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Détails des communications du 21 aout en après-midi

Salon Hydro-Québec

Communication 1 : Prégnance de l’approche centrée sur le diagnostic et tensions au regard du travail collaboratif : réflexions émergeant d’un projet de thèse 

Camille Robitaille (UQTR) 

Dans notre projet de thèse, nous avons pour objectif de décrire l’émergence du travail collaboratif qui prend parfois place à la maternelle entre des familles, des personnels scolaires et des professionnel∙le∙s des services éducatifs complémentaires. Le cadre se structure autour des concepts de réseau (Dumont, 2003), de processus de collaboration (Hernes et Maitlis, 2010) et de climat relationnel (Fahrni et Genoud, 2018), concepts qui guident le devis descriptif interprétatif proposé (Gallagher et Marceau, 2020). Dans le cadre de cette communication, nous proposons une discussion autour du questionnement suivant : comment générer des connaissances scientifiques porteuses pour les milieux de pratique à l’issu du présent projet tout en naviguant à travers des tensions idéologiques, théoriques, épistémologiques et sociopolitiques découlant de la prégnance encore importante de l’approche centrée sur le diagnostic au Québec (ACD) (Observatoire des tout-petits, 2023). Cette prégnance, qui peut freiner le travail collaboratif centré sur les besoins réels, est à l’origine de certaines préoccupations dans notre projet, ce qui nous amène à désirer en discuter.  

Dumoulin, P. (2003). Introduction générale. Dans P. Dumoulin, R. Dumont, N. Bross et G. Masclet (dir.), Travailler en réseau: Méthodes et pratiques en intervention sociale (p. 1-25). Dunod. 
Fahrni, L. et Genoud, P. A. (2018). Le point de vue des parents sur les interactions avec l’enseignant·e : développement d’un questionnaire s’appuyant sur le modèle circomplexe. Revue des sciences de l’éducation, 44(2), 24–45. https://doi.org/10.7202/1058111ar 
Gallagher, F. et Marceau, H. (2020). La recherche descriptive interprétative : exploration du concept de validité en tant qu’impératif social dans le contexte de l’évaluation des apprentissages en pédagogie des sciences de la santé. Dans M. Corbière et N. Larivière (dir.), Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes : Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé (2e éd., p.5-27). Presses de l’Université du Québec.  
Hernes, T. et Maitlis, S. (2010). Process, Sensemaking and organizing. Oxford University Press.  
Observatoire des tout-petits. (2023). Tout-petits ayant besoin de soutien particulier : Comment favoriser leur plein potentiel ?. Fondation Lucie et André Chagnon. https://tout-petits.org/publications/dossiers/besoin-soutien-particulier/ 

 

Communication 2 : Conceptions du développement de la compétence en compréhension de l'écrit et du rôle joué dans son développement chez des enseignants, des élèves et des accompagnateurs en milieu de stage de la Formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé (FMS)

Frédérique Gingras (UQAR), Rakia Laroui (UQAR) et Jean-Yves Lévesque (UQAR)

Le développement de la compétence en compréhension de l’écrit représente un enjeu important dans le cadre de formations visant l'insertion socioprofessionnelle. Les écoles secondaires québécoises offrent le parcours de formation axée sur l’emploi visant à faciliter l’insertion socioprofessionnelle des élèves en difficultés, dont la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS). De récentes études indiquent qu’il existe une inadéquation entre la formation pratique en lien avec les stages en milieu de travail et la formation générale touchant les disciplines scolaires, dont le français. Cette recherche exploratoire qualitative/interprétative vise à connaitre les conceptions que les acteurs de la FMS (élèves, enseignants, accompagnateurs en milieu de stage) ont de leur rôle et du développement de la compétence en compréhension de l’écrit en les décrivant et faisant ressortir leurs ressemblances et leurs différences. Douze entretiens de recherche ont été menés auprès d’acteurs de la FMS. Ces dernières offrent un premier éclairage sur une meilleure compréhension de la difficile articulation entre la formation générale en français et la formation pratique.

