Asservissements
Systèmes hydrauliques

Les équipements de ce laboratoire sont utilisés dans le cadre des cours suivants :

  • Asservissements et commande des systèmes mécaniques
  • Systèmes hydrauliques et pneumatiques
  • Mécanique des machines
  • Conception et modélisation en ingénierie II

Le cours « Asservissements et commande des systèmes mécaniques » a comme objectif de donner les notions de base nécessaire à la commande des systèmes mécaniques et électriques. On verra , dans les laboratoires, comment réaliser une boucle d'asservissement et comment évaluer les performances du système asservi.

PINum

Montage permettant de comprendre comment fonctionne un contrôleur PID. À l'aide du logiciel LabView, les étudiants font la programmation d'un PID afin de contrôler la vitesse d'un moteur à courant continu.


PIDanal

Montage permettant de se familiariser avec un contrôleur PID. Les étudiants bâtissent un PID avec des composantes électroniques comme des amplificateurs opérationnels et des résistances.


Pasàpas

Montage permettant de faire le contrôle d'un moteur pas-à-pas à l'aide de composantes électroniques.


Le cours « Systèmes hydrauliques et pneumatiques » initie aux principes de base qui régissent l'écoulement des fluides visqueux incompressibles et compressibles. Dans les laboratoires, il sera possible de bien comprendre les phénonèmes à l'intérieur de systèmes hydrauliques.

2pompes

Système de pompage à 2 pompes servant à étudier les phénonèmes de pertes de charge et le comportement des pompes en série ou parallèle.


Hydraulique

Ce montage permet aux étudiants de se familiariser avec l'hydraulique et réaliser des circuits simples à l'aide de vérins et de distributeurs.


Le cours « Mécanique des machines » permet l'acquisition des connaissances indispensables à l'analyse cinématique, statique et dynamique des systèmes mécaniques qui constituent les mécanismes industriels.

Vibration

Montage permettant de faire l'analyse du phénomène de résonance dans un système flexible. Une maquette d'une bâtisse à 3 étages est utilisée dans ce cas. Différentes méthodes d'analyse sont étudiées.


Le cours « Conception et modélisation en ingénierie II » permettra à l'étudiant d'utiliser les méthodes de programmation avancées, telle que la programmation orientée objet. Il pourra faire l'étude de l'interaction entre les modèles numériques, les systèmes mécaniques (automate, robot, machine outil à commande numérique) et l'être humain par les techniques d'acquisition de données et de commande. De façon concrète, il aura à réaliser une application de vision artificielle.

Vision1

Montage permettant aux étudiants de se familiariser avec la programmation de fonctions de caméra, de traitement d'images et de contrôle de positions. Le but étant de réaliser une application de suivi de trajectoire.

Énoncé de confidentialité