Répertoire d'outils sur l'autodétermination pour intervenants et professionnels

Nouvelle section - Littérature scientifique

Cette section rassemble des articles scientifiques, mémoires et thèses portant sur l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Elle vise à soutenir le partage des connaissances, à favoriser les liens entre la recherche et la pratique, et à inspirer de nouvelles initiatives. Que vous soyez une personne concernée, un·e professionnel·le, un·e chercheur·e ou un·e étudiant·e, vous y trouverez des références utiles pour approfondir vos réflexions et vos actions en matière d’autodétermination.

Cette bibliothèque évolutive s’enrichira au fil du temps. N’hésitez pas à nous suggérer des publications à ajouter!

Les textes sont classés en sections (milieu scolaire, habitation et section générale) puis en sous-sections (outils d'information, outils d'évaluation et outils d'intervention) comme dans la trousse d’outils.

Utilisez les filtres de recherche pour cibler les textes qui vous intéressent.

Bonne consultation!

Littérature scientifique

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  
(75)
et
Section
Milieu scolaire
Outils d'information
Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : regards d’enseignantes impliquées dans une communauté de pratique
Catherine Charette, Martin Caouette, Céline Chatenoud et Ann-Sophie Otis
Cet article présente les résultats d’une recherche visant à décrire les pratiques déclarées des enseignantes en soutien au développement de l’autodétermination de leurs élèves à la suite de leur participation à une communauté de pratique traitant du sujet. 
2022 |
Article |
30 min
Lire
La motivation scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage intégrés dans un programme arts, langues et sports (pals) au secondaire
Gabrielle Chantal
Mémoire de maîtrise en éducation qui a pour objectif de dresser un portrait de la motivation scolaire des élèves en situation de handicap ou en difficulté d'apprentissage qui sont intégrés dans un programme arts, langues et sports.
2022 |
Mémoire |
N/A
Lire
Étude exploratoire des perceptions sur la transition entre le secondaire et le cégep chez les étudiants ayant un trouble du spectre de l’autisme
Roxanne Breton-Monmart
Essai de doctorat en psychologie au sujet des expériences de transition entre le secondaire et le collégial d'étudiants autistes. Des sujets tels que la préparation à la transition, la situation scolaire au collégial (incluant les défis, les services, le soutien, etc.) et des recommandations des étudiants pour le personnel sont abordés.
2021 |
Essai |
N/A
Lire
Conception et évaluation d’un dispositif de développement professionnel d’une équipe-école : contribution de l’ergothérapeute pour un milieu scolaire plus inclusif des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
Émilie Rajotte
Mémoire de maîtrise en ergothérapie ayant pour objectif de concevoir et évaluer un dispositif de développement professionnel offert par l'ergothérapeute pour soutenir une équipe d'intervenants scolaires à favoriser la participation des élèves autistes.
2021 |
Mémoire |
N/A
Lire
Besoins rapportés par des enseignants de classe inclusive préscolaire et primaire dans la mise en place de pratiques différenciées à l’intention d’élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (tsa)
Tatiane K. Tomaz da Silva
Mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation au sujet des pratiques et des besoins rapportés par des enseignants inclusifs au préscolaire et au primaire dans la mise en œuvre de la différenciation pédagogique des élèves autistes de leurs classes.
2021 |
Mémoire |
N/A
Lire
Perceptions d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme quant à leur bien-être lorsqu’ils réalisent un projet collectif dans une école alternative
Mélanie Caron
Mémoire de maîtrise en éducation au sujet du point de vue des élèves autistes sur les facilitateurs et les obstacles à leur bien-être, lorsqu'ils s'engagent dans un projet, en équipe, au sein d'une école alternative, afin que les intervenants puissent accompagner et inclure ces élèves dans leurs projets.
2021 |
Mémoire |
N/A
Lire
Étude de la participation sociale des adolescents déficients intellectuels inscrits en institut médico-éducatif dans la mise en œuvre de leur projet personnalisé de scolarisation, entrevue par les parents des élèves et les professeurs spécialisés
Clarisse Tardy
Thèse de doctorat en éducation au sujet de la scolarisation des élèves ayant une déficience intellectuelle scolarisés en unité d'enseignement dans un établissement médico-social en France, en étudiant leur participation sociale perçue par les parents et le personnel enseignant.
2021 |
Thèse |
N/A
Lire
Type de participation d’un enfant d’âge préscolaire ayant un trouble du spectre de l’autisme : étude de cas dans une classe spécialisée utilisant des approches interactionnelles
