Angela Esquivel, Ph.D
Centre d'études interdisciplinaire sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF)
Université du Québec à Trois-Rivières
Ayant obtenu un doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle fait preuve d’une grande expertise en adoption internationale. Elle a travaillé au Secrétariat de l’adoption internationale (SAI) à titre de conseillère dans la recherche des origines pour les personnes adoptées ainsi qu'à titre d'intervenante psychosociale en accompagnant les familles adoptives en attente d'un enfant. Ayant côtoyé ces dernières années des personnes adoptées et des parents adoptants, elle développe une sensibilité et un souci pour le milieu de l’adoption.
Ses intérêts de recherche axés notamment dans les pratiques parentales et le développement de la relation parent-enfant, l’amènent à travailler avec des chercheurs de différents milieux. Elle a le souci de maintenir la famille au cœur des pratiques professionnelles.
Son étude doctoral porte sur les expériences affectives des parents ayant adopté lors d’un événement particulier. Elle a son actif des présentations internationales sur la parentalité adoptive et l’attachement de l’enfant adopté.