Les aspects moteurs de la graphomotricité
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Pour produire les gestes d'écriture, le scripteur s'appuie entre autres sur ses habiletés motrices. Les habiletés de base en motricité globale et fines concourent à l'activité graphomotrices en favorisant une meilleure vitesse et lisibilité. Au préscolaire les enfants développent plusieurs habiletés motrices globales et fines qui soutiennent le geste graphique. Certaines habiletés ont toutefois un impact plus grand sur le développement des habiletés d'écriture, soit le contrôle postural, la force des mains et des doigts, la dissociation des doigts, et les manipulations dans la main.
Tout d'abord, la stabilité du tronc concerne les muscles du tronc qui permettent de maintenir une posture statique et, par le fait même, maintenir une bonne posture assise. Une bonne stabilité au niveau du tronc permet d'être stable et favorise une meilleure précision. Pour la force des mains, on parlera des arches de la main.
[Une photographie d’une main apparaît à l’écran, illustrant les deux arches longitudinales et l’arche transversale.]
La main présente trois arches : deux arches longitudinales et une arche transversale. Des arches stables et bien formées permettent des mouvements fins des doigts et une préhension des outils, comme le crayon, le ciseau, les ustensiles. Les arches se développent au quotidien lors de la manipulation de différents objets de grosseur et de poids différents.
Pour la dissociation des doigts il s'agit de faire bouger les doigts de façon isolée sans que tous les autres doigts bougent pour ainsi développer le raffinement et la précision. Dans la dissociation, on parlera également de la dissociation radio-ulnaire, qui est la dissociation de la partie motrice de la main - le pouce, l'index, le majeur - et la partie stabilisatrice - l'annulaire et l'auriculaire.
[Une photographie d’une main apparaît. Le pouce l’index et le majeur sont relevés alors que l’annulaire et l’auriculaire sont repliés.]
Cette dissociation favorise une meilleure précision dans l'utilisation d'outils comme le crayon. L'enfant va développer également des mouvements dans la main qu'on appelle les manipulations dans la main. Ces manipulations se rapportent à l'habileté de tenir et de déplacer des objets dans une main. Elles sont essentielles lors de nombreuses activités, dont l'écriture. On y retrouve la translation doigt-paume qui se développe vers l'âge de 4 ans et qui consiste à prendre un petit objet avec le bout des doigts et le transférer à l'intérieur de la paume.
[Ce mouvement et les suivants sont illustrés à l’écran.]
Ensuite, il y a la translation paume-doigt qui est présente vers l'âge de 5 ans. On transfère un petit objet à la fois, de la paume vers le bout des doigts. On retrouve également le mouvement shift qui est le déplacement des doigts sur un objet. Ensuite, vers 6 ans, l'enfant effectuera des rotations complexes, qui consistent à faire tourner des objets entre les doigts. Vers sept ans, le développement des manipulations dans la main permet à l'enfant d'utiliser une combinaison de plusieurs mouvements dans la main sur un même objet. Plusieurs habiletés se développent à travers les différentes expériences et les activités motrices vécues au quotidien au préscolaire. Il est donc important d'offrir une panoplie d'expériences différentes aux enfants. Également, à travers des activités significatives du quotidien, il est possible de bonifier une activité pour que celle-ci permet de stimuler différentes habiletés. Par exemple, on peut bonifier une activité de coloriage en demandant aux élèves de travailler coucher sur le ventre, en appui sur les avant-bras, ce qui favorisera la stabilité du tronc et des épaules, et d'utiliser un crayon de cire avec un papier sablé sous la feuille à colorier, pour ainsi favoriser la force des doigts et des arches. Plusieurs exemples d'activités bonifiées sont disponibles sur le site internet.
Qu’en est-il de la préhension du crayon ? Il y a trois grandes étapes dans l'évolution normale des prises de crayon : la prise primitive, peu fréquente après quatre ans ; la prise transitoire, qui est une prise principalement statique, très peu fréquente chez les plus vieux mais qui peut être utilisée jusqu'à 6 ans ; et ensuite la prise mature. Les recherches disent que plusieurs types de préhension matures du crayon sont acceptables et que le type de préhension mature utilisé n'a pas d'influencé sur la vitesse et la lisibilité. Ce qu’on doit noter lors de l'observation d'une prise de crayon est « Est-ce que les doigts bougent lorsque l'enfant écrit ? Est-ce que celui-ci a de la douleur ? Est-ce que l'écriture est lisible ? Est-ce que la vitesse est acceptable ? ». Si tout est correct, même si la préhension est particulière, celle-ci est fonctionnelle et il n'est pas nécessaire d'intervenir.
Des facteurs de l'environnement sont également à considérer lors d'activités de graphisme, comme l'ajustement du poste de travail. Il est important de considérer ce facteur car un mauvais ajustement du poste de travail peut entraîner de l'instabilité et induire des difficultés de précision qui ne sont pas réelle. Pour ajuster le poste de travail, ont choisi premièrement une chaise à l'élève qui lui permet d'avoir les pieds bien appuyés.
[Une image dessinée d’un enfant positionné à un pupitre apparaît. La règle des 90 degrés telle qu’énoncée ci-après est écrite. Il est mentionné que les hanches doivent être appuyées sur le dossier à un angle de 90 degrés et que les pieds doivent être à plat sur le sol.]
Si ce n'est pas possible, on peut utiliser un appui pied, un dictionnaire ou un bottin téléphonique. Ensuite, on ajuste la hauteur du bureau pour que le dessus du bureau soit à 1 ou 2 pouces en eau du pli du coude. Il est important de varier les positions mais de s'assurer de la stabilité de la posture. Pour une meilleure précision, il est également important que l'avant-bras soit bien appuyé sur la surface de travail, que l'enfant tienne bien sa feuille, et que la position de la feuille soit adéquate.
[Une photographie illustrant la position de la feuille pour un droitier et un gaucher apparaît, telle que décrit ci-après.]
Pour un enfant droitier la feuille doit être légèrement inclinée vers la gauche. Pour un enfant gaucher, la feuille doit être inclinée vers la droite et légèrement décentrée vers la gauche. Différentes pratiques de classes issues de la recherche soutiennent le développement des habiletés motrices comme présentées dans les vidéos de pratiques de classe du projet Le plaisir d'écrire, ça se prépare !
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[Les crédits apparaissent à l’écran.
Ce projet a bénéficié du financement du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Merci aux élèves, enseignantes, orthopédagogues, conseillères pédagogiques, ergothérapeutes et directions d'école du projet Le plaisir d'écrire ça se prépare ! des commissions scolaires des régions 03-12.
Comité de coordination : Noémi Cantin, professeure, Département d'ergothérapie Université du Québec à Trois-Rivières ; Dominique Labrecque, Ressource régionale, Service régional de soutien et d'expertise en déficiences motrices et organiques des régions 03-12 ; Nancy Labrecque, ergothérapeute, Commission scolaire Beauce-Etchemin ; Marie-France Morin, professeure, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, titulaire de la chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant
Animation : Nancy Labrecque
Montage : Yves Tremblay, technicien en audiovisuel, Commission scolaire des navigateurs
[Mai 2020]