Annie Richer
Mémoire de maîtrise en éducation ayant comme objectif d'observer ce qui caractérise et influence la participation d'un enfant autiste dans une classe scolaire spécialisée utilisant des approches interactionnelles.
2020 |
Mémoire |
N/A
Lire
Perceptions d’enseignants quant aux conditions favorables à la réussite éducative d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme intégrés en classe ordinaire au primaire
Layla Farag
Mémoire de maîtrise en éducation au sujet de la perception des enseignants quant aux conditions favorables à la réussite éducative des élèves autistes intégrés en classe ordinaire.
2020 |
Mémoire |
N/A
Lire
L'autodétermination des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en classe spécialisée au primaire : représentation des enseignants
Catherine Charette
Une communauté de pratique a été mise sur pied dans une commission scolaire du Québec dans le cadre d’un projet de partenariat entre le milieu scolaire et le milieu universitaire. Cette recherche vise à décrire les représentations qu’ont les enseignants au sujet de l’autodétermination de leurs élèves. 
2020 |
Mémoire |
N/A
Lire
Étude de la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle à leur processus de transition de l'école à la vie active
Sarah Martin-Roy
Thèse de doctorat en psychopédagogie au sujet de la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle à leur processus de transition selon leur point de vue ainsi que celui de leurs parents et du personnel en milieu scolaire.
2019 |
Thèse |
N/A
Lire
Utilisation d’un accompagnateur virtuel auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme dans une classe d’adaptation scolaire
Patricia Beaudoin
Mémoire de maîtrise en éducation au sujet de l'utilisation d'un accompagnement virtuel comme technologie de l'information et de la communication en soutien à l'autonomie des apprentissages des élèves autistes dans une classe d'adaptation scolaire.
2017 |
Mémoire |
N/A
Lire
Les pratiques enseignantes au primaire favorisant l’inclusion d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (tsa)
Brigitte Lavallée
Mémoire de maîtrise en éducation qui a pour objectif de décrire et de documenter les pratiques enseignantes qui favorisent l'inclusion des élèves autistes en classe ordinaire du primaire. Les conditions ressorties par ces enseignantes sont la collaboration, les services et les ressources nécessaires, le climat de groupe et la sensibilisation, les caractéristiques de l’élève autiste et le ratio enseignant-élèves.
2017 |
Mémoire |
N/A
Lire
La perception des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme intégrés en classe ordinaire lors du passage vers le secondaire
Ariane Leroux-Boudreault
Thèse de doctorat en psychologie qui explore la perception du passage vers le secondaire des élèves autistes intégrés en classe ordinaire afin de vérifier si leur perception est comparable à celle de leurs pairs neurotypiques et de décrire leur réalité sur le plan social et de l'autonomie.
2017 |
Thèse |
N/A
Lire
Les manifestations d’autodétermination par les élèves ayant participé à la téva sur les plans scolaire, professionnel et personnel
Isabelle Cantin
Essai de maîtrise en orientation qui s'intéresse à l'autonomie des jeunes adultes ayant un handicap moteur, physique, sensoriel ou intellectuel et ayant participés à la démarche de transition, plus précisément aux manifestations d'autodétermination dans leur vie professionnelle, scolaire et personnelle.
2016 |
Essai |
N/A
Lire
Participation sociale des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme à l’école secondaire régulière : vécu de deux adolescents
Stéphanie Mailhot
Mémoire de maîtrise en psychoéducation au sujet du point de vue des élèves autistes sur leur participation sociale dans les classes régulières au secondaire, sur leur expérience dans leur école et sur leur perception des relations sociales.
2016 |
Mémoire |
N/A
Lire
Inclusion de l’enfant qui présente un trouble du spectre de l’autisme en centre de la petite enfance : analyse des besoins de soutien et de formation du personnel éducateur
Véronique Doucet
Mémoire de maîtrise en éducation qui vise à identifier les difficultés vécues par le personnel éducateur de centres de la petite enfance lors de l'inclusion d'un enfant autiste ainsi que les mesures de soutien et de formation mises en place ou souhaitées.
2016 |
Mémoire |
N/A
Lire
Présence d’un chien d’assistance MIRA pour deux adolescents ayant un tsa en contexte scolaire et familial : vécus et apports sur le développement humain
Aurélie Tremblay
Mémoire de maîtrise en éducation au sujet des apports perçus sur le développement humain du chien d'assistance MIRA auprès de deux adolescents autistes en contexte scolaire et familial.
2016 |
Mémoire |
N/A
Lire
Regard des mères sur l’expérience d’intégration en classe ordinaire de leur enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (tsa)
