Quels sont les rôles et postures de la personne enseignante?

Enseigner et faire apprendre en classe flexible exigent de passer d’une approche centrée sur l’enseignant à une approche centrée sur l’élève.

Au niveau de la posture de la personne enseignante, deux changements importants y sont associés :

1. S’éloigner d’un rôle de transmetteur de connaissances pour exercer un rôle de guide et de facilitateur (Basye et al., 2015; Buchanan, 2017; Chen et al., 2016; Park et Choi, 2014).
Transmetteur
Facilitateur
2. Aplanir les relations hiérarchiques verticales souvent entretenues avec les personnes apprenantes pour établir des rapports plus égalitaires (Basye et al., 2015).

Par exemple, cela peut signifier de :

  • Collaborer avec eux pour créer des expériences d’apprentissage riches et significatives (Basye et al., 2015);
  • Laisser plus de place à leur autonomie, à leurs initiatives et à leur responsabilisation (Hoffman-Gosset, année, citée dans Delhomme, 2018).

La conception de la relation pédagogique doit donc être renouvelée.

Selon les étudiants universitaires ayant participé à la recherche de Rands et Topf (2017), l’aménagement flexible de la classe contribuerait à réduire les frontières entre les personnes apprenantes et les personnes enseignantes, et à créer des liens plus étroits entre elles.

Plusieurs études rapportent comment l'autorité du corps professoral entrave la participation et l'apprentissage des personnes apprenantes (Garrow et Kostouros, 2014).

Pour citer cette page : Bergeron, G. (2022). Rôles et postures de la personne enseignante. Quels sont les rôles et postures de la personne enseignante? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.

Geneviève Bergeron, UQTR