Samson, Gh., Hasni, A. et Ducharme Rivard, A. Quelques constats et défis à relever en matière d'intégration et d'interdisciplinarité : résultats préliminaires d'une recension des écrits. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.
Hasni, A., Moresoli, Ch., Lebrun, J., Marcos, B., Samson, Gh., Owen, M.-E. et Leslie, R. Démarches d'enseignement-apprentissage et interdisciplinarité dans les manuels de sciences et technologies du premier cycle secondaire au Québec et en Ontario. Documents et travaux de recherche. Une publication de l'INRP (France).
Rousseau, N., Théberge, N., Bergevin, S., Samson, Gh., Myre-Bisaillon, J. (soumis). L'éducation des adultes chez les 16 à 18 ans. La volonté de réussir l'école...et sa vie ! Revue de l'ACELF. Numéro thématique : titre à venir numéro coordonné par Sylvain Bourdon. (disponible en ligne www.acelf.ca)
Acceptés
Rousseau, N., Samson, Gh., Dumont, M., Myre-Bisaillon, J., Tetreault, K. et Théberge, N. (2009, 4-5 juin). Et si la préparation à la vie autonome et indépendante passait par l'éducation des adultes? Actes du Colloque Jeunesse 2009 « Des liens maintenant pour l'avenir », 4-5 juin, Cégep du Vieux Montréal, Montréal.
Hasni, A. et Samson, Gh., Le manuel scolaire et la réforme curriculaire dans l'enseignement québécois. Revue des sciences de l'éducation.
Hasni, A., Samson, Gh., Moresoli, C. et Owen, M.-E. Points de vue d'enseignants de sciences au premier cycle du secondaire sur les manuels scolaires dans le contexte de l'implantation des nouveaux programmes au Québec. Numéro thématique : Les manuels scolaires : réformes curriculaires, développement professionnel et apprentissages des élèves (J. Lebrun et D. Niclot, dir.). Revue des sciences de l'éducation.
Publiés
Samson, Gh. (2009) Valeurs curriculaires, transfert des apprentissages et insertion socioprofessionnelle : le cas des CFER. Revue des sciences de l'éducation. (Numéro thématique : Avoir des difficultés scolaires importantes : quelles formules, quel avenir ?). Vol XXXV, no 1, 133-151.
Boutet, M., Samson, Gh. et Myre-Bisaillon, J. (2009). La construction d'une citoyenneté environnementale au sein des programmes d'insertion socioprofessionnelle de jeunes en grandes difficultés d'apprentissage et d'adaptation. Revue des sciences de l'éducation. (Numéro thématique : Avoir des difficultés scolaires importantes : quelles formules, quel avenir ?). Vol XXXV, no 1, 111-132.
Agundez Rodriguez, A., Samson, Gh., et Jutras, F. (2008). Proposition d'un modèle d'éducation à la consommation au secondaire Vertigo - La revue en sciences de l'environnement, Vol.8(3), 1-10. (Disponible en ligne : http://vertigo.revues.org/index6062.html)
Samson, Gh. (2007). Employabilité, insertion et transfert des apprentissages. Étude exploratoire dans les CFER. Éducation et francophonie. Numéro thématique : L'insertion socioprofessionnelle des jeunes, Vol. XXXV : 1, printemps 2007, 56-75. (Disponible en ligne : http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/XXXV_1_056.pdf)
Samson, Gh., Toussaint, R., et Pallascio, R. (2004). Instruments de collecte et outils d'analyse qualitatifs : un défi pour évaluer la capacité à transférer. Recherches qualitatives, 24, 84-103. (Disponible en ligne : http://www.recherche-qualitative.qc.ca/Textes/24Samson%20et%20al.pdf)
Samson, Gh. (2004). Étude exploratoire du transfert des connaissances entre les mathématiques et les sciences auprès d'une clientèle de 4e secondaire. Thèse de doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières.