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Détails des communications du 21 aout en avant-midi

Salon Hydro-Québec

Communication 1 : L’enseignement des fractions au primaire : aller au-delà de la compréhension procédurale

Gabrielle Adams (UQAR), Dominic Voyer (UQAR) et Marie-Pier Goulet (UQTR)

L’apprentissage des fractions pose des défis considérables aux élèves, même au secondaire (Van de Walle et Lovin, 2008). Plusieurs difficultés concernant l’apprentissage des fractions proviendraient notamment des pratiques enseignantes (Lenz et Wittmann, 2020) et plus précisément des consignes données aux élèves, du matériel utilisé (Alahmadati, 2016; Morales, 2014) et de l’utilisation d’un enseignement trop procédural, au détriment d’un enseignement conceptuel (Vermette et Blouin, 2016). Sachant que les recherches sur la compréhension conceptuelle des fractions portent principalement sur l’élève et son apprentissage, plutôt que sur les pratiques enseignantes, deux objectifs de recherche sont ainsi visés : (1) identifier des pratiques enseignantes concernant les fractions au primaire, (2) décrire des obstacles et des facilitateurs à un enseignement des fractions visant la compréhension conceptuelle. Cette communication orale sera l’occasion de présenter les trois premiers chapitres de cette thèse pour laquelle un devis mixte de type séquentiel exploratoire est envisagé.

Alahmadati, A. A. (2016). Autour du concept de fraction à l’école primaire en France [Thèse de doctorat, Université de Lyon]. HAL theses. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01302152/document  
Lenz, K. et Wittmann, G. (2020). Individual Differences in Conceptual and Procedural Fraction Knowledge: What Makes the Difference and What Does it Look Like? International electronic journal of mathematics education, 16(1). https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1291620.pdf  
Morales, Z. A. (2014). Analysis of students’ misconceptions and error patterns in mathematics: The case of fractions. https://digitalcommons.fiu.edu/sferc/2014/2014/32/  
Van de Walle, J. A. et Lovin, L. H. (2008). L’enseignement des mathématiques : L’élève au centre de son apprentissage. ERPI.  
Vermette, S. et Blouin, P. (2016). La nature des situations d’enseignement utilisées par de futurs enseignants de mathématiques pour contextualiser et expliquer la division de fractions [acte de colloque]. 49e colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) : La diversité des mathématiques: dimensions sociopolitiques, culturelles et historiques de la discipline en classe, Université d’Ottawa.  

Communication 2 : Pratiques enseignantes en émergence de l’écrit et engagement des enfants : apports d’une double perspective en contexte d’éducation préscolaire

Julie Lachapelle (UQAM) et Annie Charron (UQAM)

Cette recherche vise à analyser les relations entre la qualité de l’environnement éducatif et l’engagement des enfants dans les situations de développement et d’apprentissage en émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire. Le soutien au langage oral et écrit s’avère essentiel pour la réussite éducative, mais peu de pratiques éducatives de qualité seraient mises en place en classe (Charron et al., 2022). Les expériences individuelles de l’enfant, par son engagement, contribuent également au développement langagier (Baroody et Diamond, 2016). Pour brosser un portrait de la situation dans 30 classes d’éducation préscolaire et auprès de 150 enfants, un devis corrélationnel descriptif a été utilisé, incluant des mesures observationnelles des pratiques enseignantes en lien avec le langage oral et écrit (ELLCO) ainsi qu’avec l’engagement des enfants (inCLASS). Aucune association significative n’a été décelée entre l’environnement éducatif et l’engagement des enfants, sauf pour certaines variables de contrôle comme le nombre d’enfants dans le groupe.

