnement ou d’encadrement. Il ne s’agit pas de présenter des résultats d’une recherche, mais de dégager des façons dont cette relation peut se déployer au regard des rapports de pouvoir et d’autorité. Les concepts de bienveillance et de bienfaisance constituent la trame de fond théorique de ce regard analytique sur un sujet qui reste souvent comme un « angle mort » dans le parcours doctoral; celui des pratiques d’autorité qui peuvent constituer soit des obstacles soit des éléments facilitateurs.

Artaud, G. (1989). L’intervention éducative. Au-delà de l’autoritarisme et du laissez-faire. Les Presses de l’Université d’Ottawa.
Chalmel, L. (2018). De la bienveillance en éducation. Évolution historique d’un concept et des pratiques associées. Questions vives, 29, 27-39. https://doi.org/10.4000/questionsvives.3686
Cifali, M. (2020). Tenir parole. Responsabilités des métiers de la transmission. Presses Universitaires de France. 
Lanaris, C., April, J. (2023). Sur le chemin de la bienfaisance : quelques éclairages théoriques. Dans Lanaris, C., April, J., & Warin, M.-P. Pour une autorité bienfaisante à l'éducation préscolaire : accompagner l'enfant à se tenir debout seul, un pas à la fois. Éditions JFD, pp. 33-44.
Roelens, C. (2019). L’autorité bienveillante dans la modernité démocratique. Entre éducation, pédagogie et politique [thèse de doctorat, Université de Lyon]. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02141874

 

Communication 4 : Interdisciplinarité et collaboration : perspectives contrastées entre enseignant.es généralistes et spécialistes de musique au primaire

Andrée Lessard (UQTR)

Une recherche-action a été menée avec une équipe-école qui cherchait à savoir comment mieux arrimer l’enseignement de la lecture-écriture à la vocation musicale de l’établissement (Lessard, 2019). Les objectifs étaient d’identifier des pistes d’intervention qui permettent : 1) aux enseignant.es généralistes de considérer la vocation musicale dans leur enseignement de la lecture-écriture ; 2) à l’enseignant spécialiste de musique de développer la lecture-écriture à l’intérieur des cours de musique. Des défis ont émergé de par les perspectives contrastées, au sein de l’équipe de recherche, qui se croisaient sous l’angle de l’interdisciplinarité. Ainsi, la communication permettra d’éclairer les défis liés à l’interdisciplinarité, qui implique un croisement de perspectives disciplinaires contrastées, dans un contexte de recherche-action. Les membres de cette communauté de recherche détenaient des formations initiales, des connaissances spécifiques, des expériences pratiques et des approches d’enseignement contrastées, ce qui a généré des défis à la collaboration entre eux.

Frey, A., Lessard, A., Carchon, I., Provasi, J. et Pulido, L. (2022) Rhythmic training, literacy, and graphomotor skills in kindergarteners. Frontiers in Psychology, 13:959534. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.959534 
Gaboury, V., Lavoie, N. et Lessard, A. (2020). A combined music and writing program helps second graders learn to spell. International Journal of Music Education, 38(4), 513-524. https://doi.org/10.1177/0255761420950982 
Gordon, R. L., Fehd, H. M. et McCandliss, B. D. (2015). Does music training enhance literacy skills? A meta-analysis. Frontiers in psychology, 6, 1777.  https://doi.org/10.3389/fpsyg.2015.01777 
Lessard, A. (2019). Enseigner la lecture-écriture dans une école à vocation artistique au primaire : enjeux et défis. 6e Colloque international en éducation du CRIFPE : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (26 avril 2019). Montréal, Québec, Canada. 
Scarborough, H. S., Neuman, S. et Dickinson, D. (2009). Connecting early language and literacy to later reading (dis) abilities: Evidence, theory, and practice. Approaching difficulties in literacy development: Assessment, pedagogy and programmes, 10, 23-38.

