Massé, L., Verret, C., Baudry, C., Nadeau, M.-F. et Brault-Labbé, A. (2021, 3 décembre). Des outils pour soutenir le bien-être et la réussite des élèves doublement exceptionnels. Colloque douance 2021 « Pour des expériences pleines de potentiel », En ligne.
Massé, L. (2021, 3 décembre). Enrichir l’expérience éducative des élèves doués au secondaire. Colloque douance 2021 « Pour des expériences pleines de potentiel », En ligne.
Massé, L. et Nadeau, M.-F. (2021, 3 décembre). Reconnaître les caractéristiques socioaffectives et les besoins des élèves doués pour soutenir leur adaptation psychosociale. Colloque douance 2021 « Pour des expériences pleines de potentiel », En ligne.
Massé, L., Baudry, C., Lagacé-Leblanc, J., Verret, C., Primeau, V., Martineau-Crète, I., Couture, C., Nadeau, M.-F. et Bégin, J.-Y. (2021, 12 novembre). Pedagogical differenciation practices promoting inclusion of gifted elementary students [communication par affiche]. National Association for Gifted Children 68th Annual Convention, Aurora, CO, USA. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.36768.10249
Verret, C., Massé, L., Lagacé-Leblanc, J., Nadeau, M.-F., Baudry, C., Couture, C., et Bégin, J.-Y. (2021, 13 novembre). Differentiated practices with gifted students in regular class by high school teachers [communication par affiche]. National Association for Gifted Children 68th Annual Convention, Aurora, CO, USA. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.27206.40005
Couture, C., Massé, L., Lagacé-Leblanc, J., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F. et Bégin, J.-Y. (2021, 13 novembre). What factors influence French Canadian teachers’ attitudes towards gifted education? [communication par affiche]. National Association for Gifted Children 68th Annual Convention, Aurora, CO, USA. https://doi.org/ 10.13140/RG.2.2.11759.56480
Nadeau, M.-F. Massé, L., Lagacé-Leblanc, J., Verret, C., Baudry, C., Bégin, J.-Y. et Couture, C. (2021, 13 novembre). What practices are used with gifted students in pre- and elementary classes? [communication par affiche]. National Association for Gifted Children 68th Annual Convention, Aurora, CO, USA. https://doi.org/ 10.13140/RG.2.2.20148.17283
Baudry, C., Pearson, J., Massé, L., Ouellet, G., Bégin, J.-Y., Slater, E. et Couture, C. (2021, 13 novembre). Gifted children adaptation during COVID-19 pandemic compare to other youth [communication par affiche]. National Association for Gifted Children 68th Annual Convention, Aurora, CO, USA.
Lussier-Desrochers, Massé, L., Simonato, I., Martineau, A., Lachapelle, Y. et Ruel, R. (2021, octobre). Using a virtual challenge and digital parent coaching to support families and children with ADHD with daily routines. 17th annual ADHD Conference, CADDRA, Toronto, Canada.
Caron, J., *Gagnon-Tremblay, A., Massé, L., Gagnon, C. et Fortier, M-P. (3 mai 2021). Dispositifs de développement professionnel qui s’appuient sur les communautés d’apprenants. Communication présentée au colloque Le développement professionnel en milieu éducatif : Des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. 88e congrès de l’ACFAS. En ligne.
Pearson, J., Baudry, C., Tremblay, E., Ouellet, G. et Massé, L. (2021, mai). Sous-performance académique chez les enfants doués : le projet Doué et entouré. Dans le cadre du colloque La préparation à l'école : une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale, 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, QC, Canada.
Bergeron, G., Houde, G. B. et Massé, L. (2021, mai). Représentations d’enseignants du secondaire quant aux pratiques jugées efficaces pour prévenir les comportements difficiles: quelle place pour la coopération et l’autonomie ? 8e congrès biennal du CQJDC, Québec, QC, Canada.
Bergeron, G., Rojo, S., Jeanson, C. et Massé, L. (2021, mai). Le développement de l'autorégulation émotionnelle chez des adolescents: description d’un projet d’intervention psychosociale par la nature et l’aventure et de ses retombées. 8e congrès biennal du CQJDC, Québec, QC, Canada.
Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2021, mai). Perceptions d’élèves présentant des troubles du comportement vis-à-vis de l’accessibilité à la classe ordinaire et des conditions relatives à leur inclusion au secondaire. 8e congrès biennal du CQJDC, Québec, QC, Canada.