Baroody, A. E. et Diamond, K. E. (2016). Associations among preschool children’s classroom literacy environment, interest and engagement in literacy activities, and early reading skills. Journal of Early Childhood Research, 14(2), 146 162. https://doi.org/10.1177/1476718X14529280 
Bergeron-Morin, L., Bouchard, C., Julien, C., Di Sante, M., Sylvestre, A. et Parent, A.-S. (2019). Grille d’observation des pratiques éducatives en petite enfance pour le soutien de la communication, du langage et de l’éveil à l’écrit (CLÉÉ) [Document de recherche inédit]. Université Laval. 
Charron, A., April, J., Bigras, N., Bouchard, C., Gagné, A., Duval, S., Lehrer, J., Lemay, L. et Turgeon, E. (2022). Qualité de l’environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé : les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans. Rapport de recherche 2018-LC-210923. https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2022/01/03_rapport-de-recherche_2018_lc_210923_charron.pdf 
Downer, J. T., Booren, L. M., Lima, O. K., Luckner, A. E. et Pianta, R. C. (2010). The Individualized Classroom Assessment Scoring System (inCLASS): Preliminary reliability and validity of a system for observing preschoolers’ competence in classroom interactions. Early Childhood Research Quarterly, 25(1), 1 16. https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2009.08.004 
Smith, M. W., Brady, J. P. et Anastasopoulos, L. (2008). Early language and literacy classroom observation: Pre-K tool. Education Development Center. 

Communication 3 : Le vécu d’enseignantes du troisième cycle du primaire à l’égard du développement des compétences socioémotionnelles des élèves : défis vécus et besoins soulevés

Mathieu Barthos (UQTR), Geneviève Bergeron (UQTR) et Vincent Bernier (UQAM)

Depuis quelques années, plusieurs travaux soulignent l’importance d’amener les élèves à développer leurs compétences socioémotionnelles à l’école (Durlak et al., 2011) et de former le personnel enseignant à l’égard de celles-ci (Jennings et Greenberg, 2009). Malgré l’entrain qui se fait sentir au Québec à cet égard, le personnel semble encore laissé à lui-même afin d’y parvenir (St-Louis, 2020) et le développement des compétences socioémotionnelles n’occupe pas une place importante en formation initiale et continue au Québec (Conseil supérieur de l’éducation, 2020). Cette communication s’appuie sur les résultats d’un projet de maitrise qui visait à documenter le vécu d’enseignantes du troisième cycle du primaire à l’égard du développement des compétences socioémotionnelles des élèves. Il sera plus précisément question des défis qu’elles rencontrent et des besoins qu’elles ont exprimés à cet effet. Somme toute, les résultats révèlent qu’elles sont confrontées à de nombreux défis et font état de plusieurs besoins criants.

Beaumont, C. et Garcia, N. (2020). La promotion de l’apprentissage socioémotionnel à l’école : Un regard sur l’offre de cours en formation initiale des enseignants au préscolaire et au primaire. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement : tensions entre espoirs et déceptions (p. 9-24). Presses de l’Université du Québec.
Conseil supérieur de l’éducation. (2020). Le bien‑être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs. Gouvernement du Québec. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/bien-etre-enfant-50-0524/
Durlak, J. A., Weissberg, R. P., Dymnicki, A. B., Taylor, R. D. et Schellinger, K. B. (2011). The Impact of Enhancing Students’ Social and Emotional Learning: A Meta-Analysis of School-Based Universal Interventions. Child Development, 82(1). https://doi.org/https://doi.org/10.1111/j.1467-8624.2010.01564.x
Dusenbury, L., Calin, S., Domitrovich, C. et Weissberg, R. P. (2015). What Does Evidence-Based Instruction in Social and Emotional Learning Actually Look Like in Practice? A Brief on Findings from CASEL’s Program Reviews. Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning (CASEL).
Jennings, P. A. et Greenberg, M. T. (2009). The Prosocial Classroom: Teacher Social and Emotional Competence in Relation to Student and Classroom Outcomes. Review of Educational Research, 79(1). https://doi.org/10.3102/0034654308325693 

Communication 4 : Tensions vécues par des enseignantes du préscolaire et du 1er cycle du primaire à l’égard de principes issus de recherches visant à favoriser l’apprentissage et la réussite scolaire

Élisabeth Bélanger (UQAM) et Sophie McMullin (UQAM)