 

Salon Alcan

Communication 1 : Modèles de gestion de classe et compétence relationnelle : accords et contrastes

Mylène Vézina (UQAR) et Josianne Caron (UQAR)

La gestion d’une classe s’appuie notamment sur de bonnes relations enseignant·e-élève (Gaudreau, 2024), souvent définies comme proximales et non conflictuelles (Pianta, 2022). Dans cette recherche théorique, dix modèles de gestion de classe publiés aux États-Unis et réunis dans l’ouvrage de Charles (2009) ont été analysés pour être mis en dialogue avec un cadre théorique plus large et scandinave positionnant la compétence relationnelle enseignante (Juul et Jensen, 2019) au cœur d’une gestion de classe efficace. Comment certains éléments des dix modèles de gestion de classe résonnent avec ce cadre et affectent la mise en œuvre de la compétence relationnelle de la personne enseignante? Une méthodologie inductive a été utilisée pour catégoriser des éléments issus des modèles de gestion de classe pour répondre à cette question. Les résultats indiquent que plusieurs concepts-clés des modèles aident à la mise en œuvre de la compétence relationnelle de l’enseignant·e alors que d’autres éléments lui nuisent.

Charles, C. M. (2009). La Discipline en classe: modèles, doctrines et conduites. De Boeck Supérieur.
Gaudreau, N. (2024). Gérer efficacement sa classe. Les ingrédients essentiels (2e édition). PUQ.
Juul, J. et Jensen, H. (2019). De l’obéissance à la responsabilité. Compétence relationnelle en milieu pédagogique (D. Dutarte, trad.). Fabert.
Pianta, R. C., Stuhlman, M. W. et Hamre, B. K. (2002). How schools can do better: fostering stronger connections between teachers and students New Directions for Youth Development, 2002(93), 91107. https://doi.org/10.1002/yd.23320029307

 

Communication 2 : Enjeux relatifs à la structure prototypique du genre textuel de la thèse : un exemple de recherche-développement à propos de l'enseignement de la ponctuation au secondaire et au collégial

Antoine Dumaine (UQTR), Priscilla Boyer (UQTR) et Marie-Claude Boivin (UdeM)

Dans le cadre de notre thèse qui prend la forme d’une recherche-développement (RD), nous visons la conception et la mise à l’essai d’une stratégie d’enseignement de la ponctuation au 2e cycle du secondaire et au collégial, avec une finalité double  : 1) soutenir l’enseignement de la ponctuation, peu présent en classe de français (Bessonnat, 1991; DIEPE, 1995; Paolacci, 2005), et 2) comprendre le processus de transposition didactique (Chevallard, 1991) de la ponctuation. Or, pendant notre parcours doctoral, une tension émerge entre la réalisation de certaines étapes du processus de recherche de RD, entre autres l’analyse de besoins (Bergeron et al., 2021), et leur adéquation avec le modèle prototypique du genre textuel qu’est la thèse. Ainsi, cette communication vise à illustrer une stratégie pour mettre en dialogue ces perspectives par l’entremise de la présentation de notre projet de recherche ainsi que la structure anticipée de notre thèse. 

Bergeron, L., Rousseau, N. et Dumont, M. (2021). Une opérationnalisation de la recherche-développement menée en contextes éducatifs. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contextes éducatifs : une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques (p. 25-44). Presses de l’Université du Québec. 

Bessonnat, D. (1991). Enseigner la…« ponctuation » ? (!). Pratiques : linguistique, littérature, didactique, (70), 9-45. http://doi.org/10.3406/prati.1991.1635 
Chevallard, Y. (1991). La transposition didactique. La Pensée Sauvage.
DIEPE. (1995). Savoir écrire au secondaire. Étude comparative auprès de quatre populations francophones d’Europe et d’Amérique. De Boeck.
Paolacci, V. (2005). Didactique de la ponctuation en production écrite dans le contexte scolaire. Le cas de la ponctuation du discours direct [thèse de doctorat inédite]. Université Toulouse Le Mirail – Toulouse II.  

 

Communication 3 : Varier les approches pour mieux comprendre : l’exemple de l’étude de l’utilisation des connaissances sur les mécanismes cognitifs et cérébraux liés à l’apprentissage dans les milieux scolaires

Elisabeth Hould (UQAM)

Récemment, les recherches qui portent sur les mécanismes cognitifs et cérébraux liés à l’apprentissage se sont multipliées et leur diffusion s’est intensifiée. Parce qu’elles contribuent à éclairer les mécanismes en jeu dans l’apprentissage ainsi que les facteurs qui l’influencent, elles suscitent de plus en plus l’intérêt d’enseignantes et d’enseignants, qui y voient un moyen de comprendre le processus d’apprentissage pour mieux le soutenir. Cependant, une revue des écrits scientifiques démontre que les retombées de ces recherches dans les milieux scolaires demeurent méconnues, notamment en raison des limites des méthodologies privilégiées pour les étudier. Ces limites mettent en évidence l’apport nécessaire d’approches contrastées pour mieux prendre en compte les perceptions et l’expérience des personnes enseignantes qui mettent ces connaissances en pratique.

