Réalité virtuelle, Cognition & Vieillissement

Projet Réalité virtuelle, Cognition et Vieillissement

Ce projet de recherche a pour but d'évaluer l'applicabilité et la validité d'une tâche de la mémoire de travail en réalité virtuelle (VR-WORK-M, Ansado et al., 2018) chez des personnes âgées en santé. Un groupe de participants âgés et un groupe de participants jeunes recevront une évaluation classique de la mémoire de travail puis seront ensuite invités à réaliser la tâche du VR-WORK-M qui réplique en réalité virtuelle une situation de « business speech » lors d'un souper au restaurant. L'expérimentation se terminera par une invitation à remplir des questionnaires de présence et de cybermalaises

Cadre théorique

La mémoire de travail (MT) est un système de mémoire impliqué dans le maintien temporaire et la manipulation d'information. Elle joue un rôle majeur dans la réalisation de nombreuses activités de la vie quotidienne comme suivre une conversation entre plusieurs interlocuteurs au restaurant. Lors du vieillissement normal, une baisse des performances dans les tâches évaluant la MT est classiquement retrouvée (Sylvie Belleville, Peretz, & Malenfant, 1996; Salthouse, 1994). Cette baisse s’expliquerait par un déclin du fonctionnement exécutif de la MT. Cependant, ce phénomène pourrait être partiellement réversible si les capacités plastiques du cerveau, mobilisables jusqu’à des âges très avancés, étaient sollicitées. Un argument en faveur de cette plasticité dans le vieillissement est l’efficacité des programmes d’entraînement cognitif (Martin, Clare, Altgassen, Cameron, & Zehnder, 2011; Papp, Walsh, & Snyder, 2009). Cependant, bien que les performances soient améliorées sur les tâches entraînées après l’entraînement cognitif, peu d’études ont réussi à mettre en évidence des effets de transfert dans la vie quotidienne. La réalité virtuelle, en permettant la création de tâches écologiques via le développement d’environnement virtuel ressemblant à des contextes de la vie quotidienne, offrirait des perspectives intéressantes pour répondre à cet enjeu. Des travaux récents ont montré que l'utilisation de la RV était valide pour évaluer la mémoire épisodique des personnes âgées dans des contextes proches du quotidien (Corriveau Lecavalier, Ouellet, Boller, & Belleville, 2018; Ouellet, Boller, Corriveau-Lecavalier, Cloutier, & Belleville, 2018).

Objectifs

Nous faisons l'hypothèse que l'utilisation de la RV serait également valide pour évaluer la MT des personnes âgées en santé dans des situations du quotidien. Ainsi l'objectif de ce projet est d'évaluer l’applicabilité et la validité d'une tâche d'entraînement de la MT en RV dans la population vieillissante en santé (Virtual reality working-memory-training - VR-WORK-M, Ansado, Brulé, Chasen, Northoff, & Bouchard, 2018). Un niveau élevé du sentiment de présence dans l’environnement virtuel et la faible présence de cybermalaises devraient attester d'une bonne applicabilité de la tâche chez les personnes âgées. Puis, concernant la validité, les performances au VR-WORK-M devraient être positivement corrélées à celles obtenues dans des tâches classiques de MT et le déclin en MT lié à l'âge devrait être retrouvé en comparant les performances au VR-WORK-M de groupes de personnes âgées et de jeunes adultes.

Retombées anticipées

Ce projet de recherche vise à valider un environnement virtuel permettant de mesurer la mémoire de travail. Une fois ce test validé, celui-ci pourrait être utilisé dans des cliniques de neuropsychologie afin de distinguer les individus âgés ayant des difficultés de mémoire. L’identification d’un déficit de mémoire, et surtout de mémoire de travail, est important puisqu’il peut être un signe précoce de la présence de maladies neurodégénératives (ex. la maladie d’Alzheimer). Aussi, l’équipement de réalité virtuelle étant démocratisé, ce test est accessible aux cliniciens et son application dans le monde clinique est réaliste. De plus, les résultats seront diffusés grâce à la publication d'articles scientifiques dans des revues internationales avec comité de lecture et de communications orales et affichées dans des colloques scientifiques nationaux et internationaux. Les résultats seront aussi vulgarisés sous la forme de conférences grand public et de publications éducatives.

Recrutement

Énoncé de confidentialité