Cette recherche-action (Guay et Gagnon, 2021) est née d’un désir exprimé par une équipe d’enseignantes qui souhaitait bonifier leurs connaissances relatives à la recherche en neuroéducation et uniformiser certaines pratiques pédagogiques pour favoriser l’apprentissage et la réussite. La création d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) (Leclerc et Labelle, 2013) a permis aux enseignantes de se former et de se concerter aux côtés de cochercheuses afin de mettre en application certains principes appuyés par la recherche (Brault Foisy et Masson, 2022), dont l’activation répétée, les approches actives, l’espacement et la rétroaction (Masson, 2020). Les enregistrements des rencontres de la CAP ont été retranscrits, puis codés selon un processus inductif modéré (Paillé et Mucchielli, 2021). Les données préliminaires suggèrent que la gestion des comportements, les contraintes de temps et l’utilisation de cahiers d’exercices limitent la mise en application de stratégies pédagogiques appuyées par la recherche. Les résultats complets seront discutés lors du colloque.

Brault Foisy, L.-M., et Masson, S. (2022). Mieux comprendre les mécanismes cérébraux d’apprentissage pour faciliter la mise en application des connaissances issues de la recherche et favoriser la réussite scolaire des élèves. Cortica, 1(1), 219-235. https://doi.org/10.26034/cortica.2022.1956
Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2021). La recherche-action. Dans I. Bourgeois (dir.), Recherche sociale. De la problématique à la collecte de données (7e édition, p. 415-440). Presse de l’Université du Québec. 
Leclerc, M. et Labelle, J. (2013). Au cœur de la réussite scolaire : communauté d’apprentissage professionnelle et autres types de communautés. Éducation et francophonie, 41(2), 1–9. https://doi-org/10.7202/1021024ar
Masson, S. (2020). Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner. Odile Jacob.
Paillé, P. et Mucchielli, A. (2021). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales (5e édition). Armand Colin.

 

Salon Alcan

Communication 1 : Recherche-intervention et innovation sociale : quand une église devient une infrastructure dédiée au développement de la littératie communautaire 

Sébastien Ouellet (UQAR)

La communication porte sur un enjeu vécu dans plusieurs régions rurales concernant le contexte éducatif, précisément la littératie. Celle-ci se définit de plus en plus dans sa dimension collective et communautaire. L’insuffisance des ressources en littératie est donc un problème important, particulièrement dans des petites communautés affectées par plusieurs facteurs de dévitalisation dans les domaines sociaux, économiques, éducatifs et culturels. Ainsi, un cadre de référence multisectoriel a été utilisé pour mieux comprendre ce phénomène, ainsi que pour la mise en œuvre d’une infrastructure dédiée au développement de la littératie communautaire. En conformité avec l’axe 4, notre recherche-intervention a accompagné un comité de citoyens qui pilote un projet de transformation d’une église en médiathèque. Ainsi, par le biais d’entretiens avec les acteurs de cette transformation, notre recherche vise à analyser les besoins sociaux et à documenter la mise en œuvre d’une innovation sociale et permettre l’analyse des facteurs déterminants. Cette caractérisation permet finalement une plus grande démocratisation de la recherche scientifique en mettant l’accent sur ses impacts sur la communauté extrascolaire. 

Bernier, S. et Marcotte, P. (2010). Les infrastructures culturelles dans la municipalité. Nomenclature, recensement et état des lieux. Rapport présenté au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Observatoire de la culture et des communications, Institut de la statistique du Québec. 
Desrosiers, H., Nanhou, V., Ducharme, A., Cloutier-Villeneuve, L., Gauthier, M.-A. et Labrie, M.-P. (2015). Les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques : des clefs pour relever les défis du XXIe siècle. Rapport québécois du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Institut de la statistique du Québec. 
De Varennes, H. (2017). Réussite en littératie et capital culturel. Éducation et francophonie, 45(2), 214–233.  
Gélineau, L., Pagès, A., Desgagnés, J.-Y., Gaudreau, L., Fréchette, A. et Morency-Carrier, M.-C. (2018). Pauvreté et intervention sociale en milieu rural : présentation du dossier. Nouvelles pratiques sociales, 30(1).  
Guimond, L., Simard, M., et Gilbert, A. (2020). Cohabitation et espace de rencontre comme moteurs de la nouvelle ruralité au Québec. Revue Organisations & Territoires, 29(2), 41-53. 