Godin-Tremblay, V., Lussier-Desrochers, D., Massé, L. et Martineau, A. (2021, mai). Technologie soutenant la réalisation de routines par des enfants qui présentent un TDAH ou un TSA. 8e congrès biennal du CQJDC, Québec, QC, Canada.
Langlois-Pelletier, N., Verret, C. et Massé, L. (2021, mai). L’anxiété de performance chez les élèves-athlètes. 8e congrès biennal du CQJDC, Québec, QC, Canada.
Massé, L. et Nadeau, M.-F. (2021, mai). Les difficultés comportementales des élèves doués : mythes et réalités. 8e congrès biennal du CQJDC, Québec, QC, Canada.
Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Gaudreau, N. et Lagacé-Leblanc, J. (2021, mai). Les liens entre les croyances des enseignants québécois et leurs pratiques de gestion des difficultés comportementales. 8e congrès biennal du CQJDC, Québec, QC, Canada.
Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Nadeau, S. et Lessard, A. (2021, mai). À quel point le contexte de formation et les croyances sont liés aux pratiques de gestion des comportements? 8e congrès biennal du CQJDC, Québec, QC, Canada.
Cloutier, C., Gosselin, A., Athus, A., Fortier, M.-P. et Massé, L. (2021, mai). Les groupes de développement professionnel à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île : consolidation du modèle (CSPÎ). 8e congrès biennal du CQJDC, Québec, QC, Canada.
Massé, L. (2021, 26 mars). Les élèves doués ayant un TDAH. Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage, Montréal, QC, Canada.
Dubuc, M., Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Nadeau, M. F. (2021, mars). L'intention d'agir envers l'inclusion scolaire des élèves ayant des difficultés comportementales chez les enseignants du primaire et du secondaire au Québec [communication par affiche]. Concours d'affiches scientifiques de l'UQTR, Trois-Rivières, QC, Canada. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.32717.97767
Bégin, J.-Y., Bernier, L., Massé, L. et Baudry, C. (2019, 6 décembre). Le perfectionnisme chez les élèves doués : portrait et pistes d’intervention. Colloque « Regards sur les élèves doués : nourrir leur goût d’apprendre », Lasalle, Montréal, QC, Canada.
*Martineau-Crête, I., Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Verret, C., Nadeau, M.-F. et Bégin, J.-Y. (2019, 6 décembre). Conditions favorisant ou nuisant à l’inclusion scolaire des élèves doués ayant un trouble du spectre de l’autisme. Colloque « Regards sur les élèves doués : nourrir leur goût d’apprendre », Lasalle, QC, Canada. https://doi.org/ 10.13140/RG.2.2.20987.03368
Massé, L. (2019, 6 décembre). Des projets d’enrichissement pour nourrir la soif d’apprendre des élèves doués. Colloque « Regards sur les élèves doués : nourrir leur goût d’apprendre », Lasalle, QC, Canada.Québec.
Massé, L., Couture, C., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y. et Lagacé-Leblanc, J. (2019, 6 décembre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants québécois concernant l’inclusion scolaire des élèves doués. Colloque « Regards sur les élèves doués : nourrir leur goût d’apprendre », Lasalle, QC, Canada.
*Ouellet, G., Baudry, C., Bégin, J.-Y., Couture, C., Massé, L., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (2019, 6 décembre). Relation élève-enseignant, implication dans la performance et l'inclusion de l'élève doué en milieu scolaire. Colloque « Regards sur les élèves doués : nourrir leur goût d’apprendre », Lasalle, QC, Canada. https://doi.org/ 10.13140/RG.2.2.26020.19844
*Primeau, V., Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Verret, C., Nadeau, M.-F. et Bégin, J.-Y. (2019, 6 décembre). Conditions favorisant et nuisant à l’inclusion scolaire des élèves doués ayant un trouble du déficit de l’attention (TDAH). Colloque « Regards sur les élèves doués : nourrir leur goût d’apprendre », Lasalle, QC, Canada. https://doi.org/ 10.13140/RG.2.2.34408.80649
*Tremblay, E., *Ouellet, G., Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Bégin, J.-Y., Verret, C. et Nadeau, M.-F. (2019, 6 décembre). Conditions qui favorisent l’intégration sociale des enfants doués en milieu scolaire. Colloque « Regards sur les élèves doués : nourrir leur goût d’apprendre », Lasalle, QC, Canada. https://doi.org/ 10.13140/RG.2.2.12598.42564
Verret, C. et Massé, L. (2019, 6 décembre). Différencier l’enseignement pour mieux répondre aux besoins des élèves doués. Colloque « Regards sur les élèves doués : nourrir leur goût d’apprendre », Lasalle, QC, Canada.
