Dionne, Sophianne1 ; Goulet, Claude1 ; Valois, Pierre2 ; Drapeau, Vicky1 ; Parent, Sylvie1 ; Guay, Frédéric2
1 Département d'éducation physique, 2 Département des fondements et pratiques en éducation, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
En matière de dopage sportif, les entraîneurs influencent les athlètes qu’ils encadrent (Goulet et al., 2010). Recourir à leurs compétences et ascendance pour qu’ils puissent tenter de prévenir le dopage sportif chez les athlètes est donc souhaitable (Audy et coll., 2014). À ce jour, peu de formations en matière de prévention du dopage sportif s’adressent aux entraîneurs et celles qui existent ne semblent pas avoir fait l’objet d’évaluation (Backhouse et coll., 2016). L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact d’une formation en ligne sur l’intention d’entraîneurs de hockey de prévenir le dopage sportif chez les joueurs qu’ils encadrent. Cette formation, spécifiquement conçue pour des entraîneurs de hockey, a été élaborée sur la base des fondements de la théorie du comportement planifié d’Ajzen (2005). Les résultats indiquent que les entraîneurs présentaient une plus forte intention d’intervenir auprès des joueurs qu’ils encadrent pour prévenir le dopage sportif, l’ampleur de ce changement étant faible (d de Cohen = 0.35).
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Sophianne Dionne
Les travaux de recherche de Sophianne Dionne portent sur la prévention de la consommation de produits pour améliorer les performances sportives, plus précisément sur la prédiction et la modification de ce comportement. Non seulement elle explore les pistes pour comprendre ce qui pousse les sportifs à consommer des produits interdits (le dopage sportif), mais également des produits permis (par exemple, les suppléments de protéines ou les boissons énergisantes), considérant le potentiel de continuum de consommation existant entre ces deux types de produits.
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