Dès 1588, Thomas Hariot* représente cette manière particulière de cultiver . Les citrouilles y sont bien montrées. Pelletier semble plus intéressé à montrer les spécimens qu'à donner des détails sur le contexte. Ses illustrations traduisent plus les préoccupations d'un graveur qui se réfère à des modèles de botanistes qui, par exemple, veulent d'abord montrer le fruit de la plante; ou encore Pelletier reproduit simplement les modèles des bordures de pages frontispices du temps, par exemple cette page du Omnium pene Europae, Asiae, Aphricae atque Americae gentium habitus* d'Abraham de Bruyn qui montre d'ailleurs quelques variétés américaines de cucurbitacées. Cet auteur et Crispin De Passe réalisèrent plusieurs gravures à partir des travaux de Le Moyne de Morgues. L'intérêt de cette page réside dans le choix d'Abraham de Bruyn de montrer surtout les fruits et les feuilles. Cette façon d'illustrer est reprise par Pelletier.
La première illustration du Great Round Pompion plus précisément de la Citrouille, Cucurbita Pepo (Linné) est gardée dans The Herball, or Generall Historie of Plants de John Gerard, édité en 1597 à Londres. Les figures gravées sur bois de cet ouvrage viennent pour la plupart du fonds de Christophe Plantin*. Les 2,850 bois gravés illustrant son traité furent apportés d'Anvers pour illustrer l'édition de Gerard. La mise en évidence du fruit, des feuilles cordées à trois lobes et les traits accentuant la forme du fruit, apparentent la représentation des Sitroulos de Champlain à celle du Great Rond Pompion de Gerard de 1597.