Ansari, D., Coch, D. et De Smedt, B. (2011). Connecting Education and Cognitive Neuroscience: Where will the journey take us? Educational Philosophy and Theory, 43(1), 3742. https://doi.org/10.1111/j.1469-5812.2010.00705.x
Dubinsky, J. M., Guzey, S. S., Schwartz, M. S., Roehrig, G., MacNabb, C., Schmied, A., Hinesley, V., Hoelscher, M., Michlin, M., Schmitt, L., Ellingson, C., Chang, Z. et Cooper, J. L. (2019). Contributions of Neuroscience Knowledge to Teachers and Their Practice. The Neuroscientist, 25(5), 394407. https://doi.org/10.1177/1073858419835447
Goswami, U. (2006). Neuroscience and education: from research to practice? Nature Reviews Neuroscience, 7(5), 406413. https://doi.org/10.1038/nrn1907
Masson, S. et Brault Foisy, L.-M. (2015). Fundamental Concepts Bridging Education and the Brain. McGill Journal of Education, 49(2), 501512. https://doi.org/10.7202/1029432ar
Tan, Y. S. M. et Amiel, J. J. (2022). Teachers learning to apply neuroscience to classroom instruction: case of professional development in British Columbia. Professional Development in Education, 48(1), 7087. https://doi.org/DOI: 10.1080/19415257.2019.1689522

 

Communication 4 : L'émerveillement et l'attitude des personnes enseignantes en sciences au primaire 

Estelle Desjarlais (UQAM), Patrice Potvin (UQAM) et Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS)

L'émerveillement, ainsi que les émotions épistémiques en général, suscite un intérêt croissant dans les études actuelles en didactique des sciences. Des résultats suggèrent que la manière dont une personne enseignante perçoit ces émotions, ainsi que la valeur et l’importance qu’elle leur attribue dans le contexte de l’enseignement des sciences pourraient jouer un rôle central dans le développement d'une attitude positive à l’égard des sciences et de leur enseignement. Alors que l’on observe des lacunes persistantes dans l'enseignement des sciences au primaire qui semblent ne pas se résorber depuis plusieurs décennies, notre projet de recherche, une étude de cas multiple à devis mixte convergent, vise à répondre à la question suivante : quelles sont les relations entre l'attitude à l’égard des sciences et de leur enseignement chez les personnes enseignantes du primaire et leur attitude à l’égard de l'émerveillement dans le contexte de l'enseignement des sciences ?

Creswell, J. W., et Plano Clark, V. L. (2018). Designing and conducting mixed methods research (Third Edition). SAGE.
Davidson, S. G., Jaber, L. Z., et Southerland, S. A. (2020). Emotions in the doing of science : Exploring epistemic affect in elementary teachers’ science research experiences. Science Education, 104(6), 1008‑1040. https://doi.org/10.1002/sce.21596
Gail Jones, M., Nieuwsma, J., Rende, K., Carrier, S., Refvem, E., Delgado, C., Grifenhagen, J., et Huff, P. (2022). Leveraging the epistemic emotion of awe as a pedagogical tool to teach science. International Journal of Science Education, 44(16), 2485‑2504. https://doi.org/10.1080/09500693.2022.2133557
Hadzigeorgiou, Y. (2021). Wonder : Its nature and its role in the learning process. In Schinkel, Anders (ed.) (2020). Wonder, Education, and Human Flourishing : Theoretical, Empirical and Practical Perspectives. (VU Universitié Press, p. 185‑211).
van Aalderen-Smeets, S. I., Walma van der Molen, J. H., et Asma, L. J. F. (2012). Primary teachers’ attitudes toward science : A new theoretical framework. Science Education, 96(1), 158‑182. https://doi.org/10.1002/sce.20467

 

Salon Belgo 

Communication 1 : Allier recherche et intervention en formation initiale à l’éducation préscolaire pour soutenir l’émergence de l’écrit : échos d’une recherche-action 

Annie Charron (UQAM), Julie Lachapelle (UQAM), Pascale-Dominique Chaillez (UQAM), Catherine Gosselin-Lavoie (UdeM), Elisabeth Jacob (UQAC) et Monica Boudreau (UQAR) 

