Le Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2) a vu le jour en 2017, porté par la volonté de rendre accessibles les connaissances issues de la recherche (CIR) aux acteurs scolaires soucieux de répondre à la diversité des besoins, ainsi que par l’intuition que la recherche-développement propose des outils scientifiques forts pertinents pour soutenir le travail de transformation de ces CIR en produits VSC. 

Le Lab-RD2 est un regroupement de personnes chercheures et de personnes étudiantes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) issues du Département des sciences de l’éducation et du Département de psychoéducation ainsi que de l'Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis (UQAR) du Département des sciences de l’éducation. Tous les personnes chercheures et les personnes étudiantes qui y sont associées ont à cœur la transformation des CIR en soutien à la prise en compte de la diversité des besoins des élèves.

L’objectif général du Lab-RD2 est de développer une démarche de recherche-développement (RD) qui s’inspire des démarches existantes, mais qui permet de tenir compte des besoins des personnes praticiennes des milieux éducatifs, sans pour autant perdre de vue la complexité des CIR.

L’originalité de ce laboratoire se situe dans : 1) l’exploration d’un nouveau créneau de recherche à l’UQTR – la recherche-développement en soutien à la transformation des CIR en produits VSC; 2) la place accordée à la valorisation des CIR, notamment en soutien à l’enseignement en contexte de diversité; et 3) la place accordée aux perspectives et réalités des praticiens qui œuvrent dans différents contextes de formation (secteurs des jeunes – primaire et secondaire, des adultes et de la formation professionnelle).

De manière plus précise, la programmation 2024-2028 du Lab-RD2 s’articule autour de quatre grands axes complémentaires soit :