Retour vers UQTR
Hydrogen Research Institute

Matériaux et procédés pour l’énergie

L’équipe multidisciplinaire de chercheuses et chercheurs de l’IRH contribue au développement de nouvelles connaissances et technologies pour la transition énergétique et à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée et polyvalente capable d’innover en sciences et génie de l’énergie et des matériaux.

  • Matériaux fonctionnels pour:
    • Production et stockage de l’hydrogène
    • Conversation catalytique
    • Composantes de dispositifs énergétiques
    • Gestion des gaz à effet de serre
  • Matériaux quantiques
  • Simulation des propriétés thermodynamiques
  • Recyclage des éléments critiques et stratégiques

La division Matériaux Innovants de l'IRH est composée de chercheurs issus à la fois de la science des matériaux et de la mécanique computationnelle.

Le groupe travaille activement sur la synthèse et la caractérisation des matériaux de nouvelle génération pour une transition durable du système énergétique actuel vers un système énergétique à faible émission de carbone.

Huot's Lab

Amélioration de la cinétique d'adsorption / désorption de H2 et de la thermodynamique de réaction des hydrures métalliques

Explorer huot's lab

Simulation

Modélisation de l'énergie totale, des structures de bandes électroniques et des fonctions d'ondes électroniques à une particule.

Explorer simulation

mclab

Outils et stratégies intelligents (chimie) pour la conversion de l'énergie et le développement durable.

Explorer mcLAB

L’une des principales activités de recherche de l’IRH a été le développement de matériaux avancés pour le stockage de gaz.

L’équipe élargit présentement son expertise en sciences des matériaux vers celui des énergies émergentes, et vise particulièrement le stockage de l’énergie, la purification et l’efficacité énergétique. L’IRH poursuit également ses activités dans l’optimisation de nanostructures en tant que support catalytique. On souhaite utiliser les nanotechnologies pour continuer à développer des détecteurs d’hydrogène et des senseurs embarqués.