Cette recherche-action (Charron, 2021) vise à intervenir en formation initiale pour permettre aux futur.es enseignant.es l’appropriation de pratiques reconnues par la recherche scientifique dans le domaine de l’éducation préscolaire et la mise en place des conditions favorisant le développement de l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire (Lachapelle, 2023; Smith et al., 2008). Pour ce faire, un dispositif de formation et d’accompagnement à l’intention d’étudiants.es en formation initiale a été développé et expérimenté par 17 participants.es. Des rencontres de formation et des séances d’observation en classe pendant le stage à l’éducation préscolaire ont été complétées par des rencontres d’accompagnement individualisé. Les résultats appuient la nécessité de bonifier la formation initiale à l’éducation préscolaire (Lehrer et al., 2017), ce qui pourrait mener à l’élaboration de programmes incluant davantage de cours spécifiques à l’éducation préscolaire ou qui proposent aux étudiant.es une spécialisation dans ce domaine à l’intérieur du BÉPEP (Charron et al., 2023).  

Charron, A. (2021). La recherche-action en petite enfance. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques (p. 401-429). Presses de l’Université du Québec. 
Charron, A., Bouchard, C., Boudreau, M., Gagné, A., Gosselin-Lavoie, C., Jacob, E., Turgeon, E. et Villeneuve-Lapointe, M. (2023). Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s’approprier des pratiques reconnues et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire. Rapport de recherche inédit. 
Lachapelle, J. (2023). Analyse des relations entre la qualité de l’environnement éducatif à l’éducation préscolaire et l’engagement des enfants dans les situations de développement et d’apprentissage en émergence de l’écrit. [Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. 
Lehrer, J., Point, M. et Robert-Mazaye, C. (2017, juin). La formation des enseignantes en éducation préscolaire dans les universités québécoises : similitudes et différences parmi les programmes. Communication présentée au colloque post-SCÉÉ de la CAREC, Univeristé Ryerson, Toronto. 
Smith, M. W., Brady, J. P. et Anastasopoulos, L. (2008). Early language and literacy classroom observation: Pre-K tool. Education Development Center. 

 

Communication 2 : Être compétent.e à résoudre une situation-problème mathématique au primaire : qu’est-ce que ça veut dire?

Marie-Pier Goulet (UQTR)

Au Québec, une épreuve ministérielle est prescrite pour tous les élèves terminant leur sixième année du primaire afin d’évaluer leur compétence à « résoudre une situation-problème mathématique ». Les enseignants étant soucieux de préparer leurs élèves, ils proposent dès le premier cycle du primaire des tâches comme celle utilisée lors de l’épreuve ministérielle. La pratique étant fortement influencée par la culture de rendement, d’efficacité et d’évaluation du système scolaire (Lessard et al., 2020), il y a lieu de se demander quels types de solutionneurs les élèves sont-ils formés à devenir? Qu’en est-il de leur compétence à résoudre des problèmes, au-delà des tâches ministérielles? Cette communication sera l’occasion de réfléchir à la question de la tension existante entre les pratiques d’enseignement-apprentissage et d’évaluation liées à cette compétence (Deblois et al., 2016) et d’ouvrir le dialogue en proposant une alternative visant à redonner sa vraie couleur à l’activité de résolution de problèmes.

Deblois, L., Barma, S. et Lavallée, S. (2016). L’enseignement ayant comme visée la compétence à résoudre des problèmes mathématiques : quels enjeux? Éducation et francophonie, 44(1), 40-67. https://doi.org/10.7202/1039021ar
Fagnant, A. et Burton, R. (2009). Développement de compétences et résolution de problèmes en mathématiques à l'école primaire : pratiques déclarées des enseignants et pratiques projetées des futurs enseignants. Scientia Paedagogica Experimentalis, 46(2), 293-318. http://hdl.handle.net/10993/10793
Lajoie, C. et Bednarz, N. (2014). La résolution de problèmes en mathématiques au Québec : évolution des rôles assignés par les programmes et des conseils donnés aux enseignants. Éducation et francophonie, 42(2), 7-23. https://doi.org/10.7202/1027903ar
Lessard, G., Deschênes, G. Anwandter Cuellar, N., Bergeron, J. et Leroux, M. (2020). La situation-problème mathématique à l’école primaire : ce que les conceptions d’enseignantes nous révèlent. Revue des sciences de l’éducation, 46(3), 7–37. https://doi.org/10.7202/1075986ar
Pallascio, R. (2005). Les situations-problèmes: un concept central du nouveau programme de mathématiques. Vie pédagogique, 136(1), 32-35. 

