Cher(e) abonné(e),
Nous sommes ravis de vous informer que la nouvelle version d'inscription à notre infolettre est désormais disponible ! 🎉 Pour vous inscrire et rester au courant de toutes nos actualités, veuillez accéder au lien suivant : Inscription à l'infolettre
Ne manquez pas l'opportunité de recevoir nos dernières nouvelles, événements et offres exclusives directement dans votre boîte de réception. Rejoignez-nous dès maintenant !
Bien à vous, Service de la formation continue et de la formation hors campus
Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a mandaté l'Université TÉLUQ afin de construire une formation visant à outiller efficacement le personnel d'enseignement et professoral en matière de formation à distance (FAD). L'objectif est de faire en sorte que les enseignants(es) de tous ordres soient en mesure non seulement de s'adapter à la FAD, mais d'en exploiter le potentiel au bénéfice des élèves et des étudiants(es) de tous les niveaux.
Reconnaissant l'expertise de l'UQTR en éducation et les liens qui unissent les deux universités, un partenariat a été conclu autour de deux webinaires qui viendront enrichir la formation.
Ainsi, deux professeures de l'UQTR ont été invitées à partager leur expertise dans le cadre de ces webinaires. Madame France Lafleur, professeure au Département des sciences de l'éducation est intervenue le 30 juillet dernier dans le cadre du webinaire intitulé « J'adapte mon cours à l'enseignement à distance ou hybride ». Madame Nadine Talbot, également professeure au Département des sciences de l'éducation a collaboré au webinaire « J'évalue les apprentissages à distance » du 3 septembre.
Le Service de la formation continue et de la formation hors campus ainsi que le Vice-rectorat aux études et à la formation sont fiers de souligner la participation de ces deux professeures expertes à ce projet d'envergure.
Pour plus d'information : www.teluq.ca/jad-webinaires
Qu'est-ce que l'Approche ECHO…
L'Approche ECHO est une technique corps-esprit de haut niveau. Elle ouvre à une compréhension élargie du concept de santé en tant qu'état d'équilibre impliquant l'esprit (pensées, émotions, images, événements envahissants) ainsi que les mécanismes visibles et non visibles du corps physique.
La formation dispense des contenus théoriques ainsi que 4 outils concrets qui permettent de dégager ou de réduire des objets désagréables en soi lorsqu'ils se présentent (pensée ou émotion négative, stress, anxiété, boule dans la gorge, peur, inquiétude, fatigue, douleur, circulation ralentie, etc.) ou encore de bonifier des objets agréables (calme, joie, bien-être, chaleur, etc.). Le tout s'effectuant n'importe où, n'importe quand, en quelques secondes à 3 minutes et de manière autonome pour la personne.
Vous désirez suivre cette formation pour…
Pour en savoir plus OU pour vous inscrire pour les prochaines dates de formation (dates à venir) : www.uqtr.ca/fc.mieuxetre
Les différences et avantages des véhicules à essence, électriques et à hydrogène vous intéressent?
Saviez-vous que vous pouvez faire don de votre corps à une université pour l'enseignement et la recherche?
L'odorat comme marqueur pour des maladies comme l'Alzheimer, le parkinson ou la Covid-19… Qu'en est-il vraiment?
Pour vous inscrire à l'une ou l'autre de ses conférences, visitez le www.uqtr.ca/formationadistance
Comment se retrouver dans le monde des médias socionumériques? Comment construire son image sur ces plateformes? Comment faire face et répondre à la cyberintimidation?
Ces questions sont au coeur de la vie de toute personnalité publique et encore plus pour les acteurs et actrices politiques. Cette formation vise à outiller les participants(es) dans le management de l'image en ligne et à démystifier les défis et enjeux liés à l'utilisation de ces plateformes afin de mieux naviguer au sein des médias socionumériques.
Une formation toute indiquée pour :
Des sujets d'actualité combinés à des ateliers interactifs tout au long de la formation :
Comment communiquer sur le Web et les médias socionumériques? Quels sont les outils? À quoi servent-ils? Pourquoi les utiliser? Comment les choisir? Quels contenus pour quelles plateformes?
Comment construire son image numérique? Comment développer une net-étiquette et une net-éthique? Atelier pratique en lien avec les besoins des participants(es) et en s'inspirant des bonnes pratiques de communication politique numérique.
Comment faire face aux défis liés à ces outils (cyberharcèlement, trolls, nécessité de communiquer en tout temps, variété des plateformes). Atelier interactif en lien avec les besoins en s'inspirant des bonnes pratiques de communication politique numérique.
À la fin de la formation, il sera possible d'acheter un bloc d'heures d'accompagnement pour une réflexion et un soutien personnalisés.
Pour inscription et informations : www.uqtr.ca/fc.imageetpolitique.
Cette formation s'adresse aux professionnels œuvrant en déficience motrice ou en réadaptation physique dans le réseau de la santé, en pratique privée ou en milieu scolaire. La prochaine cohorte sera formée entièrement à distance par la professeure Noémi Cantin, du Département d'ergothérapie.
L'Approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance) permet au client d'acquérir les habiletés choisies grâce à un processus de résolution de problème et l'utilisation de stratégies cognitives. Elle est utilisée autant chez les enfants que les adultes. Des recherches ont démontré son efficacité auprès de plusieurs clientèles atteintes de différents troubles, tels que spectre de l'autisme, déficit de l'attention, traumatisme crânien, trouble développemental de la coordination, déficience motrice cérébrale, dyslexie; dystonie; personnes âgées ayant des difficultés cognitives, accident cérébral vasculaire ou maladie de Parkinson.
Le prochain groupe affiche complet, mais vous pouvez vous inscrire sur notre liste de rappel au www.uqtr.ca/fc.approchecoop