Détails des communications du 21 aout en après-midi
Salon Hydro-Québec
Communication 1 : Prégnance de l’approche centrée sur le diagnostic et tensions au regard du travail collaboratif : réflexions émergeant d’un projet de thèse
Camille Robitaille (UQTR)
Dans notre projet de thèse, nous avons pour objectif de décrire l’émergence du travail collaboratif qui prend parfois place à la maternelle entre des familles, des personnels scolaires et des professionnel∙le∙s des services éducatifs complémentaires. Le cadre se structure autour des concepts de réseau (Dumont, 2003), de processus de collaboration (Hernes et Maitlis, 2010) et de climat relationnel (Fahrni et Genoud, 2018), concepts qui guident le devis descriptif interprétatif proposé (Gallagher et Marceau, 2020). Dans le cadre de cette communication, nous proposons une discussion autour du questionnement suivant : comment générer des connaissances scientifiques porteuses pour les milieux de pratique à l’issu du présent projet tout en naviguant à travers des tensions idéologiques, théoriques, épistémologiques et sociopolitiques découlant de la prégnance encore importante de l’approche centrée sur le diagnostic au Québec (ACD) (Observatoire des tout-petits, 2023). Cette prégnance, qui peut freiner le travail collaboratif centré sur les besoins réels, est à l’origine de certaines préoccupations dans notre projet, ce qui nous amène à désirer en discuter.
Dumoulin, P. (2003). Introduction générale. Dans P. Dumoulin, R. Dumont, N. Bross et G. Masclet (dir.), Travailler en réseau: Méthodes et pratiques en intervention sociale (p. 1-25). Dunod.
Fahrni, L. et Genoud, P. A. (2018). Le point de vue des parents sur les interactions avec l’enseignant·e : développement d’un questionnaire s’appuyant sur le modèle circomplexe. Revue des sciences de l’éducation, 44(2), 24–45. https://doi.org/10.7202/1058111ar
Gallagher, F. et Marceau, H. (2020). La recherche descriptive interprétative : exploration du concept de validité en tant qu’impératif social dans le contexte de l’évaluation des apprentissages en pédagogie des sciences de la santé. Dans M. Corbière et N. Larivière (dir.), Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes : Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé (2e éd., p.5-27). Presses de l’Université du Québec.
Hernes, T. et Maitlis, S. (2010). Process, Sensemaking and organizing. Oxford University Press.
Observatoire des tout-petits. (2023). Tout-petits ayant besoin de soutien particulier : Comment favoriser leur plein potentiel ?. Fondation Lucie et André Chagnon. https://tout-petits.org/publications/dossiers/besoin-soutien-particulier/
Communication 2 : Conceptions du développement de la compétence en compréhension de l'écrit et du rôle joué dans son développement chez des enseignants, des élèves et des accompagnateurs en milieu de stage de la Formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé (FMS)
Frédérique Gingras (UQAR), Rakia Laroui (UQAR) et Jean-Yves Lévesque (UQAR)
Le développement de la compétence en compréhension de l’écrit représente un enjeu important dans le cadre de formations visant l'insertion socioprofessionnelle. Les écoles secondaires québécoises offrent le parcours de formation axée sur l’emploi visant à faciliter l’insertion socioprofessionnelle des élèves en difficultés, dont la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS). De récentes études indiquent qu’il existe une inadéquation entre la formation pratique en lien avec les stages en milieu de travail et la formation générale touchant les disciplines scolaires, dont le français. Cette recherche exploratoire qualitative/interprétative vise à connaitre les conceptions que les acteurs de la FMS (élèves, enseignants, accompagnateurs en milieu de stage) ont de leur rôle et du développement de la compétence en compréhension de l’écrit en les décrivant et faisant ressortir leurs ressemblances et leurs différences. Douze entretiens de recherche ont été menés auprès d’acteurs de la FMS. Ces dernières offrent un premier éclairage sur une meilleure compréhension de la difficile articulation entre la formation générale en français et la formation pratique.
Bergeron, L., Samson, G. et Rousseau, N. (2018). Donner le goût de l’école par l’entremise du stage en formation qualifiante. Les défis liés à l’accompagnement selon les élèves. Dans S. Ouellet. (dir.). Soutenir le goût de l’école (2e éd., p. 173-194). Presses de l’Université du Québec.
Langlois, P. (2022). Projection de l'indice de littératie au Québec en 2022 : un progrès qui met en lumière un enjeu important. Fondation pour l'alphabétisation. https://fondationalphabetisation.org/alphareussite5/
Rousseau, N. et Bergeron, L. (2017a). La différenciation pédagogique dans le Parcours de formation axée sur l’emploi : un répertoire des possibilités à développer. Revue canadienne de l’éducation, 40(3), 1-25. https://www.jstor.org/stable/90014770
Rousseau, N. et Bergeron, L. (2017b). Le parcours de formation axée sur l’emploi : la parole aux jeunes. McGill Journal of Education, 52(1), 135-148. https://mje.mcgill.ca/article/view/9341
Rousseau, N., Samson, G., et Ouellet, S. (2012). Étude longitudinale portant sur les pratiques efficaces en matière de mise en œuvre du Parcours de formation axée sur l’emploi (2009- 2012) [Rapport de recherche no 2009-PE-130810]. Chaire de recherche Normand-Maurice ; Université du Québec à Trois-Rivières.
Communication 3 : Enjeux éthiques et innovation de trois recherches participatives avec des enfants de 4 à 6 ans
Elisabeth Jacob (UQAC)
***Communication annulée***
La recherche participative avec de jeunes enfants comporte son lot de défis, d’enjeux éthiques, mais également d’innovations méthodologiques (Lavoie, Côté et Trottier-Cyr, 2020). Elle s’inscrit dans la volonté de la reconnaissance de faire valoir les droits des enfants et de les voir comme des acteurs experts de leur milieu (Flewitt et Ang, 2020). Comment peut-on les inclure dans le processus de recherche? Dans trois recherches différentes menées avec des enseignantes de maternelle et des enfants de leur groupe (Jacob, en cours; Jacob et al., 2021; Jacob et al., 2024), nous décrirons comment ils ont été des participants actifs et la manière dont leur voix a été entendue. Nous aborderons les enjeux éthiques et les innovations méthodologiques de leur participation tout au long du processus d’un projet en sciences de l’éducation, c’est-à-dire à partir de son élaboration jusqu’à sa diffusion.
Flewitt, R. et Ang, L. (2020). Research methods for early childhood education. Bloomsbury publishing Pic.
Jacob, E. (en cours, 2022-2025). Jeu et engagement civique des enfants dans le contexte d’éducation par la nature. Subvention du FRQSC.
Jacob, E., Charron, A., Lehrer, J. et Paquet, A. (2021). Documentation pédagogique sur les situations d’apprentissage et empruntées ou issues du jeu et les expériences des enfants : recherche collaborative en contexte d’éducation préscolaire. Consortium régional de recherche en éducation (CRRE), Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRDS).
Jacob, E., Pacmogda, P., Lehrer, J., Smith-Gilman, S., Ritchie, J. et Basile J. (2024). Perspective socioculturelle des jeux des enfants innus à l’éducation préscolaire. Revue internationale de communication et socialisation, 10(2), 307-324.
Lavoie, Côté et Trottier-Cyr, (2020). Introduction. Recueillir la parole des enfants et des jeunes : des avenues à explorer, des démarches de recherche à construire, Dans I. Côté, K. Lavoie et R.-P. Trottier-Cyr (Dirs). La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques (p. 1-16). Presses de l’Université Laval.