Retour vers UQTR
Hydrogen Research Institute

Mobilité intelligente et décarbonation des transports

L’équipe multidisciplinaire de chercheuses et chercheurs de l’IRH contribue au développement de nouvelles connaissances et technologies pour la transition énergétique et à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée et polyvalente capable d’innover en sciences et génie de l’énergie et des matériaux.

  • Réduction des GES via l’électrification de la propulsion
  • Hybridation multi-sources : dimensionnement, vieillissement accéléré, et optimisation énergétique intelligente en conditions climatiques extrêmes
  • Véhicule autonome et efficace en condition hivernale
  • Applications multi-échelle (du Watt au MW) et multimodales (terrestre, aérien et maritime)

(nouvelle fenêtre)

En savoir plus sur l'équipe

Équipe AutoEV

Les activités de recherche de l'équipe AutoEV portent sur l'optimisation des systèmes énergétiques pour les applications mobiles, les techniques avancées d'aide à la conduite, la navigation écoénergétique pour les véhicules autonomes en tenant compte des conditions climatiques canadiennes. L'équipe AutoEV est composée de trois divisions : (1) Véhicule industriel autonome, (2) Véhicules électrique à hydrogène et à batterie (3) Voiture autonome. La plupart des projets de recherche sont en collaboration avec des partenaires industriels.

Hydrogène Vert(nouvelle fenêtre)

Cette étude établie par l’institut de recherche sur l’hydrogène représente le volet 1 du rapport intitulé : Potentiel d’adoption de l’hydrogène vert dans le transport lourd et de longue distance au Québec(nouvelle fenêtre). Ce rapport est publié par Propulsion Québec(nouvelle fenêtre) en partenariat avec Innovéé(nouvelle fenêtre). L’objectif général de ce travail est de réaliser une revue de la littérature sur l’état de l’art concernant le potentiel d’utilisation de la technologie des piles à combustible à hydrogène vert dans le transport lourd routier, et d’identifier les travaux et les conclusions qui pourraient s’appliquer à l’écosystème Canadien et plus particulièrement Québécois.

Hydrogène Vert

Afin de bien préparer son entrée sur le marché américain, Alstom a entrepris, avec l’Institut de Recherche sur l’Hydrogène (IRH) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Harnois Énergies et Train de Charlevoix, une étude des conditions de succès de l’écosystème de ravitaillement et d’opération d’un train à hydrogène au Québec, sur la base de la mise en opération dans Charlevoix.

Date : 10 septembre 2024
Format : PDF
Nombre de pages : 168