Bottin

Ateliers de conscience du tracé

[Musique avec en fond d’écran la charte graphique du projet Le plaisir d’écrire, ça se prépare ! Les logos des partenaires du projet apparaissent. Une enseignante, Isabelle Lachance, est debout devant une classe d’élèves du préscolaire et discute avec ses élèves.]

  • [L’enseignante parle.] Alors, c'est comme d'habitude pour les routines, c'est les mêmes routines que d’habitude. Alors, par terre au sol, [un enfant parle et l’enseignante interrompt] on lève la main. Qu'est-ce qu'on doit faire par terre ? Catherine-Emmanuelle ?
  • On doit tracer avec nos pieds
  • On marche, tu as raison. [Elle interrompt une élève qui veut démontrer] Merci Laurie-Ève, je vais faire l'exemple. Alors on marche - est-ce que je cours comme ça ?
  • Non [répondent les élèves en chœur]
  • Non, moi je prends mon temps pour bien marcher. Souvent on peut mettre nos mains comme ça, parce qu'on a besoin de tenir notre équilibre. Donc, je marche la grande lettre « S » sur le plancher. Quand j'arrive au bout, qu'est-ce que je fais ? Je m'arrête, et je peux le refaire une autre fois ou changer de lettre. À côté, je t’invite à prendre un petit véhicule et à rouler lentement le s avec un véhicule de ton choix. Comment se passent nos routines. Lève ta main, il y a deux consignes importantes Catherine-Emmanuelle [Musique]
  • En silence, pis…
  • Oui Camille ? On fait ce qu'on a à faire tout seul en silence, et on écoute bien la consigne parce que moi je vais annoncer que, on fait, on tourne, pis là maintenant tu sais que quand on est ici, on s’en va aux plateaux, aux plateaux on s’en va aux aimants, aux aimants on s’en va au sable, au sable on s’en va les yeux fermés, ensuite on s’en va au IPad, au tableau noir du coin maison, et la dernière station c'est couché par terre. Je pense que ça fait assez longtemps qu’on le fait pour savoir comment on tourne, d’accord ?

[Musique. On voit les enfants en train de faire les différentes stations énumérées.]

[L’enseignante est debout au tableau noir à côté d’une élève qui trace un « S » à la craie.]

  • Où on tourne à gauche ? On avance un petit peu et on tourne vers la… wow, super. Regarde comment ça fonctionne bien quand on prend le temps de réfléchir si on doit tourner vers la droite ou vers la gauche. Bravo Catherine-Emmanuelle.

[On voit deux enfants en train de tracer un « S » au tableau noir tout en discutant. Ensuite, l’enseignante aide un enfant traçant la lettre alors qu’il est couché par terre, appuyé sur ses avant-bras.]

  • Avant d'effacer fais-moi en un autre s’il te plaît. Là j’aimerais ça que tu essaies quelque chose. J’aimerais ça que tu ailles lentement. Regarde, tu tournes vers la gauche, pis là on a dit qu’on avance un petit peu et que tu tournes vers la droite. Essaie donc ça pour voir. [L’enseignante trace un modèle pour l’enfant. Ensuite, l’enfant s’exécute et trace un « S » similaire au modèle de l’enseignante.] Wow, as-tu vu comme il est beau ton « S » Anthony

[Musique. Les crédits apparaissent à l’écran.

Merci aux élèves de la classe de Madame Isabelle de l’école La Martinière!

Isabelle Lachance, enseignante au préscolaire, école La Martinière, Commission scolaire des Navigateurs.

Dominique Labrecque, Ressource régionale, Service régional de soutien et d'expertise en déficiences motrices et organiques des régions 03-12

Yves Tremblay, technicien en audiovisuel, Commission scolaire des navigateurs

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Le projet Le plaisir d'écrire ça se prépare ! a bénéficié de la mesure 15351.

[Musique de Sylvain Audet, slysoundmusic.com]