 

Communication 2 : Rapport à la langue française d’enseignant.es de français au secondaire en Haïti et au Québec et déclin du français

Angela Docteur (UQAM)

Haïti et Québec sont deux espaces francophones des Amériques déchirés par de fortes tensions linguistiques, marqués par le colonialisme français ainsi que par un recul du français au profit de l'anglais au Québec et, notamment, du créole haïtien en Haïti. Ce sont également deux territoires où le français, notamment écrit, est de moins en moins maitrisé par les élèves. Par ailleurs, compte tenu des enjeux liés à la maîtrise de cette langue (enjeu de réussite scolaire, de diplomation etc.), il incombe aux enseignant.es la responsabilité de la faire apprendre et de l'enseigner. Or, leur rapport à la langue française (RALF) sous-tendrait leurs pratiques et leurs choix d’enseigner ou non certaines notions. Dans notre communication, nous présenterons, à travers la description du RALF des participant.es, les liens qu’il serait possible d’établir entre le RALF et le déclin du français qui préoccupe de nombreux acteurs politiques et éducatifs dans les deux contextes.

Government of Canada, S. C. (2022, août 17). Le Quotidien — Alors que le français et l’anglais demeurent les principales langues parlées au Canada, la diversité linguistique continue de s’accroître au pays. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220817/dq220817a-fra.htm
Lord, M.-A. (2012). L’enseignement grammatical au secondaire québécois : pratiques et représentations d’enseignants de français. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23457
Marec, C.-É. (2021). Étude et analyse du rapport aux savoirs scientifiques d’enseignants du 3e cycle du primaire : contribution à une meilleure compréhension de leur attitude à l’égard de l’enseignement des sciences et de la technologie [Thèse ou essai doctoral accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/14539/
Organisation Internationale de la Francophonie. (2022). La langue française dans le monde. https://observatoire.francophonie.org/wp-content/uploads/2022/10/Rapport-La-langue-francaise-dans-le-monde_VF-2022.pdf
Pierre, L. (2018). Investigating Kreyol’s portrait in the classroom and the Haitians student’s beliefs about its use in instruction [Thèse de doctorat, Mc Gill University]. https://www.mcgill.ca/library/find/escholarship

 

Communication 3 : Tensions dans les pratiques éducatives à l’éducation préscolaire sur le développement des compétences socioémotionnelles : entre désinformation et responsabilité

Noémie Paquette (UQO), Catherine Lanaris (UQO) et Johanne April (UQO)

Cette communication met en lumière les résultats d’une recherche doctorale collaborative réalisée auprès de neuf enseignantes à l’éducation préscolaire sur les pratiques éducatives soutenantes pour le développement des compétences socioémotionnelles des enfants. Les résultats révèlent que les participantes rencontrent certaines tensions dans leur compréhension de ces concepts. Ces tensions influencent leurs croyances et contribuent à une désinformation à l’égard du développement socioémotionnel qui se répercute dans les pratiques éducatives déployées pour intervenir auprès des enfants. Il est possible de croire que ces fausses informations découlent d’une mauvaise compréhension de la part des praticiennes des concepts qui sont enseignés, présentés, véhiculés dans les formations, congrès, articles professionnels, etc. Ces constats indiquent l’importance de réfléchir sur les pratiques de vulgarisation scientifique à l’égard des compétences socioémotionnelles. Quels pourraient être le rôle et la responsabilité de la recherche dans l’établissement et le dénouement de ces tensions ? 

Denham, S.A. (2023). The development of emotional competence in young children. The Guilford Press. 
Malavoy, S. (2020). Guide pratique de vulgarisation scientifique. Association francophone pour le savoir (ACFAS). 
Papadopoulou, K., Tsermidou, L., Dimitrakaki, C., Agapidaki, E., Oikonomidou, D., Petanidou, D., Tountas, Y. et Giannakopoulos, G. (2014). A qualitative study of early childhood educators’ beliefs and practices regarding children’s socioemotional development. Early Child Development and Care, 184(12), 1843 1860. https://doi.org/10.1080/03004430.2014.889693 
Shewark, E. A., Zinsser, K. M. et Denham, S. A. (2018). Teachers’ Perspectives on the Consequences of Managing Classroom Climate. Child & ; Youth Care Forum, 47(6), 787 802. https://doi.org/10.1007/s10566-018-9461-2 
Zinsser, K. M., Denham, S. A., Curby, T. W. et Shewark, E. A. (2015). “Practice what you preach”: Teachers’ perceptions of emotional competence and emotionally supportive classroom practices. Early Education and Development, 26(7), 899-919.  https://doi.org/10.1080/10409289.2015.1009320   

