Textes de vulgarisation

  • Sorin, N. (2003). Recension critique : J. Marcoux, Littérature jeunesse au Québec. Médiaspaul (Éditions Plaulines 1947-1995). Montréal : Médiaspaul, 2000, 239 pages. Cahiers de la Société bibliographique du Canada, 41/2, p. 92-95.


  • Sorin, N. (2001). Recension critique : D. Di Cecco, Entre femmes et jeunes filles, le roman pour adolescentes en France et au Québec. Québec : Musée de la civilisation, les Éditions du Remue-ménage, 2000, 210 pages. Recherches féministes, « Féminin pluriel », vol. 14, no 2, p. 162-165.


  • Sorin, N. (2000). Recension critique : S. Viola, « Les effets de l’entraînement au métaquestionnement sur la compréhension en lecture chez les élèves de sixième primaire », Thèse de doctorat. Lettre de la DFLM, Association internationale pour le développement de la recherche en Didactique du Français Langue Maternelle, no 26, p. 35-36.


  • Sorin, N. (1999). Recension critique : P. Jonnaert et C. Vander Borght, Créer des conditions d’apprentissage. Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants. Paris, Bruxelles : De Boeck et Larcier, 1999, 431 pages. Cahiers de la recherche en éducation, Éditions CRP, Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation, vol. 6, no 2, p. 315-318.


  • Sorin, N. (1999). Recension critique : J. Beckers, Comprendre l’enseignement secondaire. Évolution, organisation, analyse. Paris, Bruxelles : De Boeck Université, 1998, 259 pages. Cahiers de la recherche en éducation, Éditions CRP, Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation, vol. 6, no 1, p. 155-157.


  • Sorin, N. (1998). Recension : F.V. Torchon, Organiser des activités de communication orale, Sherbrooke : Éditions du CRP, 1997, 190 pages. Cahiers de la recherche en éducation, Éditions CRP, Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation, p. 75.


  • Sorin, N. (1997). Recension : F.V. Tochon, Organiser des activités de communication orale, Sherbrooke : Éditions du CRP, 1997, 190 pages. Lettre de la DFLM, Association internationale pour le développement de la recherche en Didactique du Français Langue Maternelle, no 21, p. 75.


  • Sorin, N. (1996). Recension : H. Charbonneau (sous la direction de), Pour que vive la lecture. Littérature et bibliothèques de jeunesse, Montréal : ASTED, 1994, 241 pages. Revue canadienne de l'éducation, vol. 21, no 1, p. 115-117.


  • Dussault, P.-É. et N. Sorin (1993). « L'école de la modernité », Le Devoir, vol. LXXXIV, no 37, p. A7.


  • Dussault, P.-É. et N. Sorin (1992). « Son Excellence l'excellence », Le Devoir, vol. LXXXIII, no 173, p. 13.


  • Dussaut, P.-É. et N. Sorin (1991). « L'hécatombe scolaire : de l'alarmisme à l'approche systémique », Le Devoir, vol.  LXXXII, no 199, 28 août, p. 13.


  • Dussault, P.-É. et N. Sorin (1991). « L'hécatombe scolaire : un projet éducatif global misant sur une école de qualité », Le Devoir, vol.  LXXXII, no 200, 29 août, p. 15.
Énoncé de confidentialité