Communication 3 : Enseigner la programmation en classe de science : Recherche développement collaborative

Gabriel Lecompte (UQTR)

Par l’entremise du Plan d’action du numérique, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a publié le référentiel de la compétence numérique visant à soutenir le développement de cette compétence chez les élèves. Une de ses dimensions consiste à amener les élèves à développer la pensée informatique à l’aide de la programmation. Cependant, les enseignants en exercice ont généralement peu été formés à cet égard. Dans cette communication, le contexte de l’enseignement de la programmation au Québec sera expliqué. Puis, je présenterai ma recherche qui vise à développer et à évaluer une activité d’enseignement de la programmation dans le contexte de l’enseignement de la Science et de la technologie. Empruntant à la fois à la didactique des sciences et à la programmation informatique, le cadre conceptuel sera présenté en soulignant la richesse de cette interdisciplinarité. Cette présentation terminera par l’explication de la méthodologie de recherche-développement collaborative qui sera utilisée. 

Bergeron, L., Rousseau, N., Dumont, M. et Savoie-Zajc, L. (2021). Une opérationnalisation de la recherche- développement menée en contextes éducatifs. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contextes éducatifs (1e éd., p. 25-44) : Presses de l’Université du Québec. 
Blickstein, P. et Moghadam, S.H. (2019). Computing education : Literature Review and Voices from the Field. Dans Fincher, S.A. et Robins, A.V. (dir.), The Cambridge handbook of computing education research. Cambridge University Press. DOI : 10.1017 
Ministère de l’Éducation. (2019). Cadre de référence de la compétence du numérique. 
Sanchez, É. et Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception : Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Éducation et didactique, 2, 73-94. 
Weintrop, D., Beheshti, E., Horn, M., Orton, K., Jona, K., Trouille, L. et Wilensky, U. (2016). Defining computational thinking for mathematics and science classrooms. Journal of science education and technology, 25, 127-147.

 

Communication 4 : La formation initiale en didactique de l'oral : quels effets sur les pratiques, les croyances et le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants du primaire et du secondaire?

Karine Desrochers (UQTR), Christian Dumais (UQTR) et Geneviève Messier (UQAM)

Depuis plusieurs années, un constat similaire se dégage des recherches s'intéressant aux pratiques d'enseignement de l'oral au primaire et au secondaire : l'oral semble peu enseigné (Dumais et Soucy, 2020; Sénéchal, 2012), ce qui contribue notamment à perpétuer des inégalités sociales (Dumais, 2021). Ce constat pourrait être expliqué par la faible importance accordée par des enseignants à l'enseignement de l'oral (Soucy, 2023) de même que par leur faible sentiment d'efficacité personnelle (SEP) (Sénéchal, 2022). Il est possible que la formation initiale en didactique de l'oral, récemment ajoutée aux curriculums, permette d'améliorer ce portrait, mais peu d'informations sont disponibles quant aux effets de cette formation. Cette communication porte sur la problématique d'une recherche visant à répondre à la question suivante : quels effets la formation initiale en didactique de l'oral a-t-elle sur les pratiques, les croyances et le SEP des enseignants à propos de l'enseignement et de l'évaluation de l'oral? 

Dumais, C. (2021). Pourquoi enseigner l'oral? Vivre le primaire, 34(3), 26-28.
Dumais, C. et Soucy, E. (2020). Des genres oraux en classe du primaire qui favorisent l’oral spontané des élèves : résultats d’une recherche collaborative. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 73, 93-112. https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/12/093-112_R73_Dumais-Soucy.pdf 
Sénéchal, K. (2012). L'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation de la communication orale dans la classe de français au secondaire québécois [mémoire de maitrise, Université Laval]. CorpusUL. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23226 
Sénéchal, K. (2022). Description des pratiques déclarées, des représentations et des besoins de formation de membres du personnel enseignant en ce qui concerne l’enseignement de l’oral au primaire québécois. Éducation et francophonie, 50(1). https://doi.org/10.7202/1088546ar  
Soucy, E. (2023). Quelles sont les pratiques déclarées d’enseignants du primaire utilisant une approche intégrée du français? Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 14(1), 75-86. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/75344