Outils

Questionnaire STart Back1

Le questionnaire STart Back est un outil validé et fort utile pour évaluer le risque de mauvais pronostic d’une personne souffrant de lombalgie. Ce questionnaire comprend un total de 9 affirmations pour lesquelles le patient doit noter son niveau d’accord en se rapportant à ses douleurs lombaires au cours des 2 semaines précédentes. Ce questionnaire prend en compte plusieurs facteurs pronostiques connus pour vous permettre d’évaluer si votre patient a un risque bas, moyen ou élevé que sa condition devienne chronique. Cliquer sur l’outil pour vous familiariser avec son contenu et son interprétation.

Questionnaire STart Back (PDF) (nouvelle fenêtre)

Questionnaire Oswestry2

Le questionnaire Oswestry vous permet d’évaluer le niveau d’incapacité du patient atteint de lombalgie. Il existe une version québécoise validée de ce questionnaire qui est disponible gratuitement. Le questionnaire comprend 10 questions. Pour chacune de ces questions, 6 éléments de réponses sont possibles et portent un pointage entre 0 et 5. Un pointage de 5 indique le plus haut niveau d’incapacité pour une activité donnée.

Le score obtenu sera interprété de la façon suivante :

  • Un score de 0 à 20 % représente une incapacité minime. Le patient peut pratiquer la plupart de ses activités quotidiennes, souvent sans médicaments; il peut bénéficier de conseils sur le positionnement et le port de charge.
  • Un score de 21 à 40 % représente une incapacité modérée. Le patient est gêné pour s’asseoir, porter des charges, se lever; la vie sociale et les voyages sont plus difficiles, et il peut être difficile d’accomplir ses activités professionnelles, pouvant mener à un arrêt temporaire de travail.
  • - Un score de 41 à 60 % représente une incapacité sévère. Toutes les activités sont affectées chez un patient. Ce dernier nécessite une exploration plus approfondie de sa condition.
  • Un score de 61 à 80 % représente une incapacité majeure. Ce patient doit être référé à un spécialiste pour des examens supplémentaires.
  • Un score de 81 à 100 % correspond à un patient alité, ou encore peut témoigner de l’amplification des symptômes par un patient.

Questionnaire Oswestry (PDF) (nouvelle fenêtre)

Questionnaire québécois sur la sténose spinale lombaire3
(French-canadian version of the Swiss Spinal Stenosis Questionnaire)

Ce questionnaire est un outil de mesure auto-rapporté spécifiquement conçu pour l'évaluation de la sténose spinale lombaire tant dans le contexte clinique que celui de la recherche. Il permet de mesurer l’étendue des symptômes (questions 1 à 7) et des déficits fonctionnels (questions 8 à 12) présentés par un patient souffrant de sténose spinale lombaire, en plus de rendre compte du niveau de satisfaction (question 13 à 18) du patient ayant subi une chirurgie élective du rachis pour cette condition. Plus le score obtenu à ce questionnaire est élevé, plus le niveau d’incapacité auto-rapporté par le patient est important.

Questionnaire québécois sur la sténose spinale lombaire (PDF) (nouvelle fenêtre)