Retour vers UQTR
Trousse virtuelle à l'intention du personnel éducateur œuvrant auprès des enfants 0-5 ans

Ressources disponibles

Liste de ressources

Il est possible de vous référer à ces organismes afin d’obtenir du soutien, de bénéficier de leur expertise ou de valider des décisions concernant l’exposition d’un(e) enfant à la violence conjugale. Certaines de ces ressources sont accessibles en tout temps.

Pour tous et toutes

Info-Social 811

Service qui permet de joindre rapidement un(e) professionnel(le) en intervention psychosociale en cas de problème d’ordre psychosocial. Le service de consultation téléphonique est offert 24 heures sur 24, 365 jours par année.

Site Web

Services policiers 911

Services d’urgence 24 heures sur 24, 365 jours par année (ex. : arrestation de la personne violente, retrait des armes à feu, sécurité des victimes et des enfants).

Services de référence 211

Référence des citoyen(ne)s vers les ressources communautaires, publiques et parapubliques de leur région.

Site Web

Pour les familles et les enfants

Ces ressources s’adressent plus largement aux enfants et à leurs familles, sans offrir des services spécialisés en violence conjugale.

Services des CISSS/CIUSSS

Site Web

Services généraux pour toute personne ou famille incluant : soins d’urgence, suivis médicaux, aide psychosociale pour divers types de besoins (ex. : santé mentale, consommation, parentalité, impacts de l’exposition à la violence conjugale).

Services de la protection de la jeunesse, incluant le signalement.

Organisme ESPACE

Site Web

Organismes communautaires œuvrant en prévention de la violence auprès des enfants de 3 à 12 ans, des adultes gravitant autour de ces enfants et de la communauté. Des outils de prévention comprenant des cahiers d’activités destinées aux enfants d’âge préscolaire ont été développés.

Organismes communautaires Famille
(ex. : Maisons des familles)

Site Web

Organismes communautaires qui offrent du soutien aux familles (ex. : soutien à la vie familiale, aux apprentissages et à l’acquisition d’habiletés chez l’enfant, développement de réseaux d’entraide entre les familles).

Réseau Maisons Oxygène

Site Web

Regroupement provincial d’organismes spécialisés dans l’hébergement pour les pères et leurs enfants.

LigneParents

Site Web

Ligne d’intervention téléphonique destinée aux parents, offrant une aide ponctuelle visant à améliorer les relations entre parents et enfants. Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP)

Site Web

Répertoire des services offerts aux pères ainsi que des ressources pour les pères en détresse à l’échelle du Québec.

Pour les personnes qui subissent de la violence conjugale

SOS violence conjugale

Site Web

Les victimes de violence conjugale peuvent présenter une multitude de besoins différents, tels que l’hébergement, l’information, l’écoute, l’accompagnement dans les démarches, le soutien au niveau juridique, l’aide matérielle et alimentaire, le soutien dans leur relation avec leurs enfants, etc.

Une fois le besoin identifié, l'intervenant(e) fait les démarches pour trouver une ressource qui pourra y répondre et transfère directement l'appel de la personne qui a fait la demande à cette ressource (maison d’hébergement, services externes en violence conjugale, Centre des femmes, etc.).

SOS violence conjugale peut orienter les personnes qui subissent de la violence conjugale vers l’aide financière d’urgence. Cette aide permet de quitter rapidement un milieu violent en remboursant, par exemple, les frais de transport.

Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC)

Site Web

Services de première ligne offerts à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide des CAVAC est accessible, que l’auteur(e) du crime soit ou non identifié(e), arrêté(e), poursuivi(e) ou reconnu(e) coupable.

Indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC)

Site Web

Soutien financier pour les personnes qui subissent de la violence conjugale. IVAC peut rembourser les frais pour des services professionnels (ex. : psychologue). Ces remboursements s’appliquent également aux enfants exposé(e)s à la violence conjugale. Les CAVAC peuvent soutenir les parents dans leurs demandes à l’IVAC.

Commission des services juridiques — Rebâtir

Site Web

Consultation juridique sans frais pour les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale.

Pour les femmes victimes de violence conjugale

Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

Site Web

Liste des maisons d’hébergement membres du regroupement qui accueillent les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants dans les différentes régions.

Les maisons d’hébergement offrent un soutien tant à l’interne qu’à l’externe, sans que les mères y soient nécessairement hébergées.

SOS violence conjugale se charge d'orienter la personne vers une maison d’hébergement.

Fédération des maisons d’hébergement pour femmes

Site Web

Liste des maisons d’hébergement membres de la Fédération qui accueillent les femmes exposées à toute forme de violence dans les différentes régions.

Les maisons d’hébergement offrent un soutien tant à l’interne qu’à l’externe, sans que les mères y soient nécessairement hébergées.

SOS violence conjugale se charge d'orienter la personne vers une maison d’hébergement.

Pour les hommes auteurs de violence conjugale

À cœur d’homme

Site Web

Liste des services d’aide offerts par les différents organismes communautaires répartis sur l’ensemble du territoire québécois qui viennent en aide aux hommes aux prises avec des comportements violents en contexte conjugal et familial.

Prends l'air

Site Web

Plateforme interactive qui permet de sensibiliser les hommes à leurs comportements de violence conjugale. Elle s’adresse également aux proches qui souhaitent dénoncer la violence tout en proposant un début de solution.