 

Salon Belgo

Communication 1 : Regards croisés sur les enjeux et les défis qui relèvent de trois perspectives interprétatives des difficultés d’apprentissage en mathématiques

Thomas Rajotte (UQAR)

Un regard aux écrits scientifiques dans le domaine des mathématiques permet de relever trois perspectives interprétatives distinctes concernant la problématique des difficultés d’apprentissage. La première perspective, qui s’appuie principalement sur les fondements des sciences cognitives, centre son champ d’études sur les dysfonctionnements intrinsèques à l’élève. Pour leur part, les personnes chercheuses rattachées à la deuxième portent principalement leur intérêt sur le système didactique afin d’étudier les difficultés des élèves. Finalement, les tenants de la troisième perspective considèrent le rôle de l’environnement socioculturel afin d’expliquer dans quel contexte émergent les difficultés des élèves en mathématiques. Selon la perspective adoptée par la personne chercheuse, la recherche peut être réalisée « avec », « sur » ou « pour » les participant.es. Par cette présentation, nous souhaitons contribuer au débat concernant les avantages et les limites de chaque perspective interprétative en approfondissant les enjeux propres aux approches épistémologiques et méthodologiques qui caractérisent celles-ci. 

Giroux, J. (2010, 10-12 juin). Pour une différenciation de la dyscalculie et des difficultés d’apprentissage en mathématiques [communication orale]. Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec, GDM 2010 : l’enseignement des mathématiques dans et à travers des contextes particuliers : quel support didactique privilégier? Nouveau-Brunswick, Canada. (https://www.dropbox.com/s/i40i0ydzuzoy98r/2010%20GDM%20Giroux.pdf?dl=0 )
Rajotte, T. (2014). La résolution de problèmes de proportionnalité chez les élèves de sixième année du primaire avec ou sans TDA/H identifié. [Thèse de doctorat, Université du Québec à Rimouski]. Archipel UQAM. (https://archipel.uqam.ca/7152/)
Rajotte, T. (2022). Réaction au texte de cadrage du colloque du GDM-2022 : « Les recherches en didactique des mathématiques sur, avec, pour les praticiennes et praticiens : perspectives croisées ». Dans N. S. Anwandter Cuellar, S. Barry, D. Benoit, S. Michot, T. Rajotte, et F. Venant (dir.), Les recherches en didactique des mathématiques avec, pour, sur les praticiens et praticiennes : perspectives croisées. Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (p. 28-34). Université du Québec à Chicoutimi.
Rajotte, T. et Dufour, R. (2023). L’interprétation des difficultés d’apprentissage en mathématiques : perspectives, défis, enjeux et liens avec le rapport à la diversité. Enfance en difficulté, 10. https://doi.org/10.7202/1108081ar 
Roiné, C. (2009). Cécité didactique et discours noosphériens dans les pratiques d’enseignement en S.E.G.P.A : une contribution à la question des inégalités [thèse de doctorat, Université Victor Segalen Bordeaux 2]. Thèses. (https://www.theses.fr/2009BOR21629)

 

Communication 2 : S’intéresser aux besoins du personnel enseignant pour faciliter la mise en œuvre de pratiques évaluatives dans un système éducatif inclusif 

Audrey Lachance (UQTR)