Bergeron, L., Samson, G. et Rousseau, N. (2018). Donner le goût de l’école par l’entremise du stage en formation qualifiante. Les défis liés à l’accompagnement selon les élèves. Dans S. Ouellet. (dir.). Soutenir le goût de l’école (2e éd., p. 173-194). Presses de l’Université du Québec.
Langlois, P. (2022). Projection de l'indice de littératie au Québec en 2022 : un progrès qui met en lumière un enjeu important. Fondation pour l'alphabétisation. https://fondationalphabetisation.org/alphareussite5/
Rousseau, N. et Bergeron, L. (2017a). La différenciation pédagogique dans le Parcours de formation axée sur l’emploi : un répertoire des possibilités à développer. Revue canadienne de l’éducation, 40(3), 1-25. https://www.jstor.org/stable/90014770 
Rousseau, N. et Bergeron, L. (2017b). Le parcours de formation axée sur l’emploi : la parole aux jeunes. McGill Journal of Education, 52(1), 135-148. https://mje.mcgill.ca/article/view/9341
Rousseau, N., Samson, G., et Ouellet, S. (2012). Étude longitudinale portant sur les pratiques efficaces en matière de mise en œuvre du Parcours de formation axée sur l’emploi (2009- 2012) [Rapport de recherche no 2009-PE-130810]. Chaire de recherche Normand-Maurice ; Université du Québec à Trois-Rivières.

Communication 3 : Enjeux éthiques et innovation de trois recherches participatives avec des enfants de 4 à 6 ans 

Elisabeth Jacob (UQAC)

***Communication annulée***

La recherche participative avec de jeunes enfants comporte son lot de défis, d’enjeux éthiques, mais également d’innovations méthodologiques (Lavoie, Côté et Trottier-Cyr, 2020). Elle s’inscrit dans la volonté de la reconnaissance de faire valoir les droits des enfants et de les voir comme des acteurs experts de leur milieu (Flewitt et Ang, 2020). Comment peut-on les inclure dans le processus de recherche? Dans trois recherches différentes menées avec des enseignantes de maternelle et des enfants de leur groupe (Jacob, en cours; Jacob et al., 2021; Jacob et al., 2024), nous décrirons comment ils ont été des participants actifs et la manière dont leur voix a été entendue. Nous aborderons les enjeux éthiques et les innovations méthodologiques de leur participation tout au long du processus d’un projet en sciences de l’éducation, c’est-à-dire à partir de son élaboration jusqu’à sa diffusion. 

Flewitt, R. et Ang, L. (2020). Research methods for early childhood education. Bloomsbury publishing Pic. 
Jacob, E. (en cours, 2022-2025). Jeu et engagement civique des enfants dans le contexte d’éducation par la nature. Subvention du FRQSC.
Jacob, E., Charron, A., Lehrer, J. et Paquet, A. (2021). Documentation pédagogique sur les situations d’apprentissage et empruntées ou issues du jeu et les expériences des enfants : recherche collaborative en contexte d’éducation préscolaire. Consortium régional de recherche en éducation (CRRE), Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRDS).
Jacob, E., Pacmogda, P., Lehrer, J., Smith-Gilman, S., Ritchie, J. et Basile J. (2024). Perspective socioculturelle des jeux des enfants innus à l’éducation préscolaire. Revue internationale de communication et socialisation, 10(2), 307-324. 
 Lavoie, Côté et Trottier-Cyr, (2020). Introduction. Recueillir la parole des enfants et des jeunes : des avenues à explorer, des démarches de recherche à construire, Dans I. Côté, K. Lavoie et R.-P. Trottier-Cyr (Dirs). La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques (p. 1-16). Presses de l’Université Laval. 