Pour les individus issus de différentes réalités familiales et culturelles

Les références doivent être adaptées aux besoins spécifiques des familles.

L’ensemble des ressources pour les enfants, les familles ainsi que les personnes qui subissent et qui commettent de la violence conjugale peuvent être utilisées par tout individu issu de différentes réalités familiales et culturelles.

Familles issues de la communauté LGBTQ+

Interligne

Service d’aide et de renseignements accessible 24 heures sur 24, et qui vise à offrir un soutien aux personnes LGBQT+, à leurs proches et au personnel des différents milieux concernés.

RÉZO

Organisme communautaire montréalais à but non lucratif qui œuvrent auprès des hommes gais ou bisexuels, et des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH), qu’ils soient cis ou trans.

Violence entre hommes
Outil qui vise à sensibiliser les hommes gais à la violence dans les relations intimes ou amoureuses.

Centre de solidarité lesbienne

Organisme offrant aux femmes homosexuelles des services adaptés à leur réalité, et ce, dans les domaines de la violence conjugale, du bien-être et de la santé.

La Coalition des familles LGBT+

Organisme communautaire de défense de droits qui vise la reconnaissance sociale et légale des familles issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres.

Liste de ressources d’aide : homophobie et transphobie

Familles issues de la diversité culturelle

Bouclier d’Athéna (Montréal)

Organisme communautaire qui offre des services professionnels de soutien, d'intervention et de prévention culturellement et linguistiquement adaptés aux besoins des femmes victimes de violence familiale et leurs enfants, ainsi qu'aux membres des communautés ethnoculturelles.

Maison pour femmes immigrantes (Québec)

Organisme communautaire qui, grâce à son approche interculturelle, permet de répondre aux besoins des femmes immigrantes et québécoises et de leurs enfants victimes de violence conjugale.

Auberge Shalom (Montréal)

Organisme qui vient en aide aux femmes issues de la communauté juive victimes de violence conjugale et de leurs enfants

SAPSIR (Québec)

Service d’aide psychologique spécialisée s’adressant aux personnes réfugiées et immigrantes. Le service offre une expertise dans le traitement des problèmes complexes de santé mentale qui viennent s’ajouter aux difficultés d’adaptation déjà présentes.

Clinique multiculturelle de l’Hôpital de Montréal pour enfants (Montréal)

Services médicaux pour les enfants réfugié(e)s, immigrant(e)s ou adopté(e)s à l’étranger, qui sont arrivé(e)s au Canada au cours des 12 à 18 derniers mois.

Regroupement des organismes communautaires du réseau de l’immigration et de l’intégration du Québec

Répertoire des organismes communautaires soutenant les familles immigrantes.

Guide Web s’adressant aux personnes immigrantes

Guide qui regroupe des informations et des conseils pour faciliter l’installation et l’intégration des personnes immigrantes au Québec.

Centre international des Femmes, Québec (CIFQ) (Québec)

Organisme à but non lucratif offrant des services aux femmes immigrantes et à leur famille.

Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

Fiche thématique Violence conjugale et personnes sans statut
Fiche thématique traduite en quatre langues (français, anglais, arabe, espagnol) qui présente des ressources et des programmes accessibles aux femmes sans statut victimes de violence conjugale.

Familles recomposées

La famille recomposée, une équipe à bâtir

Programme en ligne offert aux couples-parents afin qu’ils puissent enrichir leurs connaissances de la recomposition familiale ainsi que leurs habiletés à communiquer et à gérer leurs problèmes.

La section Ressources propose des livres destinés aux enfants et aux adultes qui expérimentent la recomposition de leur famille.

Fédérations des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec

Regroupement des organismes communautaires offrant des services aux familles monoparentales et recomposées dans plusieurs régions du Québec.

Familles issues des Premières Nations et des Inuits

Familles des Premières Nations et des Inuits

1 800 363-9010

Réseau des maisons d’hébergement pour femmes autochtones. SOS violence conjugale se charge d’orienter la personne vers une maison d’hébergement.

Maison communautaire Missinak (Québec)

1 866 927-7346

Ressource d’hébergement et de répit pour femmes autochtones victimes de violence conjugale et en difficulté, de même que leur famille.

Le foyer pour femmes autochtones de Montréal

Hébergement et soutien externe pour les femmes autochtones de Montréal et leurs enfants.

Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec

Liste des centres d’amitié autochtones de l’ensemble du Québec qui viennent en aide aux personnes autochtones vivant en milieu urbain.

Centre Mamik

Organisme communautaire qui représente et soutient la population autochtone en milieu urbain à travers une offre de services culturellement sécurisante, et ce, en collaboration avec les communautés, les organismes autochtones du milieu et les divers partenaires.

Le site Web fournit un document d’accompagnement concernant les services en protection de la jeunesse, qui tient compte de la continuité culturelle et de l’épanouissement des enfants autochtones. Les outils se veulent également une ressource pour mieux comprendre les trajectoires dans les services en protection de la jeunesse.

Outils favorisant la compréhension des services en protection de la jeunesse et la continuité culturelle auprès des enfants autochtones(pdf nouvelle fenêtre)

Autres références en soutien aux services de garde éducatifs à l’enfance