Articles de recherches

 

Soumis

  • Samson, Gh., Hasni, A. et Ducharme Rivard, A. Quelques constats et défis à relever en matière d'intégration et d'interdisciplinarité : résultats préliminaires d'une recension des écrits. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.

 

  • Hasni, A., Moresoli, Ch., Lebrun, J., Marcos, B., Samson, Gh., Owen, M.-E. et Leslie, R. Démarches d'enseignement-apprentissage et interdisciplinarité dans les manuels de sciences et technologies du premier cycle secondaire au Québec et en Ontario. Documents et travaux de recherche. Une publication de l'INRP (France).

 

  • Rousseau, N., Théberge, N., Bergevin, S., Samson, Gh., Myre-Bisaillon, J. (soumis). L'éducation des adultes chez les 16 à 18 ans. La volonté de réussir l'école...et sa vie ! Revue de l'ACELF. Numéro thématique : titre à venir numéro coordonné par Sylvain Bourdon. (disponible en ligne www.acelf.ca)

 


Acceptés

  • Rousseau, N., Samson, Gh., Dumont, M., Myre-Bisaillon, J., Tetreault, K. et Théberge, N. (2009, 4-5 juin). Et si la préparation à la vie autonome et indépendante passait par l'éducation des adultes? Actes du Colloque Jeunesse 2009 « Des liens maintenant pour l'avenir », 4-5 juin, Cégep du Vieux Montréal, Montréal.

 

  • Hasni, A. et Samson, Gh., Le manuel scolaire et la réforme curriculaire dans l'enseignement québécois. Revue des sciences de l'éducation.

 

  • Hasni, A., Samson, Gh., Moresoli, C. et Owen, M.-E. Points de vue d'enseignants de sciences au premier cycle du secondaire sur les manuels scolaires dans le contexte de l'implantation des nouveaux programmes au Québec. Numéro thématique : Les manuels scolaires : réformes curriculaires, développement professionnel et apprentissages des élèves (J. Lebrun et D. Niclot, dir.). Revue des sciences de l'éducation.

 


Publiés

  • Samson, Gh. (2009) Valeurs curriculaires, transfert des apprentissages et insertion socioprofessionnelle : le cas des CFER. Revue des sciences de l'éducation. (Numéro thématique : Avoir des difficultés scolaires importantes : quelles formules, quel avenir ?). Vol XXXV, no 1, 133-151.

 

  • Boutet, M., Samson, Gh. et Myre-Bisaillon, J. (2009). La construction d'une citoyenneté environnementale au sein des programmes d'insertion socioprofessionnelle de jeunes en grandes difficultés d'apprentissage et d'adaptation. Revue des sciences de l'éducation. (Numéro thématique : Avoir des difficultés scolaires importantes : quelles formules, quel avenir ?). Vol XXXV, no 1, 111-132.

 

  • Agundez Rodriguez, A., Samson, Gh., et Jutras, F. (2008). Proposition d'un modèle d'éducation à la consommation au secondaire Vertigo - La revue en sciences de l'environnement, Vol.8(3), 1-10. (Disponible en ligne : http://vertigo.revues.org/index6062.html)

 

  • Samson, Gh. (2007). Employabilité, insertion et transfert des apprentissages. Étude exploratoire dans les CFER. Éducation et francophonie. Numéro thématique : L'insertion socioprofessionnelle des jeunes, Vol. XXXV : 1, printemps 2007, 56-75. (Disponible en ligne : http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/XXXV_1_056.pdf)

 

 

  • Samson, Gh. (2004). Étude exploratoire du transfert des connaissances entre les mathématiques et les sciences auprès d'une clientèle de 4e secondaire. Thèse de doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières.
Énoncé de confidentialité