Dans un contexte où la réussite éducative pour tous et toutes est mise de l’avant, porter un regard critique sur les structures pouvant soutenir une telle visée semble primordial. C’est ainsi que nous explorerons la pertinence de s’intéresser aux pratiques évaluatives comme porte d’entrée pour une éducation inclusive. Cette communication présentera les résultats d’un projet de maitrise révélant certains besoins d’enseignant(e)s du secondaire afin de faciliter la mise en œuvre de pratiques évaluatives inclusives. Une attention particulière sera portée sur les croyances du personnel enseignant liées à l’évaluation des apprentissages qui peuvent freiner les efforts de mises en œuvre de pratiques évaluatives inclusives, et qui méritent d’être mises en dialogue avec les principes au cœur des encadrements. Il sera notamment question des croyances portant sur le traitement uniforme, la flexibilité et la rigueur en évaluation. Nous conclurons par une brève réflexion sur de potentielles réponses à ces besoins dans le cadre de l’élaboration de dispositifs de soutien.

Ainscow, M. (2020). Promoting inclusion and equity in education : lessons from international experiences. Nordic Journal of Studies in Educational Policy, 6(1), 7-16. https://doi.org/10.1080/20020317.2020.1729587   
 Araújo-Oliveira, A. et Barroso da Costa, C. (2021). Soutenir et favoriser la diversité chez les apprenants : les enjeux de l’évaluation des apprentissages en contexte d’inclusion. Revista Educativa - Revista de Educação, 23(1). https://doi.org/10.18224/educ.v23i1.8610  
Baribeau, A. (2021). La professionnalité de l’agir évaluatif : un axe incontournable dans une formation professionnalisante et inclusive. Revista Educativa - Revista de Educação, 23(1). https://doi.org/10.18224/educ.v23i1.8608   
Goyer, R. et Borri-Anadon, C. (2019). Le paradigme inclusif à travers le prisme des rapports sociaux inégalitaires. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54(2), 194-205. https://doi.org/10.7202/1065654ar
Tai, J., Ajjawi, R. et Umarova, A. (2021). How do students experience inclusive assessment? A critical review of contemporary literature. International Journal of Inclusive Education, 1-18. https://doi.org/10.1080/13603116.2021.2011441  

 

Communication 3 : Le potentiel des données psychophysiologiques pour la recherche en éducation: un exemple de recherche portant sur l'apprentissage de la programmation informatique

Hugo G. Lapierre (UQAM)

Cette communication explore l'application des données psychophysiologiques dans la recherche en éducation, en soulignant leur potentiel pour révéler les processus cognitifs et émotionnels implicites chez les apprenants. En utilisant l'exemple d'une étude sur l'apprentissage de la programmation informatique récemment publié par l’auteur de cette communication, il sera discuté comment des outils tels que l'activité électrodermale, la reconnaissance automatique des émotions faciales et la mesure du diamètre pupillaire fournissent un éclairage nouveau sur les réactions émotionnelles et l'engagement cognitif des étudiants face aux défis de l'apprentissage. L'étude cible les premières étapes de l'apprentissage de la programmation, une phase critique où les étudiants montrent souvent des difficultés significatives. En intégrant ces mesures psychophysiologiques, l'étude a révélé que, là où les indicateurs traditionnels en éducation n’ont pas mis en évidence de différences notables, les données psychophysiologiques ont clairement démontré des disparités significatives entre les groupes d'apprenants de niveaux d'expertise différents.

Bosch, N., & D’Mello, S. (2017). The affective experience of novice computer programmers. International Journal of Artificial Intelligence in Education, 27(1), 181–206.
Charland, P., Léger, P. M., Mercier, J., Skelling, Y., & Lapierre, H. G. (2016). Measuring implicit cognitive and emotional engagement to better understand learners’ performance in problem solving. Zeitschrift für Psychologie, 224(4), 294.
Coto, M., Mora, S., Grass, B., & Murillo-Morera, J. (2022). Emotions and programming learning: Systematic mapping. Computer Science Education, 32(1), 30–65.
Lapierre, H. G., Charland, P., & Léger, P. M. (2023). Looking “Under the hood” of learning computer programming: the emotional and cognitive differences between novices and beginners. Computer Science Education, 1-22.
Peitek, N., Siegmund, J., & Apel, S. (2020, July). What drives the reading order of programmers? An eye tracking study. In Proceedings of the 28th International Conference on Program Comprehension, Seoul, Republic of Korea (pp. 342–353).