Athus, A., Cloutier, C., Gosselin, A., Fortier, M.-P. et Massé, L. (2019, 8 novembre). Mise en place de groupes de développement professionnel en milieu scolaire : un modèle avantageux. Communication orale, Congrès de l’OPPQ, Saint-Hyacinthe, QC, Canada.
Verret, C., Bergeron, G., Grenier, J., Massé, L. et Roure, C. et (2019, 20 juin). Differentiated Instruction for the students with special educational needs in physical education: Influence of individual and contextual factors. AIESEP International Conference, Adelphi University, New York.
Massé, L., Verret, C., Grenier, J., Roure, C. et Bergeron, G. (2019, 20 juin). Physical education teachers’ beliefs and willingness toward the inclusion of students with special educational needs. AIESEP International Conference, Adelphi University, New York.
Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Couture, C., Bégin, J.-Y., Lagacé-Leblanc, J. (2019, 24 mai). Attitudes des enseignants québécois envers l’éducation des élèves à haut potentiel. 12e Colloque du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Éducation, Bordeaux, France.
Courtinat-Camps, A., Lagacé-Leblanc, J., Capdevielle-Mougnibas, V., Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Couture, C. et Bégin, J-Y. (2019, 24 mai). Représentations de la douance chez les élèves doués dans une commission scolaire québécoise. 12e Colloque du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Éducation, Bordeaux, France.
Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Capdevielle-Mougnibas, V., Massé, L., Baudry, C.,Verret, C., Nadeau, M.-F., Couture, C. et Bégin, J-Y.(2019, 24 mai).Point de vue d’enseignants concernant les caractéristiques de l’élève à haut potentiel. 12e Colloque du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Éducation, Bordeaux, France.
Baudry, C., Massé, L., Verret, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J-Y, Primeau, V., Martineau-Crète, I. et Lagacé-Leblanc, J. (2019, 23-24 mai). Conditions qui favorisent ou nuisent à l’inclusion scolaire des élèves à haut potentiel au Québec. 12e Colloque du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Éducation, Bordeaux, France.
Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Lessard, A., Nadeau, S. et Gauthier, C. (2019, mai). Représentations des futurs enseignants à l’égard de l’éducation inclusive et de la gestion des comportements difficiles au primaire pendant leur parcours de formation. Colloque 508 : Perceptions des acteurs scolaires face aux élèves différents », 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, QC, Canada.
*Gauthier, C., Nadeau, M.-F. et Massé, L. (2019, avril). La formation initiale et son rôle sur les attitudes des futurs enseignants du primaire à l’égard des élèves en difficulté de comportement. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, QC, Canada.
Gaudreau, N., Nadeau, M.-F., Verret, C., Massé, L., Lessard, A. et Nadeau, S. (2019, janvier). Preservice teachers’ self-efficacy and perception of control about managing behaviour difficulties in classroom. 17th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaï, États-Unis.
Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C., Lessard, A. et Nadeau, S. (2019, janvier). Preservice teachers’ attitudes toward the school inclusion of students with emotional and behavioral difficulties. 17th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaï, États-Unis.
Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C. et Lagacé-Leblanc, J. (2019, 7 janvier). Variables influencing the behavior management practices implemented by high school teachers toward students with behavioral difficulties. Poster session of the 17th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, HI, United States. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.19309.31208
Nadeau, S., Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Lessard, A. et Verret, C. (2019, 7 janvier). The evolution of the perception of control of preservice teachers in managing challenging students’ behaviors. 17th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, HI, United States. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.32731.08480
Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Lessard, A. et Nadeau, S. (2019, 7 janvier). Preservice teachers’ classroom management for difficult behavior : Specific effective strategies and sources of influence. 17th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, HI, United States.
Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et *Lagacé-Leblanc, J. (2019, 7 janvier). Managing classroom behavior problems: What effective strategies are specifically used by primary school teachers? Poster session of the 17th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaï, HI, United States.
Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Massé, L., Lessard, A. and Nadeau, S. (2019, 7 janvier). Willingness of preservice teachers to work with EBD students according to Planned Behavior Theory analysis. 17th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, HI, United States.
