Bottin

Les aspects perceptuels de la graphomotricité

[Musique]

Pour produire les gestes d'écriture, le scripteur s'appuie, entre autres, sur les habiletés perceptives dont la perception visuelle et l'intégration visuomotrice. La perception visuelle fait référence à l'interprétation que fait le cerveau de l'ensemble des informations captées par les yeux. Une bonne perception visuelle permet de distinguer et trier des formes, des objets de même grosseur et de couleurs, repérer des détails dans un dessin ou une image, et supporter le contrôle de la main dans une activité de précision. Certaines habiletés de perception visuelle ont un impact plus grand sur les habiletés graphiques, entre autres, le repérage visuel qui consiste à repérer une forme spécifique parmi plein d'autres.

[Une image chargée du village des schtroumpfs apparaît pour illustrer cette habileté. D’autres images apparaissent tour à tour pour illustrer les autres habiletés.]

Ensuite la position spatiale, qui est la position d'un objet ou d'une forme dans l'espace. La constance de la forme, qui consiste à reconnaître une même forme ou objets malgré les variances environnementales, la position, la grandeur, ou la différence d'orientation.  Également, on retrouve la mémoire visuelle, qui est la capacité à retenir ou enregistrer des informations visuelles.

Ainsi, une bonne perception visuelle soutiendra l'apprentissage du geste d'écriture. Plusieurs activités de classes permettent de stimuler la perception visuelle des élèves, soit les jeux de cherche et trouve, les casse-têtes, les jeux qui demandent de relier des points, les jeux de construction ou de manipulation de formes avec modèle, je pense à architecte, tangram. Il y a aussi des jeux de mémoire avec images.

Par ailleurs, l'intégration en visuomotrice est la capacité à percevoir correctement une image pour la reproduire adéquatement. Les habilités d’intégration visuomotrices constitue un des meilleurs prédicteurs à l'écriture. L'intégration visuomotrice joue un rôle important dans les premiers stades de l'apprentissage de la formation des lettres. Les habiletés graphiques suivent une séquence prévisible, passant du gribouillage intentionnel au motif plus précis, et à la copie de forme et de lettres. Lorsqu'un enfant commence à tenir le crayon, il débutera en faisant des gribouillis sans intention, et sans nécessairement respecter la surface disponible.

[Un vidéo d’un jeune enfant gribouillant apparaît, suivi d’un dessin d’un jeune enfant contenant des motifs plus précis qui ressemblent à des lettres et des formes.]

Vers 2 ans, le gribouillage devient plus intentionnel. À travers une série de cercles, l'enfant peut nous dire qu'il a dessiné sa maman. Ensuite, les motifs deviennent plus précis. Ils ressemblent à des lettres et des formes. L'enfant apprendra à dessiner des lettres en imitant des traits - des traits verticaux, des traits horizontaux, des cercles - et entre 2 et 3 ans, il imite les traits verticaux, horizontaux et le cercle. Au préscolaire 4 ans, l'enfant copie des traits et des formes plus complexes, dont le carré et la croix.

[Les formes mentionnées apparaissent tour à tour, soit le cercle, le carré et la croix, suivis du triangle et du X.]

À la maternelle 5 ans, ils copient les formes avec des diagonales, dont le triangle et le X.

Le trait diagonal est important. L'enfant doit croiser la ligne médiane qui est une ligne imaginaire au centre du corps. Lorsque la diagonale est bien intégrée, l'enfant a de bonnes bases pour copier les lettres.

Dans les débuts de l'apprentissage du tracé des lettres, les enfants commencent en dessinant les lettres. Ils dessineront ce qu'ils voient : des traits verticaux, des traits horizontaux, des obliques, des cercles, pour ensuite développer la conscience du tracé. Ainsi, au cours de la maternelle, l'enfant commence à écrire des lettres sans nécessairement respecter le patron des lettres, avec modèle pour débuter, et ensuite sans modèle.

[On voit un vidéo d’un jeune enfant écrivant son nom, Zachary, sans respecter le tracé attendu.]

Différentes pratiques de classes issues de la recherche soutiennent l’éveil aux habiletés perceptuelles comme présentées dans les vidéos de pratiques de classe du projet Le plaisir d'écrire, ça se prépare !

[Musique]

[Les crédits apparaissent à l’écran.

Ce projet a bénéficié du financement du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Merci aux élèves, enseignantes, orthopédagogues, conseillères pédagogiques, ergothérapeutes et directions d'école du projet Le plaisir d'écrire ça se prépare ! des commissions scolaires des régions 03-12.

Comité de coordination : Noémi Cantin, professeure, Département d'ergothérapie Université du Québec à Trois-Rivières ; Dominique Labrecque, Ressource régionale, Service régional de soutien et d'expertise en déficiences motrices et organiques des régions 03-12 ; Nancy Labrecque, ergothérapeute, Commission scolaire Beauce-Etchemin ; Marie-France Morin, professeure, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, titulaire de la chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant

Animation : Nancy Labrecque

Montage : Yves Tremblay, technicien en audiovisuel, Commission scolaire des navigateurs

[Mai 2020]