Enseigner et faire apprendre en classe flexible exigent de passer d’une approche centrée sur l’enseignant à une approche centrée sur l’élève.
Au niveau de la posture de la personne enseignante, deux changements importants y sont associés :
Par exemple, cela peut signifier de :
La conception de la relation pédagogique doit donc être renouvelée.
Selon les étudiants universitaires ayant participé à la recherche de Rands et Topf (2017), l’aménagement flexible de la classe contribuerait à réduire les frontières entre les personnes apprenantes et les personnes enseignantes, et à créer des liens plus étroits entre elles.
Plusieurs études rapportent comment l'autorité du corps professoral entrave la participation et l'apprentissage des personnes apprenantes (Garrow et Kostouros, 2014).
Pour citer cette page : Bergeron, G. (2022). Rôles et postures de la personne enseignante. Quels sont les rôles et postures de la personne enseignante? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.
Geneviève Bergeron, UQTR