Verret, C., Gaudreau, N., Massé, L. and Nadeau, M.-F. (2019, 7 janvier). Ecological analysis of the conditions surrounding the inclusion of students with behavioural difficulties in primary school. Poster session of the 17th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, HI, United States. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.15953.86883
Massé, L., Baudry C., Verret C., Nadeau M.-F., Couture, C., Bégin J.-Y. et Lagacé-Leblanc, J. (2018, août). What factors Influence French Canadian primary school teachers’ attitudes towards gifted education? Présentation par affiche, ECHA 2018, Dublin, Irlande. https://doi.org/ 10.13140/RG.2.2.17631.59040
Couture, C., Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y. et Lagacé-Leblanc, J. (2018, août). French Canadian secondary school teachers’ attitudes towards gifted education. Présentation par affiche, ECHA 2018, Dublin, Irlande. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.31053.36320
*Langlois-Pelletier, N., Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron. G. (2018, 3-4 mai). La motivation des élèves du primaire ayant des besoins particuliers en éducation physique et à la santé. Communication par affiche, 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, QC, Canada. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.19715.63527
*Lessard, M., *Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2018, 27 avril). Perception de contrôle envers l’inclusion scolaire des élèves ayant des difficultés comportementales chez les enseignants du primaire et du secondaire du Québec. Communication par affiche, 7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques/7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, QC, Canada. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.31879.11682
*Thériault, C., Bégin, J. Y., Couture, C., Massé, L. et Renaud, I. (2018, 27 avril). L’évaluation des troubles du comportement à l’école primaire : résultats d’une étude d’implantation initiale d’un protocole pour les psychoéducateurs. Communication par affiche, 7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques/7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
*Villeneuve, M., Bégin, J. Y., Massé, L. et Couture, C. (2018, 27 avril). Portrait de la pratique évaluative des psychoéducateurs dans les écoles primaires du Québec selon leur niveau de formation. Communication par affiche, 7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques/7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
*Coquel, J., *Schkoda, S., Bégin, J. Y., Massé, L. et Anciaux, V. (2018, 27 avril). Dans quelles mesures les pratiques éducatives des enseignants belges varient-elles à l'égard des élèves porteurs de troubles comportementaux? Communication par affiche, 7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques/7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Bégin, J. Y., Couture, C. et Massé, L. (2018, avril). Évaluation des troubles du comportement à l'école primaire: introduction à l'utilisation d'un protocole pour les psychoéducateurs. 7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques/7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.-F. et *Picher, M. J. (2018, 26 avril). Conditions favorables et défavorables à l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales au secondaire. 7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques/7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. et *Nadeau, S. (2018, 26 avril). Ce que je pense, fais et ressens de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés de comportement: attitudes des enseignants québécois. 7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques/ 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Gaudreau, N. et *Lagacé-Leblanc, J. (2018, 26 avril). Portrait des pratiques utilisées pour la gestion des comportements difficiles dans les écoles primaires et secondaires du Québec. 7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques/ 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Massé, L. et Verret, C. Aider les enfants à mieux réguler leurs émotions. (2018, 25 avril). 7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques/ 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Bergeron, G., Rojo, S. et Massé, L. (2018, 28 avril). Le recours à l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure pour soutenir l’autorégulation affective et comportementale d’adolescents présentant des difficultés de comportement. 7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques/ 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
*Lagacé-Leblanc, J. Beaudoin, M., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. et Nadeau, M.-F. (2018, 26 avril). Analyse de codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires. 7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques/ 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Canada.
*Verret, C. Gaudreau, N., Nadeau, M.-F., Massé, L. et Lagacé-Leblanc, J. (2018, 26 avril). Représentations et pratiques éducatives des enseignants en éducation physique et à la santé auprès des élèves ayant des difficultés comportementales. 7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques/ 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
*Lessard, M., *Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Nadeau, M-F. (2018, mars). Perception de contrôle envers l’inclusion scolaire des élèves ayant des difficultés comportementales chez les enseignants du primaire et du secondaire du Québec. Communication par affiche, 25e concours d’affiches scientifiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Québec.
Gaudreau, N., Verret, C., Nadeau, M.-F., Massé, L. et *Lagacé-Leblanc, J. (2017, 8 novembre). Self-efficacy belief of physical education teachers in classroom management. AIESEP International Conference, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.
Massé, L., *Lagacé-Leblanc, J., Gaudreau, N., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (2017, 8 novembre). Perception of control toward the inclusion of emotional behaviour disorder students among physical education teachers. AIESEP International Conference, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.
*Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C. et Gaudreau, N. (2017, 8 novembre). Willingness of physical education teachers to work with EBD students in inclusive class. AIESEP International Conference, Guadeloupe.
Nadeau, M.-F., *Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Verret, C. et Gaudreau, N. (2017, 8 novembre). Students with emotional and behavioral difficulties in my gym? Glance on physical education teachers attitudes towards inclusion. AIESEP International Conference, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.
