Le contenu de la B.Q.I. en fiscalité est rédigé avec une approche explicative, ce qui amène une vision complètement différente aux étudiants de chacun des sujets traités. L'ouvrage n'a pas la prétention de couvrir à fond tous les sujets ni d'en couvrir l'exhaustivité. Au contraire, plusieurs sujets et règles techniques ont été volontairement vulgarisés et simplifiés pour des fins d'un meilleur apprentissage. La forme adoptée tente le plus possible d'expliquer la logique propre à chacun des sujets traités, tente de rassembler chacun d'eux en une suite logique, en une séquence qui a un début et une fin clairement défini et attendu. L'approche utilisée à pour objectif final de démontrer à l'étudiant la nécessité de chacune des règles fiscales traitées, de les rattacher continuellement à un fil conducteur et de tenter, aux meilleures connaissances des auteurs, d'en expliquer la provenance politique.
La B.Q.I. en fiscalité répond à plusieurs besoins d'étudiants en apprentissage de la fiscalité. Son contenu, séparé en 4 parties (conformément aux volumes des Collections Fiscalité Expliquée et Finances Personnelles), rejoint directement tous les sujets étudiés par l'ensemble des étudiants universitaires et collégiaux du Québec.
Les auteurs ont cru valable pédagogiquement de présenter leurs Questions d'une façon différente de ce que l'on voit habituellement dans les cahiers d'exercices solutionnés standards. Les différentes informations contenues dans les Questions sont souvent présentées d'une façon qui se rapproche le plus possible de la réalité d'un expert-comptable qui est mis face à une même problématique. à titre d'exemples, les informations fournies aux étudiants pour résoudre une Question proviennent souvent d'états financiers, de feuilles de travail tirées d'un dossier d'audit, de déclarations de revenus et d'autres documents réalistes. Cette approche est importante aux yeux des auteurs afin de favoriser la création d'une liaison pour l'étudiant entre sa compréhension théorique des différentes problématiques en fiscalité et leurs applications pratiques pour un expert-comptable de carrière.
Finalement, les auteurs ne sont pas responsables des conséquences des décisions prises par un utilisateur de la B.Q.I. en fiscalité fondées sur son contenu.
Nicolas Boivin
Marc Bachand
Nicolas Lemelin