L’ergothérapie en milieu scolaire

Complémentarité des rôles

La santé, au-delà de l’absence de maladie

La majorité des milieux scolaires canadiens bénéficient d'ergothérapeutes intervenant directement auprès des équipes-école et des enfants en situation de handicap ou en difficulté d'adaptation. 

Au Québec, bien que l'exclusion des ergothérapeutes de la liste des services complémentaires approuvés en milieu scolaire limite l'accessibilité à leurs services, de plus en plus de commissions scolaires et écoles font aujourd'hui le choix d'ajouter ce professionnel à leur équipe. 

 

L'ergothérapeute accompagne :

Comme l’ergothérapeute en milieu scolaire analyse et répond aux défis des élèves en considérant l’interaction dynamique qui existe entre l’enfant, son environnement et les tâches à réaliser, le processus de pratique de l’ergothérapeute s’insère naturellement dans un modèle de prestation de services par paliers (réponse-à-l’intervention).

En effet, il est impensable d’évaluer un enfant au préscolaire qui semble accuser des retards dans l’acquisition des compétences motrices préscolaires (comme le découpage ou le coloriage) sans bien comprendre, au départ, comment l’enseignante aborde l’enseignement de ces compétences, comment elle ajuste la complexité de la tâche pour tenir compte des expériences antérieures de l’enfant, ou encore ce qu’elle connaît de l’apprentissage moteur à ces âges. Une prestation de service par pallier permet d’instaurer une approche universelle de prévention afin de promouvoir la réussite éducative de tous les élèves. Ensuite, les services peuvent être intensifiés pour les élèves qui nécessitent un soutien accru.

Tout au long de ce processus de pratique, tous les acteurs dans l’environnement de l’enfant peuvent ainsi bénéficier de services d’ergothérapie – de la direction de l’école, à l’orthopédagogue, à l’enseignant. La finalité reste la même :

  • Favoriser la réussite éducative de tous les élèves, selon les compétences attendues du programme;
  • Promouvoir un environnement scolaire sain, stimulant et sécuritaire.

Ce qui change d’un palier à l’autre, c’est la modalité d’intervention utilisée par l’ergothérapeute, ou encore la personne ciblée par l’intervention.

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