Verret, C., *Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2017, 8 novembre). Self-reported teaching practices of physical education teacher with students with emotional and behavioural difficulties. AIESEP International Conference, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.
Massé, L. et Verret, C. (2017, 29 octobre). Déficits sociaux des enfants ayant un TDAH et interventions prometteuses pour favoriser leur intégration sociale. Communication orale présentée au 13e congrès annuel du CADDRA, Québec, Québec.
*Lagacé-Leblanc, J., Massé, L. et Plourde, C. (2017, 27 octobre). Atteintes fonctionnelles chez les étudiants ayant un TDAH et liens entre l'usage d'une médication et la consommation à risque de SPA. Communication par affiche, CADDRA 4th Annual Research Day, Québec, QC, Canada. https://doi.org/ 10.13140/RG.2.2.35234.56008
Gaudreau, N., Verret, C, Massé, L., Nadeau, M.F. et *Picher, M. J. (2017, 4-5 juillet). Conditions relatives à la mise en œuvre de l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales à l’école secondaire. Texte présenté dans le cadre du symposium No 29 : Déclinaisons multiples de ce qui fait accessibilité dans des contextes éducatifs dits inclusifs. Rencontres internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2017). Paris, France.
Bégin, J.-Y., Couture, C. et Massé, L. (2017, 8 et 9 juin). Évaluation des troubles du comportement à l’école primaire. Colloque de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Saint-Sauveur, Québec.
Massé, L. et Verret, C. (2017, 9 juin). Entraîner les habiletés sociales des enfants impulsifs: des vœux pieux aux pratiques probantes. Colloque de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Saint-Sauveur, Québec.
Gaudreau, N., Nadeau, M.F., Verret, C. et Massé, L. (2017, 19 mai). Le sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe: portrait des enseignants québécois. Symposium Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage. 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec, Canada.
Nadeau, M.-F., Lessard, A., Gaudreau, N., Massé, L. et Nadeau, S. (2017, 19 mai). Être capable d’organiser la classe et agir pour gérer les comportements difficiles : quel est le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants à la profession enseignante? Symposium Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage. 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec, Canada.
Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017, 18 mai). Les défis de l’inclusion scolaire en ÉPS : regards croisés sur les besoins des enseignants et des conseillers pédagogiques. 4e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Montréal, Québec.
Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2017, 18 mai). Les futurs enseignants et l’éducation inclusive : attitudes à l’égard des élèves présentant des difficultés comportementales selon l’année d’étude et le programme de formation. 4e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Montréal, Québec.
Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2017, 9 mai). Les futurs enseignants et l’éducation inclusive : attitudes à l’égard des élèves présentant des difficultés comportementales selon l’année d’étude et le programme de formation. Symposium 511- Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs, 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Gaudreau, N., *Lagacé-Leblanc, J. et *Picher M. J. (2017, 8 mai). Portrait québécois des pratiques visant à prévenir et à gérer les difficultés comportementales au secondaire. Symposium 511- Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs, 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
Verret, C., Massé, L., Grenier, J. et Bergeron, G. (2017, 8 mai). Description du contexte d’inclusion des élèves en éducation physique et à la santé. Symposium 511- Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs, 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
Bégin. J.-Y., Couture, C. et Massé, L. (2017, 8 mai). L’évaluation des élèves présentant un trouble du comportement en milieu scolaire : constats, défis et pistes de réflexion pour les psychoéducateurs. Symposium 511- Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs, 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
*Lagacé-Leblanc, J., Massé, L. et Plourde, C. (2017, 20-22 avril). Substances use and functional impairment among college students with ADHD in Quebec. Communication par affiche. 6th World Congress on ADHD, Vancouver, BC, Canada. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.10776.52486
Massé, L. et Verret, C. (2017, 23 mars). Favoriser l’intégration sociale des enfants ayant un TDAH en classe. Communication orale présentée au 42e congrès de l’Institut sur les troubles d’apprentissage, Montréal, Québec.
Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. et Lagacé-Leblanc, J. (2017, 23 mars). Portrait québécois des pratiques enseignantes visant à prévenir et gérer les difficultés comportementales au préscolaire et au primaire. Communication orale présentée au 42e congrès de l’Institut sur les troubles d’apprentissage, Montréal, Québec.
Verret, C., Jean, C., Grenier, J. et Massé, L. (2017, 23 mars). L'inclusion scolaire des élèves ayant des besoins particuliers en éducation physique et à la santé : État des connaissances. Communication orale présentée au 42e congrès de l’Institut sur les troubles d’apprentissage, Montréal, Québec.
