Une convention de don intervenue en 2012 entre la Fondation du C.E.U. et la Fondation de l'UQTR a permis la création d'un Fonds C.E.U. à la Fondation de l'UQTR de 1,750,000 $. Les revenus générés sont distribués sous forme de bourses aux étudiants de l'Université du Québec a Trois-Rivières.
Les principaux éléments de cette convention sont :
La création d'un fonds C.E.U. à la Fondation de l'UQTR.
Le versement d'une somme de 1 750 000$.
Le montant est capitalisé au compte du Fonds C.E.U.
Les intérêts générés permettent de remettre annuellement des bourses C.E.U. selon les critères et modalités définis par le conseil d'administration de la Fondation du C.E.U.
La sélection des bousiers est faite par les comités de la Fondation du C.E.U. avec le support administratif de la Fondation de l'UQTR.
La Fondation de l'UQTR organise annuellement la cérémonie de remise des bourses du C.E.U.
Le conseil d'administration de la Fondation du C.E.U. nomme 2 membres au conseil d'administration de la Fondation de l'UQTR et l'un d'eux siège au comité exécutif et l'autre au comité de placement.
Les membres de la Fondation du C.E.U. sont automatiquement membre de la Fondation de l'UQTR.
En témoignage de reconnaissance pour ce don exceptionnel, l'UQTR désigne à perpétuité la salle de réception 1090b du pavillon Ringuet du nom d'Atrium C.E.U.
Des plaques commémoratives rappelant les origines du C.E.U. et de la Fondation du C.E.U. de Trois Rivières sont installées à l'entrée de l'Atrium C.E.U.
Ce don de 1 750 000 $ permet à l'UQTR de bénéficier des avantages du programme du Ministère de l'enseignement, des loisirs et du sport et de recevoir une subvention de 25 % du don fait par la Fondation du C.E.U. soit la somme de 437 500 $.
La fondation continue donc d’exister et de remplir son mandat qui est de faciliter l’accès aux études universitaires des étudiants de la région principalement par la remise de bourses.
En 2016, l’assemblée extraordinaire des membres a adopté une résolution afin de mettre fin aux activités de la Fondation du C.E.U. de Trois-Rivières en signant une nouvelle convention de don avec la Fondation de l’UQTR ainsi qu’une entente de reconnaissance avec la direction de l’UQTR et la Fondation de l’UQTR. Le solde des fonds de la fondation s’ajoute alors au Fonds C.E.U. de la Fondation de l’UQTR pour un total de 1 900 000 $. Les sommes générés par ce Fonds servent aux études universitaires des étudiants par la remise de bourses d’accueil et de bourses d’études supérieures. Il y a ainsi une visibilité permanente et une reconnaissance du rôle joué par le Centre des études universitaires (C.E.U.) de Trois Rivières et par la Fondation du C.E.U. de Trois Rivières.