Prix transfert des connaissances- Louise Nadeau

Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...

PRIX TRANSFERT DES CONNAISSANCES LOUISE NADEAU

 

Le Prix transfert de connaissances – Louise Nadeau reconnaît les efforts de transfert de connaissances  ou de vulgarisation scientifique d’un.e chercheur.se ou d’un groupe de chercheur.se.s du RISQ, de l’équipe HERMES, (RÉ)SO 16-35 ou de l’Institut universitaire sur les dépendances.

Description

Remis aux deux ans, ce prix souligne et encourage une activité de transfert des connaissances ayant un impact dans le champ des dépendances et des problématiques associées sur le plan de l’appropriation des connaissances par le public cible.

Par exemple, il peut s’agir de la publication d’un ouvrage collectif, de la mise sur pied d’une plateforme Web au bénéfice de cliniciens ou d’une population visée, de la réalisation de vidéos de formation, etc. Pour souligner l’excellence de l’activité primée, un montant de  4  000$  sera  remis à la chercheuse ou au chercheur responsable de l’activité. Le prix sera remis le 5 juin 2025 dans le cadre du séminaire annuel Convergence Recherche Intervention.

Conditions d'admissibilité

  • Être un.e chercheur.se du RISQ, de l’équipe HERMES, de (RÉ)SO 16-35 ou de l’Institut universitaire sur les dépendances;

  • Au cours des 12 derniers mois, avoir réalisé une activité de transfert de connaissances s’inscrivant dans l’un (ou plusieurs) des axes de recherche de la programmation d’une ou des équipes de recherche partenaires du prix;

  • Pouvoir démontrer ou documenter le fait que l’activité soumise a eu un impact auprès du public cible;

  • S’engager à nommer le soutien offert par les équipes de recherche.

Vous avez jusqu'au 7 mai 2025, 16h00  pour soumettre votre candidature en complétant le formulaire et en le soumettant à: risqtoxico@uqtr.ca

Formulaire

Louise Nadeau

Louise Nadeau,  Ph.D.,  est  professeure  émérite  au  département   de   Psychologie   de  l’Université de Montréal. Son expertise sur les interactions entre les problèmes de santé mentale et la toxicomanie est reconnue à l’échelle internationale. Au cours des 30 dernières années, elle s’est notamment attaquée aux préjugés à l’égard des femmes qui consomment de l'alcool et autres substances psychoactives. Depuis le début de sa carrière, elle a fait l’objet de nombreuses reconnaissances. En 2006, elle a reçu le prix Marcel-Vincent de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) puis, en 2012, elle a reçu le Prix du Québec Marie-Andrée-Bertrand (catégorie scientifique) et, en 2013, le prix Pierre-Danserau de l’ACFAS pour souligner l’excellence et le rayonnement de ses actions. Elle a aussi été élue à la Société royale du Canada (2015), à l’Académie canadienne des sciences de la santé (2016) puis a reçu l’Ordre  national du  Québec  (2017)  et  l'Ordre du Canada (2018). Depuis le début de sa carrière, Louise Nadeau a multiplié les stratégies pour rendre ses travaux accessibles et s’assurer de les faire rayonner tant dans la communauté scientifique qu’auprès des milieux de pratique. Par la création de ce prix, le RISQ souhaite à son tour    lui rendre hommage, en reconnaissant officiellement tous ses efforts visant à partager, échanger, mobiliser et valoriser les connaissances auprès des publics cibles.