Picher, M.-J., Massé, L. et Verret, C. (2016, 17 décembre). Impact d’un programme de gestion de la colère adressé à des élèves présentant un trouble du comportement. Communication par affiche. 44e Congrès de l'AFTCC, Paris, France.
Verret, C., Massé, L. et *Picher, Marie Josée. (2016, 16 décembre). Les impacts d’un programme d'entraînement aux habiletés sociales chez des enfants ayant un TDAH. Symposium 1 : Autour de l'enfance et l'adolescence, 44e Congrès de l'AFTCC, Paris, France.
Massé, L., Couture, C., Bégin, J.-Y., Rousseau, M. et *Plouffe-Leboeuf, T (2016, 16 décembre). Impacts auprès d’enseignants d'un modèle de consultation comportementale pour soutenir l'intégration scolaire d’adolescents présentant des difficultés comportementales. Symposium 1 : Autour de l'enfance et l'adolescence, 44e Congrès de l'AFTCC, Paris, France.
Couture, C., Massé, L., Levesque, V. et Bégin, J.-Y. (2016, 16 décembre). Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants du secondaire. Symposium 1 : Autour de l'enfance et l'adolescence, 44e Congrès de l'AFTCC, Paris, France.
Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (2016, 26 octobre). Portrait québécois des pratiques enseignantes visant à prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe ordinaire. 3e rencontre biennale du LISIS, Lausanne, Suisse.
Potvin, P., Leclerc, D., Massé, L. et Lessard, A. (2016, 8 juillet). Le savoir d’expérience des enseignants permet de dépister les élèves à risque dès la maternelle. Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation AREF, Mons, Belgique.
Massé, L., Verret, C., *Jean, C. et *Picher, M. J. (2016, 23-25 juin). Impact d’un programme d’entrainement aux habiletés sociales adressé à des enfants ayant un TDAH : points de vue des enfants et des parents. Affiche présentée au 4e Colloque International de Langue Française sur le TDAH, Bruxelles, Belgique. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.29362.53448
*Lagacé Leblanc, J., Massé, L. et Plourde, C. (2016, 23-25 juin). Impacts fonctionnels liés au TDAH chez les étudiants québécois collégiens ou universitaires. Affiche présentée au 4e Colloque International de Langue Française sur le TDAH, Bruxelles, Belgique. https://doi.org/ 10.13140/RG.2.2.12454.24644
*Lagacé Leblanc, J., Massé, L. et Plourde, C. (2016, 3 juin). TDAH et consommation à risque : impacts fonctionnels chez les étudiants québécois collégiens et universitaires. Affiche présentée au Séminaire Entourage du RISQ, Trois-Rivières, QC, Canada. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.15809.68964
Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Verret, C. (2016, 31 mai). Supportive practices in the integration of pupils with behavioural difficulties : Perception of Pre-Service teachers about their effectiveness. 44th CSSE Annual Conference, University of Calgary, Alberta, Canada.
Verret, C., Nadeau, M.-F., Massé, L. et Gaudreau, N. (2016, 6 mai) L’efficacité et l’utilisation des stratégies proactives et réactives pour gérer les comportements difficiles des élèves en ÉPS: perception des étudiants en formation initiale. 3e colloque international en éducation, CRIPFE, Montréal, Canada.
*Sagala-Girouard, F., Verret, C., Massé, L., Picher, M.-J., Delisle, G., et Doyon, J. (2016, 5 mai). La place de l’ÉPS en regard des éléments déclencheurs, des types de comportements et des cibles d’intervention éducative pour gérer les comportements inappropriés d’élèves PTC du primaire. Présentation par affiche à présenter au symposium Perspectives actuelles et futures de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé, 3e colloque international en éducation, CRIPFE, Montréal, QC, Canada. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.32088.83202
Massé, L. et Verret, C. (2016, 26 avril). Des mesures d’apaisement physiques pour favoriser l’autocontrôle des élèves présentant des troubles du comportement scolarisés dans une école spécialisée. Faire la différence auprès des jeunes ayant un TDAH. 6e congrès biennal du Comité québécois sur les jeunes en difficulté de comportement, Québec, Québec.
Delisle, G., Doyon, J., Massé, L. et Verret, C. (2016, 26 avril). Des mesures d’apaisement physiques pour favoriser l’autocontrôle des élèves présentant des troubles du comportement scolarisés dans une école spécialisée. 6e congrès biennal du Comité québécois sur les jeunes en difficulté de comportement, Québec, Québec.