 

Salon Belgo 

Communication 1 : Quand le champ de la recherche sur la petite enfance et celui de la didactique des mathématiques se rencontrent : influences des perspectives contrastées sur le processus de recherche

Raymond Nolin (UQAT), Krasimira Marinova (UQAT) et Charlaine St-Jean (UQAR)

Dans le champ de la recherche en éducation à la petite enfance, un vif débat subsiste concernant les approches à privilégier. Des recherches ont montré que les habiletés mathématiques sont d’importants prédicteurs de la réussite scolaire ultérieure. Cette situation amène certains didacticiens des mathématiques à proposer des activités d’apprentissage qui favoriseraient le développement d’habiletés mathématiques chez les enfants. Or, ces activités s’inscrivent dans une approche scolarisante puisqu’ils visent l’acquisition de contenus scolaires. À l’heure actuelle, une recension des écrits nous permet d’affirmer qu’il n’existe pas de résultats de recherche qui décrivent comment des enseignants à l’éducation préscolaire soutiennent le développement de la pensée mathématique des enfants en contexte de jeu symbolique, ce qui s’inscrirait dans une approche développementale. Dans cette communication, nous proposons une réflexion concernant l’influence de perspectives contrastées sur le processus de recherche alors que le programme de doctorat réseau en éducation exige de développer des recherches interdisciplinaires.

Bernier, J., Boudreau, M. et Mélançon, J. (2017). Regards sur la pédagogie du jeu au préscolaire. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 8(2), 70-78. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/42928
Dion, E., Borokhovski, E., Plante, I., Charland, P. et Cyr, S. (2022). Stimuler le développement de la numératie au préscolaire. Des recommandations pratiques fondées sur une recension complète des études rigoureuses. Centre d’études sur l’apprentissage et la performance. Université du Québec à Montréal.
Pagani, L. S., Fitzpatrick, C., Archambault, I. et Janosz, M. (2010). School readiness and later achievement: A french canadian replication and extension. Developmental Psychology, 46(5), 984-994.
Truffer Moreau, I. (2020). Dans la perspective d’une didactique des apprentissages fondamentaux : « la structure pédagogique », un dispositif au service d’une pédagogie des transitions. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (dir.), Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle (pp. 53-70). Chronique Sociale.
van Oers, B. (2010). Emergent mathematical thinking in the context of play. Educational Studies in Mathematics, 74, 23-37.

Communication 2 : Réflexions sur les apports et les limites de l’interdisciplinarité dans la réalisation d’une recherche doctorale en didactique et en gestion de la classe 

Frédérique Halliday (UQO), Judith Émery-Bruneau (UQO) et Catherine Lanaris (UQO)  

En tant que chercheuse engagée dans une recherche doctorale qui s’inscrit à la fois en didactique et en gestion de la classe, cette communication mettra en lumière les pressions inhérentes à la nécessité de choisir une seule discipline. Je vais soulever les difficultés de formuler une problématique qui relève de deux domaines, la remise en question de l’appartenance disciplinaire de ma thèse, celles de définir dans le cadre théorique deux concepts qui appartiennent à des domaines différents et finalement la nécessité d’identifier la démarche méthodologique qui me permettra d’explorer d’un point de vue empirique ce lien entre deux domaines. Ainsi, j’explorerai ce qui me motive à réaliser une thèse qui s’inscrit à la frontière de ces derniers tout en montrant les apports de ces domaines complémentaires pour la réalisation de mes objectifs de recherche. C’est un dialogue important à mener entre chercheurs de deux domaines cloisonnés dans le cadre universitaire tant en formation qu’en recherche.   

Archambault, J., & Chouinard, R. (2022). Vers une gestion éducative de la classe (5e édition). Chenelière éducation. 
Dumouchel, M., & Lanaris, C. (2022). La gestion de la classe intégrée aux didactiques : vers un enseignement cohérent (Ser. Éducation-intervention, 55). Presses de l’Université du Québec. 2024 
Lépine, M., Laurence, S., Émery-Bruneau, J., Dezutter, O., Hétu, S. & Marcil-Levert, J. (2023). Le rapport à la littérature d’enseignantes du primaire : développement d’outils didactiques et retombées sur les pratiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 25(2), 62–84. https://doi.org/10.7202/1108186ar 
Ministère de l’Éducation du Québec (2020). Référentiel de compétences professionnelles. Profession enseignante. Québec, QC : Gouvernement du Québec. 
Roelens, C. (2017). Autorité et lecture: l’accompagnement bienveillant visant à rendre auteur le sujet lecteur. Le Sujet Dans La Cité, 8(2), 151–151. https://doi.org/10.3917/lsdlc.008.0151