Magalie Boucher-Gagnon
Thèse de doctorat en psychologie ayant pour objectif de documenter le regard des mères sur l'expérience d'intégration en classe ordinaire de leur enfant autiste.
2015 |
Thèse |
N/A
Lire
Outils d'évaluation
L'autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère : connaissances, croyances et pratiques déclarées d'enseignantes
Par Catherine Charette, Céline Chatenoud, Martin Caouette et Fatine Souissi
Des recommandations sont formulées auprès des enseignants pour favoriser l'appropriation du concept de l'autodétermination dans les écoles et les accompagner dans le processus de changement.
2021 |
Article |
42 min 21 s
Lire
Outils d'intervention
Self-determination theory and motivation
Par Kendra Cherry
Qu'est-ce que l'autodétermination? Comment fonctionne la théorie de l'autodétermination? Comportement autodéterminé ou non, autodétermination dans le monde réel et moyens d'améliorer l'autodétermination.
2021 |
Article |
7 min 47 s
Lire
L’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère : connaissances, croyances et pratique déclarées d’enseignantes
Par Catherine Charette, Céline Chatenoud, Martin Caouette et Fatine Souissi
Des recommandations sont formulées auprès des enseignants pour favoriser l'appropriation du concept de l'autodétermination dans les écoles et accompagner les enseignants dans le processus de changement.
2021 |
Article |
42 min 21 s
Lire
Habitation
Outils d'information
Facteurs psychologiques, environnementaux et sociaux associés à une transition favorable vers une résidence adaptée aux besoins d’adultes autistes
Estellane St-Jean
Mémoire de maîtrise en sciences biomédicales ayant pour objectifs d'évaluer l'impact de la transition vers une résidence adaptée à l'autisme sur le bien-être et d'identifier les facteurs, tels que perçus par les parents, associés à une transition positive vers une résidence adaptée.
2023 |
Mémoire |
N/A
Lire
L’inclusion sociale par l’habitat selon la perception de personnes ayant une déficience intellectuelle
Étienne Dorval
Mémoire de maîtrise au sujet des perceptions des personnes ayant une déficience intellectuelle vivant en logement dispersé et en projet de mixité sociale à l'égard de leur inclusion sociale ainsi que les facilitateurs et les obstacles à leur inclusion sociale.
2020 |
Mémoire |
N/A
Lire
Portraits des pratiques actuelles au québec en soutien à l’autodétermination des ressources de type familial et des ressources intermédiaires hébergeant des adultes présentant une déficience intellectuelle
Joanie Loisel
Mémoire de maîtrise en psychoéducation qui vise à dresser un portrait des pratiques actuelles au Québec en soutien à l'autodétermination de deux types d'hébergement accueillant des adultes ayant une déficience intellectuelle ; connaissances des responsables, interventions misent en place, facilitateurs et barrières.
2019 |
Mémoire |
N/A
Lire
Les options résidentielles pour les aînés présentant une déficience intellectuelle
Fanny Leblanc
Mémoire de maîtrise au sujet des options résidentielles s'offrant aux aînés ayant une déficience intellectuelle de la ville de Québec. Des recommandations en lien avec la satisfaction des besoins des aînés quant à ces options y sont présentées.
2019 |
Mémoire |
N/A
Lire
Explorer la contribution des technologies pour soutenir l’intégration en milieu résidentiel des personnes présentant une di et le développement des comportements autodéterminés
Sébastien Hélie
Mémoire de maîtrise en psychoéducation qui aborde l'autodétermination dans un contexte résidentiel par une recension de la littérature, une exploration des besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle et l'analyse de la technologie comme une modalité d'assistance appropriée.
2017 |
Mémoire |
N/A
Lire
L’expérience d’être parent d’un enfant polyhandicapé hébergé
Isabelle Dussiaume
Mémoire de maîtrise en sciences infirmières au sujet de la signification de l'expérience parentale d'un enfant polyhandicapé hébergé en établissement de longue durée pédiatrique.
2016 |
Mémoire |
N/A
Lire
Général
Outils d'information
Participation culturelle des personnes ayant des incapacités dans un contexte muséal : de l’accès inclusif au développement du pouvoir d’agir
Marie Miqueu
Mémoire de maîtrise en travail social qui vise à explorer les éléments influençant la participation à la vie sociale et culturelle au Musée nationnal des beaux-arts du Québec des personnes vivant avec des incapacités, d’après le concept d’accès inclusif.
2023 |
Mémoire |
N/A
Lire
L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée
Marc Blin
Ce dossier spécial peut être considéré comme exceptionnel à plus d’un titre. Il s’agit sans doute du premier écrit international francophone intégré sur la question de l’autodétermination.
2022 |
Article |
7 min
Lire
  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page