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Chaire de recherche UQTR-ENPQ
Prévention de la santé
psychologique au travail
en sécurité publique

Étudiants


Christine Desjardins

Candidate au doctorat en psychologie, profil recherche (PhD), Université du Québec à Trois-Rivières
Photo Christine Desjardins
Compréhension du lien entre le sentiment d’efficacité personnelle et la santé psychologique au travail de l’agent des services correctionnels dans l’exécution des fonctions coercitives et de réinsertion sociale en milieu carcéral provincial.

Cette étude vise à développer et valider une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle associé à l’exécution du mandat coercitif et de réinsertion sociale spécifique à l’ASC. D’autre part, dans le cadre de son stage doctoral réalisé en partenariat avec l’École nationale de police du Québec et les Services correctionnels du Québec, Christine a complété un inventaire des besoins et des pratiques en regard de la prévention de la santé psychologique chez l’agent des services correctionnels (ASC) en milieu carcéral provincial.

Audrey Potz

Candidate au doctorat en psychologie, profil recherche (PhD), Université du Québec à Trois-Rivières
Boursière Fonds de recherche Société et culture
Photo Audrey Potz
Rôle de la mentalisation chez les enquêteurs en exploitation sexuelle et physique d’enfants

Le risque de détresse psychologique chez les enquêteurs en exploitation sexuelle et physique d’enfants (EESPE) nécessite de développer des connaissances sur des compétences qui permettraient de protéger ce groupe face aux effets de leur travail sur leur santé psychologique. Au cours des dernières années, différentes études ont soutenu la contribution de la mentalisation sur le bien-être psychologique chez les intervenants psychosociaux. La mentalisation permettrait au professionnel de comprendre son monde interne (émotions, états mentaux), de le gérer et d’identifier en quoi il influence ses réactions et comportements. L’objectif de mon projet doctoral consiste à vérifier le lien entre la mentalisation et la détresse psychologique notamment via l’adaptation et la validation d’un instrument de mesure de la mentalisation spécifique au contexte de travail des EESPE.

Isabelle Thibault

Candidate au doctorat en psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières
Auxiliaire de recherche, École nationale de police du Québec
Photo Isabelle Thibault
Vécu des policiers concernant les défis en matière de protection de la jeunesse en milieux autochtones au Québec.

Pour mon premier article, l’objectif est de documenter les enjeux opérationnels, interpersonnels et culturels associés à l’intervention policière en pareil contexte. L’objectif de mon deuxième article est de documenter les éléments facilitant et vulnérabilisant du parcours des policiers œuvrant en communauté autochtone en lien à l’intervention impliquant des enfants en contexte de protection de la jeunesse.

Véronique Lauzon

Candidate au doctorat en psychologie du travail et des organisations, profil recherche et intervention (PhD), Université de Montréal
Photo Véronique Lauzon
Barrières et facilitants assurant le succès ou l’échec de l’implantation et du maintien des programmes de pairs aidants dans les organisations policières

Les programmes de pairs aidants constituent une ressource intéressante pour offrir du soutien de base aux policiers qui vivent du stress dans leur métier. Ce projet de recherche vise, dans un premier temps à identifier dans la littérature les barrières et les facilitants associés à l’implantation et au maintien des programmes de pairs aidants dans les organisations policières, en s'inspirant également des programmes s'adressant à d'autres membres du personnel de sécurité publique (par exemple. : ambulancier, pompier, personnel de sauvetage et cetera.). Dans un deuxième temps, cette recherche vise à valider et à bonifier la liste des barrières et des facilitants répertoriées dans la littérature auprès de policiers qui agissent actuellement à titre de pairs aidants dans des organisations policières québécoises. Les résultats de ce projet de recherche permettront d'outiller les organisations afin de mettre en place des programmes pérennes et réellement aidants pour les policiers.

Marie-Ève Cadieux

Candidate au doctorat en psychologie, profil recherche et intervention (PhD), Université du Québec à Trois-Rivières
Photo Marie-Ève Cadieux
Rôle de la mentalisation dans l'efficacité des interventions policières

À travers son parcours, Marie-Ève se passionne pour l'étude du rôle de la mentalisation, une compétence à la fois émotionnelle et cognitive, dans l'efficacité des interventions policières. Son projet de thèse explore précisément cette thématique, avec pour objectif de mieux comprendre son influence sur la qualité des interactions entre les agents de police et les individus en situation de vulnérabilité.

Francis Desjardins, Ph.D.

Stagiaire postdoctoral, Université du Québec à Trois-Rivières
Photo Francis Desjardins, Ph.D.
La transition de policier à cadre, besoins et enjeux quant à la prévention en santé psychologique au travail

Le domaine policier du Québec possède la particularité qu’une très grande partie de ses cadres proviennent des rangs de l’organisation dans laquelle ils ont débuté leur carrière. Cette progression interne occasionne des défis particuliers pour ces gestionnaires qui deviennent soudainement le supérieur hiérarchique d’anciens collègues avec qui ils ont parfois tissé d’étroites relations.

La littérature a observé depuis un certain temps déjà que chaque rôle vient avec des objectifs et des attentes particulières qui, lorsqu’elles entrent en conflit, occasionnent de l’anxiété et des émotions négatives. Par exemple, les nouveaux cadres peuvent parfois ressentir un déchirement entre l’amitié qu’ils ont développée au fil des années et leurs nouvelles tâches, peur qui peut les conduire à limiter, voir abandonner leur responsabilité de gestionnaire.

Ce projet postdoctoral a ainsi comme objectif principal d’explorer les enjeux distinctifs de ces policiers devenus cadres afin d’identifier leurs besoins spécifiques en lien avec leur bien-être à occuper leur poste.