Nadeau, M.-F., Massé, L., Normandeau, S. et Tremblay, J. (2016, 19 avril). Transférer les interventions dites « probantes » : illustration de deux démarches éprouvées et réalisables pour accompagner l’enseignant en classe ordinaire. 3e symposium sur le transfert des connaissances en éducation, CTREQ et Association québécoise du personnel de direction des écoles, Québec, Québec.
Nadeau, M.-F. et Massé, L. (2015, 1 juillet). Collaborer avec les enseignants pour favoriser l’inclusion des élèves présentant des besoins particuliers au primaire. Colloque 22 Collaborer pour favoriser l’inclusion scolaire, Biennale 2015 de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles (CNAM), Paris.
Verret, C. et Massé, L. (2015, 1 juillet). Collaborer pour favoriser l’engagement scolaire des élèves du primaire ayant des troubles de comportements : les facteurs de réussite pour implanter un programme d’entraînement aux habiletés sociales. Colloque 22 Collaborer pour favoriser l’inclusion scolaire, Biennale 2015 de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles (CNAM), Paris.
Massé, L. et Couture, C. (2015, 1 juillet). Collaborer avec les enseignants pour favoriser l’inclusion scolaire des adolescents présentant des troubles du comportement. Colloque 22 Collaborer pour favoriser l’inclusion scolaire, Biennale 2015 de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles (CNAM), Paris.
Verret, C., Massé, L., Picher, M. J., Delisle, G., et Doyon, J. (2015, 19 mai). La motricité dans les interventions psychosociales : une réponse au besoin des élèves ayant des difficultés comportementales. Cinquième journée scientifique du GRAPA, Montréal, Québec.
Massé, L. et Verret, C. (2015, 18 mai). Implementation evaluation of a social skills training programme for children with ADHD in school, community and child psychiatry clinic settings. 5th World Congress on ADHD, Glasgow, Écosse. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.34815.12967
Verret, C., Massé, L., Picher, M. J., Delisle, G., et Doyon, J. (2015, 19 mai). La motricité dans les interventions psychosociales : une réponse au besoin des élèves ayant des difficultés comportementales. Cinquième journée scientifique du GRAPA, Montréal, Québec.
Verret, C. et Massé, L. (2015, 26 mars).« Qu'est ce qui m'aide à améliorer mes habiletés sociales ». 40e congrès de l'Association Québécoise des troubles d'apprentissages (AQETA), Montréal, Québec.
Massé, L. et Verret, C. (2015, 25 mars).Compenser les déficits d'attention des élèves ayant un TDAH pour les aider à réussir à l'école. 40e congrès de l'Association Québécoise des troubles d'apprentissages (AQETA), Montréal, Québec.
Verret, C., Massé, L. et Picher, M. J. (2015, 7 février). L'activité physique au service des interventions psychosociales : des pistes d'action pour l'autocontrôle et les habiletés sociales des enfants ayant des difficultés comportementales. 23e congrès de L'AQSAP, Québec, Québec.
Verret, C., Massé, L. et Hart, R. (2014, 2 au 4 juillet). Inventaire des comportements sociaux des enfants ayant un TDAH dans une journée scolaire : un portrait des comportements en éducation physique, à la récréation et en classe. 8e Biennale de l'ARIS, Genève, Suisse.
Doyon, J., Delisle, G., Tellier, M.-A., Verret, C. et Massé, L. (2014, 25 avril). Système d'intervention intégré en milieu scolaire spécialisé : le défi d'une intervention cohérente et concertée. 5e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec.
Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Rousseau, N. et McKinnon, S. (2014, 24 avril). Funambule. Pour une gestion équilibrée du stress : un programme d'intervention destiné aux jeunes ayant des difficultés d'ordre social, émotif, comportemental ou émotif. 5e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec.
*Fournier, C., Massé, L., Verret, C., Doyon, J. et Delisle, G. (2014, 25 avril). Points de vue d’élèves en TC sur les mesures d’apaisement de deux écoles spécialisées. [Communication par affiche]. 5e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec, QC, Canada. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.36492.85126
Massé, L., Verret, C., Doyon, J., Delisle, G. et Picher, M. J. (2014, 25 avril). Implantation d'un programme de gestion de gestion de la colère dans deux écoles spécialisées. 5e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec.
*Picher, M. J., Massé, L. et Verret, C. (2014, 25 avril). L’impact d’un programme de gestion de la frustration et de la colère selon le point de vue des enfants et des parents. [Communication par affiche]. 5e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec, QC, Canada. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.20344.78080
Verret, C. et Massé, L. (2014, 26 mars).Favoriser la réussite scolaire en développant la compétence sociale des enfants ayant un TDAH. 39e congrès de l'Association Québécoise des troubles d'apprentissages (AQETA), Montréal, Québec
Massé, L. et Lanaris, C. (2010, 24-25 juin). Accompagnement des enseignants du primaire pour favoriser l'inclusion scolaire des élèves ayant un TDAH. 1er congrès de langue française sur le TDAH, Bordeaux, France.
