EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
EDUTIC
Les Amérindiens : des alliés indispensables à la colonie

Dès le début du 17e siècle, les relations entre Autochtones et Européens s'élaborent dans le cadre d'ententes entre nations. Elles sont essentielles afin d'assurer le succès du commerce des fourrures et des premiers établissements européens. Pour les Amérindiens, l'alliance vise le maintien de leur position dans le réseau commercial déjà existant avant l'arrivée des Européens, l'acquisition de nouveaux produits et l'appui militaire en cas de besoin. Pour eux, devenir partenaires implique la réciprocité dans le commerce et dans la guerre. Les échanges, dans quelque domaine que ce soit, doivent s'équilibrer.


Source : Champlain explorant l'intérieur du continent, d'après une peinture de J. D. Kelly, Collection Musée de la civilisation, dépôt du Séminaire de Québec.

Les Autochtones ont été de précieux alliés dans l'exploration du nouveau continent. Pendant longtemps, ils servirent de guides aux explorateurs en les faisant voyager à bord de leur canot.

Photo : Claude Demers, UQTR

Une première alliance

Le premier compte rendu d'une rencontre, où il fut question d'une alliance, date de 1603. Les Innus (Montagnais), les Algonquins et les Etchemins (Malécites) rencontrent Samuel de Champlain et son associé Pontgravé près de Tadoussac. Anadabijou, le chef innu, leur fait un bon accueil. Il les invite à participer à une fête pour célébrer leur victoire sur les Iroquois. À cette occasion, la première alliance commerciale et militaire entre Autochtones et Français est conclue. En échange du droit de commercer et de peupler le pays, Champlain leur offre son aide militaire contre les Iroquois. Quelques années plus tard, en 1609, les Hurons-Wendats s'allient également à Champlain dans la lutte contre les Iroquois en échange du droit d'accès pour les Français au pays de Wendake (la Huronie).

Cliquer ici pour consulter un document d'époque :