Nadeau, M.-F., Normandeau, S. et Massé, L. (2010, 2-4 juin). Effectiveness of a consultation-based program for elementary school teachers of children with ADHD. 18th Annual Meeting of the Society for Prevention Research, Denver, CO, United States. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.10907.59681
Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Potvin, P., et McKinnon, S. (2009, 18-22 août). The Evolution of Psychosocial Adjustment Depending on Five Profiles of Performance Stress in Quebec Adolescents Over Time. XIV European Conference on Developmental Psychology. Vilnius, Lithuania. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.17828.19848
Leclerc, D., Dumont, M., Massé, L. et Potvin, P. (2009, 18-22 août). Stress, Social Problem Solving, Sself-efficacy and Been Bullied in Adolescence. XIV European Conference on Developmental Psychology. Vilnius, Lithuania. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.24539.08483
Massé, L., Dumont, M., Leclerc, D. et Potvin, P. (2009, 18-22 août). Adolescents’ Stress Experience According to their Particular School Program. XIV European Conference on Developmental Psychology. Vilnius, Lithuania. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.11117.31209
Couture, C., Massé, L. et Anciaux, V. (2009, 23 mai). Knowledge and beliefs of workers in school, health and social service environments in Quebec (Canada) regarding ADHD. 2nd International Congress on ADHD, Vienne, Autriche. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.11327.02721
Massé, L., Verret, C., Verreault, M., Guay, M.-C. et Lageix, P. (2009, 23 mai). Longitudinal Impacts of a Multimodal Intervention Program Addressed to ADHD Children and Their Parents on Children’s Social Skills and Behavior Problems. 2nd International Congress on ADHD, Vienne, Autriche. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.30620.82564
Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Potvin, P., McKinnon, S. et Grégoire, M. (2008, 20-25 juillet). Academic and Psychosocial Factors Associated to Performance Anxiety in Adolescents. Affiche présentée au XXIX International Congress of Psychology, Berlin, Germany.
Massé, L., Leclerc, D., Dumont, M. et Potvin, P. (2008, 26 juin). Expérience des élèves liée à l'intimidation scolaire selon le contexte de scolarisation. Quatrième conférence internationale sur la violence à l'école, Lisbonne, Portugal.
Massé, L., Verreault, M., Verret, C., Lageix, P. et Guay, M.-C. (2008, 26-29 mars). Longitudinal Impacts of a Multimodal Intervention Program Addressed to ADHD Children and Their Parents on Parental Stress. Xe Eusarf International Conference, Padou, Italie. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.31459.68640
Couture, C. et Massé, L. (2007, 13-15 septembre). Helping children with ADHD…what if the first step was training professionals to help them? 1st European Conference on Social, Emotional and Behaviour Competence and Difficulties (SEBCD), Malte, Espagne. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.21393.35686
Massé, L. et Lanaris, C. (2007, 27-30 août). Impacts of practice analysis group on teacher beliefs, attitudes and interventions toward students with ADHD. 12th Biennal Conference of European Association for Research on Learning and Instruction, Budapest, Hongrie. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.23909.93920
Verrault, M. Verret, C. Massé, L., Guay, M-C. et Lageix, P. (2007, 12-14 juillet). Impacts of a combined cognitive-behavioural program on parent-child relationship in families with child ADHD and oppositional disorders.World Congress of Behavioural and Cognitive Therapies, Barcelone, Espagne.
Verreault, M., Verret, C., Massé, L., Guay, M-C. et Lageix, P. (2007, 30 mars). Impacts of a Combined Behavioral-Cognitive Program on Parental Stress Associated with ADHD and Oppositional Behaviors. Society for Research in Child Development, Boston, MA, United States. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.35653.99042
Morelli, C. et Massé, L. (1984, novembre). Comment réussir son intervention avec les élèves doués en classe régulière : Stratégies organisationnelles. Congrès du CQEE, Montréal.
Massé, L. (1984, Novembre). Planification et organisation des services pour les élèves doués dans l'école. Premier colloque national au Québec: La douance, Montréal.
Massé, L. (1984, mars). La recherche autonome. Congrès de l'AQETA, Montréal.
Ouellet, G., Massé, L. et Morelli, C. (1983, novembre). Réalisations en douance à la CECM. Congrès du CQEE, Montréal.